Le choix d'un processeur pour un ordinateur portable dépend de l'utilisation que l'on en a prévu. Pour un usage bureautique classique, un processeur avec 4 cœurs et une fréquence de 3,5 à 4,2 GHz est généralement suffisant.
Une bonne vitesse de processeur se situe entre 3,50 et 4,2 GHz, mais les performances monothread sont plus importantes. Bref, 3,5 à 4,2 GHz est une bonne vitesse pour le processeur.
C'est pourquoi nous recommandons généralement 300 Mbits pour les ordinateurs portables. Cela couvre la plupart des cas d'utilisation et vous pouvez éventuellement rétrograder si vous n'avez pas besoin de toute la vitesse.
Tout dépend de vos besoins et de votre budget, mais typiquement, les processeurs mobiles les plus performants en 2023 sont les Intel Core-H dans leurs références (Core i7-13700H/X et Core i9-13900H / 13900HX), talonnés par les AMD Ryzen 7 7745HX et Ryzen 9 7945HX / 7845HX.
De bonnes vitesses de processeur se situent entre 3,50 et 4,2 GHz, mais avoir des performances à un seul thread est encore plus important. En bref, 3,5 à 4,2 GHz est la meilleure vitesse de processeur.
Une bonne pratique consiste à tester le processeur pendant une heure, ou bien jusqu'à ce que le composant commence à chauffer dangereusement. Si votre ordinateur parvient à fonctionner sans encombre pendant 60 minutes, sans surchauffe et sans plantage, c'est que votre machine est en très bon état.
La mémoire de base installée dans de nombreux ordinateurs est de 4 ou 8 Go. Si 4 Go ou 8 Go peuvent suffire pour le système d'exploitation et quelques applications, ne t'attends pas à faire du multitâche ou à avoir de gros fichiers ouverts en même temps sans que cela n'affecte les performances.
La fréquence correspond au nombre d'opérations effectuées en un temps donné, comme représenté ci-dessous. Un processeur dont la fréquence d'horloge est de 3,2 GHz exécute 3,2 milliards de cycles par seconde. (Les anciens CPU avaient des vitesses mesurées en mégahertz, soit des millions de cycles par seconde).
Les processeurs Intel® Core™ i7 sont plus sophistiqués et offrent plus de puissance que les Core™ i5. Avec leurs performances plus élevées, ils sont plus adaptés au multitâche, au multimédia, aux jeux exigeants et aux applications gourmandes, notamment celles de la suite Adobe Creative Cloud.
Le processeur multi-coeurs renferme deux ou plusieurs coeurs qui sont indépendants. Chacun peut traiter des instructions individuellement. Pour deux coeurs, on parlera de dual-core, pour quatre coeurs de quad-core et enfin pour six coeurs, on utilisera le terme d'hexa-core.
Plus le nombre de cœurs est grand, plus l'ordinateur est rapide, particulièrement en multitâche. Dans une même gamme de processeurs, une cadence plus élevée (en gigahertz, ou GHz) indique une meilleure performance.
La mise à niveau de votre espace disque peut contribuer à améliorer considérablement la vitesse et les performances de votre PC. La plupart des PC sont équipés de disques durs mécaniques. L'amélioration du stockage avec un disque dur à semi-conducteurs (SSD) transforme votre système en une machine plus rapide.
Le processeur Intel Core i9-13900K a ainsi atteint la fréquence de 9,008 GHz à grand renfort d'hélium liquide.
Les processeurs Intel® Core™ pour PC de bureau associent de puissants Performance-cores (P-cores) à des Efficient-cores (E-cores) pour une expérience de jeu et de calcul plus fluide. Intel® Thread Director optimise la planification des charges de travail lors de l'affectation des threads aux cœurs.
AMD se distingue par son excellent rapport qualité prix, offrant des performances compétitives à des prix souvent inférieurs. Intel, d'autre part, maintient son avantage dans certains jeux haut de gamme et applications exigeants une puissance de calcul maximale.
Le Core i5 est moins cher, mais le Core i7 est plus performant en multitâche. Si vous êtes un streamer, dépenser un peu plus d'argent et acheter le Core i7 serait une meilleure option.
Les seuls processeurs de 7ème génération qui ont été rajoutés sont les i7-7800X, i7-7820HQ et i7-7820X. Il faut un processeur de 8ème génération ou supérieur pour l'éligibilité à Windows 11. Les critères de sélection des processeurs pris en charge sont basés sur la fiabilité et la sécurité.
La bande 2.4 GHz est parfaite pour consulter ses courriels ou surfer sur le Web et convient aux grands espaces. Elle permet généralement d'avoir du réseau jusqu'à l'extérieur, sur la terrasse par exemple. La bande 5 GHz est parfaite pour écouter des vidéos en continu, jouer en ligne ou partager des fichiers.
Le CPU est constituée de nombreux composants différents. Le composant le plus important est le processeur. Il s'agit d'une puce qui contient l'unité centrale réelle. Les autres parties du processeur comprennent des puces mémoire, une puce d'horloge, un bus d'adresses et un bus de données.
Accédez à Paramètres > Wi-Fi et touchez le nom du réseau Wi-Fi auquel vous êtes actuellement connecté pour afficher les informations de base sur le réseau. Là, vous pouvez voir si le réseau Wi-Fi est un réseau 5 GHz ou 2,4 GHz.
8 Go de RAM s'avèrent nettement plus confortable, surtout si vous utilisez plusieurs applications en même temps. 16 Go de RAM semblent une quantité adaptée pour les gamers, certains jeux étant assez gourmands. De même pour du traitement d'images lourdes, du dessin vectoriel ou de la 3D.
RAM : 4 Go. Si votre PC dispose de moins de 4 Go de mémoire, il est parfois possible dʼajouter de la mémoire RAM supplémentaire.
Pour un usage standard, les caractéristiques minimales 16 ou 32 go de RAM suffisent largement pour faire tourner la plupart des jeux sur votre ordinateur.