Le pascal, de symbole Pa, est l'unité de pression ou de contrainte du Système international d'unités (SI). Il tient son nom de Blaise Pascal. Conformément aux règles du SI son nom commence par une minuscule (« pascal ») et, puisqu'il provient d'un nom propre, son symbole commence par une majuscule (« Pa »).
Le Pascal est une unité de pression dite "dérivée du SI", car elle est dérivée des unités de base spécifiées dans le système SI. La définition d'un Pascal est la pression d'un Newton par mètre carré. Un Newton est une force nécessaire pour accélérer un kilogramme de masse à raison d'un mètre par seconde.
Théorème fondamental de l'hydrostatique — Dans un liquide en équilibre de masse volumique uniforme, la différence des pressions en deux points est égale au poids de la colonne de liquide ayant pour section l'unité de surface et pour hauteur la différence de niveau des deux points.
Le bar est une unité de mesure de pression équivalent à 100 000 pascals (soit 105 Pa). Le bar présente l'intérêt d'être voisin de l'atmosphère (pression atmosphérique au niveau de la mer) avec 1 atm = 1,013 bar, soit 1,013.105 Pa (on a aussi 1 atm = 760 mmHg (millimètre de mercure).
1 bar = 100 000 Pa. L'atmosphère normale (symbole atm) : 1 atm = 101 325 Pa.
La pression représente la quantité de force exercée par unité de surface. Ainsi la pression est proportionnelle à la force appliquée, et inversement proportionnelle à la surface sur laquelle la force est appliquée.
L'unité de mesure de pression dans le Système International est le Pascal (Pa). Tableau des correspondances entre les unités de mesure.
1 Pa = 10−5 bar ; 1 hPa = 10−3 bar = 1 mbar ou millibar ; 1 Pa ≈ 1,42 × 10−4 psi .
Un pascal (Pa N/m2) est une unité de pression équivalant à un newton par mètre carré. Un bar équivaut à 100 000 Pa et est légèrement inférieur à la pression atmosphérique moyenne sur la terre au niveau de la mer.
Variation horizontale de la pression atmosphérique
Au niveau de la mer, la pression moyenne est de 1 013,25 hPa. 1 013,25 hPa = 1013,25 mb = 760 mmHg.
L'estimateur usuel de π pour la loi de Pascal est : = (r – 1) / (n – 1) .
P = ρ. g.h , la pression hydrostatique est indépendante de la surface !
La différence de pression en deux points du fluide en équilibre est égale au poids d'un cylindre de fluide ayant pour base l'unité de surface et pour hauteur la dénivellation entre les deux points.
La pression se mesure à l'aide d'un manomètre. Le plus ancien reposait sur la variation de hauteur d'une colonne de liquide sous la pression. Il a été inventé en 1643 par Evangelista Torricelli.
À température constante, pour une quantité de matière donnée de gaz, le produit de la pression P par le volume V de ce gaz ne varie pas : P × V = constante. Application : On considère une seringue remplie d'1 litre d'air et reliée à un manomètre qui indique 1 bar, ce qui correspond à la pression atmosphérique.
Si la vitesse moyenne augmente selon un axe, alors elle diminue forcément selon l'axe perpendiculaire, ce qui diminue la pression sur les parois de l'écoulement.
Lieu où l'on consomme des boissons, dans un théâtre, un hôtel, etc. : Prendre une consommation au bar. 3. Comptoir d'un débit de boissons, où l'on peut consommer debout ou assis sur de hauts tabourets.
Débit : s'exprime en l/min ou m3/h. Correspond à un volume d'eau par unité de temps. Pression : se mesure en bar. Elle équivaut à la hauteur manométrique, soit 1 bar égal 10 mètres.
Conversion d'unités
Un bar vaut 105 pascals (soit 100 kPa ou 0,1 MPa ) ou encore 100 kilonewtons par mètre carré (100 kN/m2 = 100 kPa ) donc aussi 10 newtons par centimètre carré (1 daN/cm2 ). De manière abusive, on considère qu'un bar vaut un kilogramme-force par centimètre carré (kgf/cm2).
Etymologie du mot hectopascal. Nom formé à partir d'une racine grecque et d'un nom propre : " hekaton " ou " hect(o)" qui signifie " cent ", élément servant à former des noms savants. " Blaise Pascal ", philosophe et savant (1623-1662) qui a travaillé sur la pression atmosphérique.
L'unité principale de mesure de masse est le gramme. Le chiffre des unités indique l'unité de mesure utilisée.
Nom commun. (Métrologie) (Physique) Unité de mesure de pression du Système international (SI), valant 10 2 pascals, et dont le symbole est hPa. Cette unité a remplacé le millibar, l'ancienne unité non-SI communément utilisée en météorologie.
L'atmosphère normale correspond à la pression atmosphérique moyenne mesurée au niveau moyen de la mer à la latitude de Paris (1 atm = 101 325 Pa = 1 013,25 hPa = 1 013,25 mbar = 760 mmHg).
Regardons l'équation de la pression : ? = ? ? ℎ . La pression est reliée à la masse volumique du fluide, la gravité et la hauteur du point considéré par rapport à la référence. Plus l'altitude augmente pour se rapprocher de la limite de la couche atmosphérique, plus la hauteur diminue.
On rappelle la correspondance entre les unités de départ et d'arrivée : 1 hPa = 102 Pa. 1 bar = 1 \times 10^{5} Pa = 103 hPa. 1 atm = 1013 hPa.