Lorsque Socrate recommande de se connaître soi-même, il n'a pas encore en vue de répondre à la question "Qui suis-je?". Se connaître au début de la tradition philosophique, c'est d'abord se repérer comme homme: savoir de quoi l'on est capable, jusqu'où on peut aller, quelles sont les valeurs que l'on doit défendre.
La question « qui suis-je ? » interroge notre identité personnelle . L'identité est le fait pour un être de demeurer le même (idem) à travers le temps. La personne désigne un être pensant capable de réflexion qui peut se considérer soi-même comme étant identique à soi à travers le temps et l'espace.
- Oui, t'as ... quoi? - Mais qui es tu? ...
Qu'est-ce qu'une question philosophique ? On peut voir la philosophie selon deux manières : Comme une démarche de pensée et de questionnement. Elle s'interroge sur le sens des choses, leur signification (« qu'est-ce que cela veut dire ? ») ou encore leur raison d'être (« à quoi ça sert ? »).
L'identité est, par définition, la représentation que l'on a de soi, ce qui nous distingue et nous différencie des autres.
Pour Socrate, se connaître soi-même, c'est savoir donner le meilleur de nous-même. Ça veut dire faire gagner la raison et l'intelligence en toute situation ! Connaître le bien pour le faire et pour être heureux, voilà un truc d'intello, me direz-vous !
Dire « je suis », c'est effectivement être égal à soi, mais c'est aussi bien perdre le « je suis », en le conditionnant dans le langage, car nous disons simultanément que le moi n'est pas tout.
L'expression sens de la vie désigne l'interrogation sur l'origine, la nature et la finalité de la vie ou plus généralement de l'existence, en particulier de l'existence humaine.
a) Personne qui recherche les raisons des choses et en particulier leurs raisons dernières, personne qui réfléchit sur le sens de la vie humaine; en partic., penseur qui édifie une théorie philosophique originale.
Comment poser une question philosophique ? PROBLEMATISER Tout dépend sur quoi la question se pose : Exemple : l'amour est-il une illusion ? Cette question pose-t-elle sur l'existence de la notion : l'amour existe-t-il ou n'est-ce qu'une illusion ? Ou sur son essence, sa nature, sa définition : qu'est-ce que l'amour ?
Pour se connaître soi-même et se construire, il nous faut donc avant tout prendre conscience de notre existence, et la comprendre. Trouver à travers les autres qui nous sommes, en interagissent avec eux, pour savoir qui l'on est vraiment.
Alors, les plus adroits s'en sortent en disant un classique « Bah écoute, ça va, la vie suit son cours. » Hoplà, une belle réponse toute faite, on renvoie une bonne image, sans rien dire de soi. C'est stérile, mais ça évite de se justifier sur ses choix professionnels.
Qui suis-je ? Chacun des participants doit marquer sur un post-it le nom d'un personnage (réel ou imaginaire), que toutes les personnes participant au jeu doivent deviner. Ensuite, il faut poser le post-it sur le front du joueur qui est à droite sans lui montrer ce qui est inscrit dessus.
Conclusion : la question "qui suis-je" n'admet pas de réponse exacte parce qu'on évolue tout le temps. On pourrait même dire qu'on change chaque seconde (même si ce ne sont que des micro-changements, ces micro-changements finissent par s'additionner et par nous changer notablement).
Peut-on se connaitre sois même ? Introduction La connaissance de nos émotions, nos particularités, nos goûts, nos choix, nos désirs est ce qui fait de nous un être humain si spécifique. La connaissance de soi est le savoir que l'on acquiert sur nous même au cours de notre vie et grâce a nos expériences.
La conscience est la présence constante et immédiate de soi à soi. C'est la faculté réflexive de l'esprit humain, c'est-à-dire sa capacité à faire retour sur soi-même. C'est la conscience qui permet à l'homme de se prendre lui-même comme objet de pensée, au même titre que les objets extérieurs.
Si prosaïquement, c'est la ciguë qui a tué Socrate, les causes profondes de sa mort sont à chercher ailleurs. La raison la plus simple face à cet abandon est peut-être l'âge de Socrate : en effet, lors de son procès, il a déjà soixante-dix ans – un âge honorable pour cette époque !
Diderot et d'Alembert font donc appel à plusieurs collaborateurs dont les auteurs connus: Montesquieu, Voltaire, Rousseau. À l'époque, d'Alembert est responsable des mathématiques et Diderot gère l'histoire et la philosophie.
En philosophie, l'absolu est ce qui existe par soi-même, sans dépendance. Ce qui est absolu n'a besoin d'aucune condition et d'aucune relation pour être. L'absolu ne dépend d'aucune autre chose.
Au-delà des connotations religieuses et spirituelles, le but d'une vie est simplement le message de votre vie. C'est le message que vous souhaitez apporter au monde durant votre existence sur terre (et peut-être au-delà). Avoir un but s'applique à nous tous, que nous soyons religieux, agnostique, ou même athée.
Un être vivant est doué d'un certain degré d'autonomie au sein d'un milieu ambiant et n'a besoin que de lui-même pour se maintenir comme tel. Aristote, dans son traité intitulé De l'âme, définit ainsi la vie comme la « capacité de se nourrir, croître et dépérir par soi-même ».
La vie est l'ensemble des phénomènes caractérisés par une organisation stable de la matière, la capacité de déterminer ses propres formes de développement, de s'adapter au milieu ambiant et celle de se reproduire avec transmission du matériel génétique. C'est aussi un processus naturel dépourvu de conscience.
Oui, bien sûr.
anthropophobe . (Celui, celle) qui n'aime pas l'homme, les hommes. Synon. misanthrope.
Oui, d'accord, c'est entendu.