La vitesse optimale des ponceuses à bande dépend largement d'un certain nombre de facteurs, dont le type de grain abrasif, la qualité du grain, le matériau de la pièce à usiner, etc. D'une manière générale, une vitesse sûre dans la plupart des cas est de 3 000 pieds carrés par minute.
Si vos travaux nécessitent de tenir la ponceuse à la verticale, préférez une ponceuse à bande plus légère, entre 4 et 5 kg. La puissance d'une ponceuse à bande varie de 650 à 980 Watts selon sa taille. Il faut noter que la ponceuse à bande est assez bruyante et qu'elle produit beaucoup de poussière.
La puissance de votre outil est fonction de son efficacité. Pour réaliser des travaux de rénovation, une ponceuse girafe de 700 à 750 W est recommandée. Pour des travaux d'envergure, une puissance de 1010 W serait plus appropriée.
Aspiration des poussières
Dans ce cas, vous devrez vous procurer un aspirateur de chantier qui soit compatible avec l'appareil en utilisant un raccordement adéquat. On trouve bien souvent des raccordements accompagnant les ponceuses à l'achat, vous vous en servirez pour brancher l'aspirateur à cette dernière.
Le ponçage doit toujours s'effectuer en démarrant avec le grain le plus gros afin de nettoyer la surface de toutes ses imperfections. Si vous amorcez le ponçage avec un grain trop fin, l'opération va prendre un temps infini pour débarrasser la surface de ses défauts et vous faire perdre du temps et de l'argent.
La règle est d'aller progressivement par étapes. On traite les bavures ou imperfections avec un grain de 80 et on passe ensuite en 120. Si la finition est propre, on peut passer avec du grain de 180 à 200 directement.
Pensez à bloquer les ouvertures et les sorties d'air (portes, fenêtres, etc), les bouches d'aération et les arrivées d'air en scotchant dessus des feuilles assez épaisses : cela empêchera les particules de poussière, même très fines, de se disperser durant les travaux de ponçage. Coupez votre système de ventilation.
La ponceuse excentrique (ou orbitale) effectue à la fois des mouvements rotatifs et des mouvements oscillants, la rendant ainsi ultra performante et surtout très polyvalente. Elle s'utilise aussi bien sur surfaces planes que sur surfaces courbées grâce à son plateau souple.
En première position se trouve alors Bosch PSM 200 AES qui se démarque par son design et sa puissance. Ce petit bijou donne à son utilisateur la possibilité d'effectuer le travail de ponçage sur diverses surfaces : murs, portes, fenêtres, ou encore meubles.
Une ponceuse orbitale d'entrée de gamme avec une puissance de 350/400 W suffit pour se dépanner de manière ponctuelle.
la ponceuse orbitale ne permet pas une meilleure finition (mi-finition) parce-qu'elle laisse des traces circulaires sur les surfaces poncées. Par contre, la ponceuse excentrique est polyvalente et donc adaptée aux travaux de finition (en plus avec une très grande précision)
La ponceuse orbitale excentrique est une ponceuse électroportative utilisée principalement pour le ponçage grossier à très fin des surfaces à poncer.
Utilisez la bande la mieux adaptée pour Backstand, qu'elle soit en corindon, en corindon supérieur pour les couteliers, zircon et en céramique. Pour le ponçage et le polissage du bois et des métaux, il est important d'opter pour des bandes abrasives semi-souples à très souples.
Pour le gros des surfaces, une ponceuse excentrique (à disque) sera parfaitement adaptée. Pour les angles (entre plafond et mur par ex.), préférez une ponceuse d'angle. Sa tête en pointe vous permettra d'atteindre tous les recoins. Prévoyez également du papier de ponçage très fin (120).
Pour un petit budget ou de petites tâches de ponçage, utilisez simplement la cale à poncer MIRKA et un aspirateur de chantier « bas de gamme » (budget 110 à 150€).
Le ponçage du plâtre se fait toujours à sec, en utilisant des grains d'abrasifs de plus en plus fins en plusieurs passages : Les grandes surfaces comme les angles se poncent à la ponceuse girafe munie d'un manche télescopique et d'une tête orientable permettant de travailler à toute hauteur et en toute position.
La meilleure façon de nettoyer la poussière fine est d'utiliser un chiffon en microfibre humide. Si vous mouillez trop la poussière, elle se transformera en boue au lieu de coller au chiffon, alors assurez-vous d'essorer le chiffon jusqu'à ce qu'il soit à peine humide.
Optez pour un grain de 80 à 180. Vous devez juste poser une couche de finition ? Choisissez un grain entre 180 et 600. Si votre but est clairement de décaper, préférez alors un grain de ponçageentre 24 et 60.
Choisissez d'abord un papier abrasif n° 120 de moyen à fin. Avec votre cale à poncer, poncez le mur avec des gestes circulaires en appuyant de façon égale. Le ponçage doit être ferme. Procédez par petites surfaces pour ne pas oublier d'éventuelles aspérités.
Poncer du bois permet de le rendre lisse, d'enlever les résidus de peinture liés au décapage, mais aussi de lui rendre son aspect brut avant d'entamer un traitement par vernis ou peinture. Le ponçage du bois peut s'effectuer à l'aide d'une ponceuse à bande, triangulaire, à disque ou encore vibrante.