Faites passer l'aiguille du côté où vous avez commencé vers l'autre côté de la déchirure. Faites passer le fil par le dessus du tissu, vers l'intérieur de la peluche. Ramenez l'aiguille du côté où vous avez commencé, puis faites-la une nouvelle fois passer de l'intérieur vers l'extérieur.
faire un noeud près de l'extrémité du fil. piquer l'aiguille de l'envers vers l'endroit à quelques millimètres du début de la couture défaite (là où la couture est encore ok) par exemple sur le côté droit de la couture à refaire.
Utilisez du mastic sur les bords effilochés. Prenez du fil de nylon et une aiguille incurvée et pliez les bords sous la déchirure. Appuyez sur les pliures avec vos doigts et cousez la zone déchirée en réalisant de petits points serrés.
Réalisez une boucle avec les extrémités du fil. Piquez le fil sur l'un des côtés du trou et réalisez un premier noeud pour fixer le fil dans les mailles du tissu. Piquez le fil de part et d'autre du trou sur toute sa longueur pour resserrer le tissu et faire disparaître le trou.
Découpez un petit morceau de tissu de même poids et de même couleur que celui du vêtement. Placez-le sous le trou avec l'endroit dirigé vers le haut. Rapprochez ensuite les bords du trou l'un de l'autre autant que possible sans que le tissu se plisse.
Pour combler le trou, vous pouvez vous servir de mastic, de pâte réparatrice ou d'une résine. Si vous êtes face à une fente de taille plus conséquente, vous pouvez aussi placer un patch sous la surface et le fixer avec de la colle pour cuir. Cela empêchera l'ouverture de s'agrandir encore plus.
Pour une grande déchirure, il faut coller sous la surface en cuir un morceau intissé sur chaque côté de l'ouverture. Vous devrez essayer de faire joindre les deux bords de la déchirure autant que possible. b. Disposer un poids pour une durée 15 minutes afin de faire tenir la colle entre l'intissé et le cuir à réparer.
Pour le réaliser, piquez l'aiguille dans l'endroit du tissu, tirez sur le fil jusqu'au bout, piquez l'aiguille dans l'envers du tissu à 5 mm de votre point de départ, passez-la à nouveau dans le premier trou et tirez sur le fil pour former le premier point.
Il suffit de doubler le bandeau. Mais comment doubler un bandeau ? Pour cela, il faut soit coudre l'un sur l'autre deux bandeaux ; soit pliez en deux un bandeau. Lorsque vous cousez des éléments sur votre ruban, telle qu'une fleur en soie par exemple, vous pouvez cacher les fils dans la doublure.
Faites passer l'aiguille du côté où vous avez commencé vers l'autre côté de la déchirure. Faites passer le fil par le dessus du tissu, vers l'intérieur de la peluche. Ramenez l'aiguille du côté où vous avez commencé, puis faites-la une nouvelle fois passer de l'intérieur vers l'extérieur.
Le coton. L'un des rembourrages les plus utilisé avec le polyester. Naturel et sans odeur, le coton est une matière respirante et qui peut être lavé jusqu'à 40° en machine, ce qui en fait une bonne matière pour le rembourrage de votre peluche.
Comblez la zone abîmée avec une résine, une pâte ou un mastic ; Ôtez l'excédent de produit réparateur ; Lorsque la matière est sèche, poncez délicatement ; Répétez l'opération jusqu'à avoir une surface lisse.
En cas de grande déchirure, coller sous la surface en cuir un morceau intissé de part et d'autre de l'ouverture en joignant autant que possible les bords de la déchirure. Positionnez un poids pendant 15 minutes pour faire prendre la colle entre l'intissé et le cuir à réparer.
Le procédé consiste dans un 1er temps à reboucher le trou avec de la mousse puis à recréer la/les teinte(s) de votre tissu et enfin à appliquer les fibres que l'on colle en surface. Possibilité de finition au crayon spécifique pour recréer les motifs.
Si vous repérez une brûlure de cigarette sur votre canapé en tissu, vous pouvez atténuer la salissure à l'aide d'un détachant. Pour ce faire, appliquez délicatement le produit sur la partie carbonisée avec un chiffon. Réitérez l'opération jusqu'à ce que la souillure disparaisse entièrement.
Nul besoin d'aiguille ou de fer à repasser dans ce cas, mais bien d'un peu d'alcool appliqué sur un coton si votre vêtement est en polyester, d'eau oxygénée s'il est en coton, ou de savon de Marseille liquide s'il s'agit d'un tissu délicat comme de la soie, du satin ou de la laine.
Traditionnellement, il faut utiliser un fil blanc sur un tissu bleu, mais vous pouvez l'adapter à de nombreuses étoffes. Le point de Sashiko est simple, il s'agit d'un point avant très régulier et serré, comptez autour de 3 mm.
Prenez le fil entre le pouce et l'index de l'autre main, humidifiez légèrement le bout du fil pour le faire tenir droit. Faites passer une dizaine de centimètres de fil à travers le chas de l'aiguille. Lorsque l'on coud à la main, on attache l'extrémité d'un point en faisant un noeud, quel que soit le point utilisé.
Comment ça marche? :
Poser le vêtement sur la table à repasser et positionner l'écusson face collante vers le tissu. Couvrir l'écusson avec ou sans linge humide (selon le tissu) puis poser le fer à repasser pendant 30 secondes en exercant une forte pression. Répéter l'opération à l'intérieur du vêtement si besoin.