cèpe bronzé ou tête de nègre (Boletus aereus) : chapeau de 5 à 15 cm de large, voire 25 dans de rares cas, hauteur du pied ventru brunâtre allant de 5 à 15 cm pour une largeur de 2 à 5 cm. Son chapeau est brun bistre, sombre et sec. C'est l'un des plus beaux cèpes et l'un des moins courants.
la couleur du chapeau doit arborer un beau brun uniforme et ne pas comporter de petits trous (qui signifieraient que de petits vers se sont faufilés dedans) ; le pied doit être bien attaché au chapeau et bien renflé ; optez pour des cèpes de moyenne et de petite taille, ils sont bien plus goûteux, tendres et parfumés.
Le plus souvent brun, il n'a pas de lamelle en dessous : vous trouverez plutôt une sorte de mousse blanchâtre. Si elle est bien claire, le cèpe est frais ; au pied assez volumineux, rappelant la forme d'une massue. Si le bolet à pied rouge est comestible, vous risquez de le confondre avec le bolet satan (toxique).
Roi des champignons, le cèpe
Variété de bolet très recherchée pour sa chair dense et parfumée, le cèpe est considéré comme le roi des champignons.
Le bolet de Satan (Boletus satanas), dit « cèpe du diable » ou « bolet diabolique ». Malgré son nom, ce champignon est plus indigeste que réellement toxique.
Selon tribuneindia.com, il est vendu pour un prix compris entre 10.000 et 30.000 roupies le kilo (entre 1100 et 3300 dirhams). En raison des difficultés de sa culture artificielle, Morchella offre d'énormes avantages.
Alors, comment reconnaître ce fameux bolet bleuissant ? La méthode est simple : il suffit de couper un morceau de la tête. Si la chair devient bleue dans les secondes qui suivent, c'est un bolet bleuissant, à ne surtout pas consommer.
De préférence, on cuisinera de jeunes cèpes, reconnaissables à leur mousse très claire. D'ailleurs, si la mousse est blanche, elle peut être conservée et également consommée. Pour détailler des cèpes, il est important de respecter le sens des fibres, notamment si on les poêle en vue de les ajouter à une omelette.
Tubes sous le chapeau : comme tous les bolets (les cèpes appartiennent à la famille des bolets.) des tubes sont présents sous le chapeau. En revanche, pour les cèpes, ceux-ci sont serrés et blancs puis deviennent peu à peu jaune puis vert avec l'âge.
Parmi les champignons comestibles les plus connus en France, on note aussi les cèpes, la girolle ou encore la chanterelle et la morille. Tous ces champignons ont alors un point commun : leurs pieds sont comestibles !
Il existe 4 variétés de cèpe : Boletus edulis, le Cèpe de bordeaux ; Boletus aestivalis, le Cèpe d'été ; Boletus aereus, le Cèpe bronzé ; Boletus pinophilus, le Cèpe acajou ou véritable Cèpe des pins.
Le cèpe aime les zones ombragées, riches en mousse. On le trouve souvent sous les pins, les chênes et les hêtres. La coulemelle, elle, se développe dans les zones lumineuses, en lisière des bois, dans les herbes ou à proximité des arbustes.
Sur les marchés de campagne ou de petite ville, vous pourrez trouver le kilo de cèpes frais à un prix compris entre 10 et 15 euros. En revanche, dans les grandes villes, il n'est pas rare de les voir afficher à un prix de 60 euros/kg et avec la fraîcheur en moins.
Les cèpes is in Châteaulin.
C'est le champignon le plus cher après la truffe, car jusqu'à peu, un seul pays, la Chine, est parvenu à le cultiver. La morille pourrait offrir de nouveaux débouchés à l'agriculture française. À Châteaulin (29), un lycée horticole a même réussi à faire pousser des morilles hors-sol.
Le cèpe, champignon préféré des français
Le cèpe (Boletus edulis) est sans aucun doute le champignon préféré de la gastronomie française. Ils poussent très bien ici sur notre sol calcaire qui leur donne leur saveur unique. Cèpes se trouvent le plus souvent en septembre et octobre, après la pluie.
Enlevez-les vers à l'aide d'un sac plastique.
Prenez quelques cèpes, plongez-les dans un sac plastique hermétique et gonflez celui-ci. Une fois votre sac gonflé et sous l'effet du manque d'oxygène, les vers vont sortir rapidement des champignons.
Faire bouillir les cèpes
Jetez les cèpes dans une poêle remplie d'eau bouillante et laissez-les sur le feu pendant 2 minutes. Ce passage dans l'eau bouillante permettra aux cèpes de les vider de leur eau sans perdre leur texture, et petit plus de les débarrasser des saletés difficiles à retirer.
Il faut savoir que ce bleuissement au toucher ou au coupé n'est pas un signe que le champignon est toxique. C'est en réalité une simple réaction chimique du à l'oxydation au contact de l'air. Le champignon bolet bai est excellent à cuisiner!
Une pousse de champignons le lendemain d'une pleine lune
Par exemple, si l'on prend le Cèpe, celui-ci met entre 7 et 20 jours à fructifier (Plus la température moyenne est élevée, plus celui-ci fructifie rapidement.
Quelle partie du cèpe manger ? Tout se mange dans le cèpe. Cependant, il faut d'abord être sûr qu'il n'est pas trop vieux !
En règle général, ils poussent entre douze et vingt jours après de grosses averses : au moins 50 mm d'eau, répartis sur un minimum de deux à quatre jours. Ensuite, tout dépend de la température du sol.
Champignon sylvestre le plus vendu en France, le cèpe pousse le plus souvent dans les forêts du Centre et du Sud-ouest. Durant sa courte saison de production, d'août à novembre, jusqu'à 15 000 tonnes de cèpes sont consommées chaque année dans l'Hexagone.
« L'article R 163-5 du code forestier limite la cueillette à 5 litres (soit 3,5 kg) de champignons par personne. Au-delà et jusqu'à 10 litres, une amende de 135 € est encourue.
L'Amanite phalloïde, Amanita phalloides, est un champignon mortel. Elle se reconnait à son chapeau habituellement teinté de vert olive - variant du jaune verdâtre très clair à brun-verdâtre -, hémisphérique à plan , avec – mais pas toujours - quelques stries radiales grisâtres.