Généralement, cela intervient lors d'une conduite à plus de 50 km/h. Il est donc conseillé lors de fortes pluies et d'apparition de beaucoup d'eau sur les routes dut à une mauvaise évacuation, de rouler doucement. Il est plus prudent de rouler à une vitesse basse lors de conditions pluvieuses.
Pour rappel, les limitations de vitesse sont par temps de pluie de 50 km/h en ville, 80 km/h sur route, 100 km/h sur voie rapide et 110 km/h sur autoroute*, enfin, observer la chaussée : plus il y a de l'eau qui stagne, plus le risque d'aquaplaning est important.
Il est plus probable que l'aquaplaning ait lieu quand de fortes quantités d'eau s'accumulent à la surface de la route. Cela peut aussi arriver quand le bitume est trop irrégulier, créant de larges flaques d'eau stagnante.
V = 9 x √P
Cette formule est basée sur la validation de la théorie de la portance hydrodynamique par des preuves expérimentales. Pour de nombreux pneus modernes, la constante est peut-être plus proche de 6 ou 7 plutôt que de 9. Avec une pression de pneu typique d'environ 150 psi, √P sera de 12,25, donc l'aquaplanage est possible jusqu'à environ 70 nœuds.
La pression des pneus. Pour différentes raisons, des pneus trop gonflés mais aussi pas assez gonflés peuvent augmenter le risque d'aquaplaning. La profondeur de l'eau. Plus l'eau est profonde, plus vos pneus auront de mal à maintenir leur adhérence.
essayer autant que possible de ne pas freiner brusquement. réduire progressivement la vitesse en rétrogradant afin de solliciter le frein moteur. garder le volant dans la bonne direction sans réaliser de mouvement brusque.
En cas de forte pluie, votre visibilité est réduite et les distances de freinage sont allongées. Mieux vaut donc toujours ralentir. En réduisant votre vitesse dans ce genre de situation, vous diminuerez également le risque d'aquaplaning total (perte d'adhérence simultanée des quatre pneus).
En agglomération : 50 km/h par tous les temps ; Pour les routes hors agglomération : 80 km/h par temps sec ou par temps humide ; Pour les voies rapides : 110 km/h par beau temps et 100 km/h par temps de pluie ; Sur autoroute : 130 km/h dans le cas d'un temps sec et 110 km/h dans le cas d'intempéries.
En parlant de dynamique, les personnes qui nomment ce genre de choses ont décidé qu'il existe trois variétés distinctes d'aquaplanage : dynamique, visqueux et à caoutchouc inversé .
de 20 km/h à 40 km/h : on doit passer la seconde vitesse. de 40 km/h à 60 km/h : on doit passer la troisième vitesse. de 60 km/h à 80 km/h : on doit passer la quatrième vitesse. au-delà de 80 km/h : on doit passer la cinquième vitesse.
Quelles sont les causes de l’aquaplaning ? Cela peut être causé par de fortes pluies qui s'accumulent sur la surface d'une route ou par des flaques d'eau là où il y a des trous ou des ornières dans une route . L'eau doit avoir une profondeur d'au moins 2,5 mm (ou 1/10 de pouce).
L'article R413-2 du code de la route fixe les vitesses maximales autorisées hors agglomération (130 km/h sur autoroutes, 110 km/h sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central et 80 km/ sur les autres routes).
Les consignes de sécurité à respecter en cas de pluie sur autoroute. Quand il pleut sur l'autoroute, vous devez rouler 20 km/h moins vite que d'habitude. Sur une portion limitée à 130 km/h, votre vitesse est limitée à 110 km/h.
En clair, cela signifie que dès lors que vous circulez sur une route avec voie de dépassement, la vitesse est différente dans les deux sens de circulation. Du côté où il y a la voie de dépassement, la limitation est fixée à 90 km/h et dans le sens inverse, c'est toujours le 80 qui s'applique.
D'après Patrice Bessone, les radars automatiques ne s'adaptent pas à la météo . Si vous roulez à 125 km/h sur l'autoroute sous la pluie vous passerez donc entre les gouttes des radars automatiques.
Augmentez la distance qui sépare votre véhicule des autres
Gardez une plus grande distance entre vous et les autres véhicules. Laissez plus d'espace aux autres conducteurs. Doublez la distance entre votre véhicule et celui qui vous précède. Les distances d'arrêt augmentent sur chaussée mouillée.
Dès qu'il pleut, les limitations de vitesse sont minorées : 80 kilomètres à l'heure sur route, 100 sur voie rapide, 110 sur autoroute. Mais ce sont des maximums. Quand la pluie se fait vraiment trop forte, les distances de freinage sont multipliées par quatre, et la visibilité diminue.
Dans l'air immobile, la vitesse terminale d'une goutte de pluie est fonction croissante de la taille de la goutte, atteignant un maximum d'environ 10 mètres par seconde (20 nœuds) pour les plus grosses gouttes.
Le survirage se produit lorsque vos pneus arrière atteignent la limite d'adhérence dans un virage. Cela entraîne le dérapage incontrôlé de l'arrière du véhicule qui peut conduire au tête-à-queue et par conséquent, à la sortie de route.
110 km/h sur autoroute ; 100 km/h sur les sections d'autoroute où la vitesse maximale autorisée est inférieure à 130 km/h et sur route à chaussées séparées par un terre-plein central ; 80 km/h sur les autres routes.
Moins de pollution
En limitant les phases d'accélération, le passage à 30 km/h aide à réduire la pollution. Cette mesure vient en complément d'autres actions : zone à faibles émissions (ZFE), développement des transports en commun, création de pistes cyclables, etc.
Les limitations de vitesse par temps sec sont de 130 km/h sur autoroute, 110 km/h sur route à chaussées séparées et 80 km/h sur route à double sens. Toutefois, en cas de pics de chaleur, la vitesse peut être abaissée de 10 km/h pour limiter la pollution.
Depuis le 1er juillet 2018, la vitesse est limitée à 80 km/h sur les routes départementales. Plus précisément, sur les routes hors agglomérations à double sens et sans séparateur central. Une mesure portée par le Premier ministre, Édouard Philippe, après une expérimentation jugée positive.
Que faire en cas d'aquaplaning ? Ne pas paniquer! Il peut être impressionnant de voir une grande flaque d’eau devant soi, mais il est essentiel de ne pas réagir brusquement, par exemple en changeant brusquement de voie. Décélérez lentement jusqu'à ce que votre voiture retrouve de la traction .