Pour les applications strictement amateures, un équipement avec un moteur de 300 à 600 W est suffisant. Quant à la vitesse de rotation, il est important qu'elle ne soit pas inférieure à 2500 tr/min. Si vous voulez travailler différents matériaux, vous devez vous assurer que la perceuse dispose d'un contrôle de vitesse.
La vitesse de coupe recommandée est de 40-50 m/min. Les forets en carbure sont plus cassants et donc plus fragiles sous charge. Ils sont utilisés pour des métaux très durs, par exemple dans l'acier forgé. La vitesse de coupe recommandée est de 70 m/min.
Pour percer un trou de gros diamètre dans du bois massif, vous utiliserez une vitesse lente de 1000 à 1500 tour/min. En revanche sur du matériau plus tendre, pour percer un trou de petit diamètre, utilisez une vitesse plus rapide de 3000 tr/min.
Une machine de 350 watts est limitée à une utilisation occasionnelle et pour percer des matériaux fin ou tendre. Une perceuse d'environ 500 watts pourra vous servir pour des travaux réguliers. Une puissance de plus de 700 watts offre des possibilités plus grandes dans des matériaux plus durs et une utilisation ...
Vitesse de perçage
Plus le matériau à percer est dur, plus la vitesse doit être faible. Par exemple, pour un trou de 8 mm dans le bronze, régler la perceuse sur 2500 tr/min. Pour l'inox, qui est nettement plus dur, ne pas dépasser 800 tr/min. Si la vitesse est la bonne, le foret produit des copeaux longs et réguliers.
Les trois paramètres les plus importants pour le perçage d'un trou sont : Diamètre du trou. Profondeur du trou. Qualité du trou.
Pour percer des métaux tendres, on utilise essentiellement des forets à métaux standard. Mais dans le cas d'un métal dur comme l'acier inoxydable, il convient d'utiliser un foret au chrome vanadium, au carbure de titane ou au cobalt.
Quelle puissance de moteur pour une perceuse à colonne ? Une puissance de 350 watts ne convient qu'à un usage occasionnel pour percer des matériaux délicats ou mous. Une machine d'une puissance d'environ 500 watts peut être utilisée de manière régulière.
La bonne hauteur pour un établi de perceuse à colonne peut varier selon votre taille. En général, la hauteur recommandée se situe entre 90 et 96 cm, à hauteur de ceinture.
C'est ainsi que pour des vis de :
5×30 à 5×60……… vous utiliserez le foret l'Avant-trOu de 5 mm de Ø 6×50 à 6×70…….. vous utiliserez le foret l'Avant-trOu de 6 mm de Ø
La petite molette permet de bien régler la vitesse de perçage, ce qui est une condition sinequanone à la réussite de vos travaux. Certains modèles proposent simplement une position "lente" ou "rapide", ce qui est largement suffisant pour les bricoleurs occasionnels.
Plus généralement, un chiffre correspondant à un nombre de tours par minute (tr/min) est indiqué, sachant que l'on choisit une vitesse lente de 1 000 tr/min pour percer dans un matériau dur comme le béton, l'acier ou le chêne, tandis qu'une vitesse rapide de 3000 tr/min est requise pour les matériaux tendres comme le ...
La bonne plage de puissance se situe entre 700 et 1000 watts pour réaliser des travaux occasionnels, avec assez de puissance. Pour un usage intensif en revanche, passez le cap des 1000 watts. Prenez en compte la tension électrique si vous choisissez une perceuse sur batterie.
Voici quelques exemples de vitesse de perçage selon divers matériaux : Plastique : 10 à 20 m / min. Acier : 15 à 25 m / min, Acier inox : 15 à 20 m / min. Fonte grise : 15 à 30 m / min.
La puissance de la perceuse : pour les perceuses à percussion filaires, nous conseillons une puissance minimum de 800W et de 60N. m pour les perceuses à percussion sans fil. Le mandrin de la perceuse : pour des travaux de tous types, nous vous recommandons un mandrin auto-serrant de 13mm.
Fonctionnement : un moteur électrique entraîne en rotation une broche dans laquelle est maintenu le foret par l'intermédiaire du mandrin. Le foret est serré dans le mandrin avec une clé de mandrin. La descente du foret dans la pièce entraîne une découpe du matériau. Il en résulte un trou du diamètre du foret.
La perceuse à colonne est une machine conçue pour réaliser à froid des trous dans le métal au moyen d'un outil rotatif tranchant. Le mouvement axial de l'outil est commandé par l'actionnement d'un volant ou d'un levier.
Usages de l'établi
Voici plusieurs plages de hauteur d'établi en fonction des usages que l'on pourrait appliquer pour un utilisateur de taille moyenne : Établi pour travaux lourds : 85 à 90 cm ; Établi pour travaux standards : 90 à 105 cm ; Établi pour travaux de précision : 105 à 115 cm.
HSS, High Speed Steel, soit acier rapide, est le plus commun de tous les aciers alliés pour la conception de forets à métaux. Un foret HSS possède une dureté élevée, une bonne résistance et peut être affuté.
C'est un outil qui sert à percer des trous dans du métal. Il en existe plusieurs modèles en fonction du perçage à réaliser.
La vitesse de coupe est la longueur du copeau enlevé exprimée en mètre par un outil de coupe en une minute. Elle est utilisée pour déterminer la fréquence de rotation (Vitesse de Rotation n) .
Les règles à suivre pour percer en toute sécurité
Votre outil doit absolument être éteint lorsque vous le réglez (sens de rotation, mode de percussion...) ; Si vous utilisez une perceuse à percussion ou un modèle puissant, il est impératif de porter des lunettes de protection.
... "Les forets hélicoïdaux "SLICK" sont utilisés pour le titane et les matériaux composites.