Plus généralement, un chiffre correspondant à un nombre de tours par minute (tr/min) est indiqué, sachant que l'on choisit une vitesse lente de 1 000 tr/min pour percer dans un matériau dur comme le béton, l'acier ou le chêne, tandis qu'une vitesse rapide de 3000 tr/min est requise pour les matériaux tendres comme le ...
Les forets standard HSS sont résistants à l'usure et à la déformation jusqu'à environ 600° C. La vitesse de coupe recommandée est de 30-40 m/min. Les forets HSS revêtue de nitrure de titane (TiN) minimisent les frottements et sont plus résistants. La vitesse de coupe recommandée est de 40-50 m/min.
La plupart des perceuses ont une vitesse de rotation entre 800 à 3 000 trs/mn (tours par minute).
Attention à bien tenir votre perceuse perpendiculairement à votre bois et à maintenir cette position tout le long de l'opération. Lorsque vous approchez du fond du bois à percer, ralentissez la vitesse et relâchez la pression exercée sur la perceuse pour laisser la mèche grignoter doucement le bois.
Afin de percer les essences de bois durs ou très durs, il convient de choisir la bonne vitesse de perçage sur votre perceuse. Une vitesse trop élevée fait immanquablement chauffer le foret. Il est conseillé de visser en augmentant progressivement la vitesse de la perceuse.
La première étape consiste à percer un avant trou avec un forêt court et le plus précis possible, à l'aide de la contre pointe munie d'un mandrin porte forêt. On procède ensuite par de toutes petites passes, pas plus de 5mm à la fois.
Parmi les mèches à bois, on distingue les mèches hélicoïdales et les mèches plates. Les mèches hélicoïdales ont une forme de spirale et permettent de réaliser tous types de travaux de menuiserie ou de charpente. Avec leur forme, elles évacuent les copeaux au fur et à mesure du perçage.
Pré-perçage
Anticipez également la profondeur du forage (environ 2/3 du trou final). Sans pré-perçage, vous risquez de fendre le bois. Très important : percez sans forcer, avec un maximum de fluidité.
Quand on perce une pièce de bois, le foret endommage toujours un peu sa surface inférieure. Pour éviter ce problème, il suffit de fixer un martyr (chute de bois quelconque) à plat contre cette surface à l'aide de serre-joints avant de percer.
Il est possible de percer droit même si vous ne possédez pas une perceuse à colonne. Pour ce faire, vous devez prendre un bout de bois et le tailler à 90° avec une équerre. Ensuite, il suffit de poser ce support bois sur le morceau de bois à percer.
N = 1000 x Vc / 3,14 x D
Quelques vitesses de coupe à l'aide de foret HSS (Variables suivant les sources) : Plastique : 10 à 20 m / min. Acier : 15 à 25 m / min. Acier inox : 15 à 20 m / min.
Le bouton marche/arrêt ; parlons-en. Ce bouton sert bien évidemment à activer le mécanisme de rotation ou de perforation. Ce bouton permet souvent d'augmenter légèrement la vitesse. Ainsi, en fonction de la force de pression, vous contrôlez la vitesse de rotation.
La relation entre vitesse de coupe, diamètre d'outil et vitesse de rotation est une règle apparemment simple, il suffit de connaitre deux des paramètres pour déduire le troisième.. N = (1000 x Vc ) / pi x D où Vc: m/min, D: mm, pi=3,14159, N: tr/min.
La vitesse de rotation (en tr/min) se calcule à partir de la vitesse de coupe du matériau (Vc, en m/min) et du diamètre du foret (D en mm) : Par exemple, pour usiner de l'acier on a : avec de l'ARS : Vc = 15 m/min, avec des outils carbure : Vc=60 m/min.
La vitesse de rotation d'une perceuse à colonne s'exprime en tours/minute et se règle en fonction du diamètre, du foret utilisé et du matériau à percer. Le nombre de vitesses de rotation varie selon les modèles. En général, la vitesse se situe entre 200 et 3000 tours/minute.
Je décale mon gabari d'une rangée en alignant mes 2 trous de seconde rangée sur la 1 ere rangee déjà percée. je glisse 2 bout de tube electricien de diam ext de 20mm dans ces 2 trous, 2 serre joints et voila, je perce la seconde rangée.
Il est conseillé de pré-percez les bois durs pour travailler rapidement et sans effort. Ainsi, pour réaliser un avant trou de bonne qualité, utilisez un diamètre de foret inférieur de 0,5 ou 1mm par rapport à celui de la vis pour ne pas qu'elle tourne dans le vide.
La cheville est la solution parfaite, pour les menuisiers et couvreurs, afin d'assembler des éléments de bois, dans un mur ou dans un sol. Quel que soit le type de matériau concerné, elle offre une grande résistance à l'arrachement, au cisaillement et à la torsion.
- Pour les tasseaux, des chevilles de 5 + vis de 4x40mm conviennent.
Percez le bois
Augmentez la vitesse de la perceuse et percez jusqu'à la marque faite auparavant sur le foret. Arrêtez la perceuse. Dépoussiérez le trou percé en soufflant dans celui-ci, de façon à déloger la poussière. Enlevez la poussière au sol liée au perçage à l'aide d'un aspirateur.
Mèche ou foret ? Une mèche est généralement utilisée pour désigner les outils de perçage du bois, et par extension, le perçage des matériaux tendres tels que les plaques de plâtre par exemple. Le foret, quant à lui, est réservé pour percer les métaux et matériaux de construction comme le béton.
HSS, High Speed Steel, soit acier rapide, est le plus commun de tous les aciers alliés pour la conception de forets à métaux. Un foret HSS possède une dureté élevée, une bonne résistance et peut être affuté.