En photographie, la règle veut que pour photographier un sujet de façon nette, il ne faut pas descendre sous la barre des 1/60 de seconde. Cette règle s'applique à un sujet humain se déplaçant à pied à une vitesse normale et sert surtout de repère.
Le flou de mouvement
Celui-ci est engendré par le déplacement (les mouvements) du sujet lorsque la vitesse d'obturation n'est pas assez rapide pour figer l'action. Le rendu de ce flou est observé par des trainées sur le sujet alors que les autres éléments immobiles dans l'image sont nets.
Plus les ISO sont hauts, plus le capteur de votre appareil photo numérique est sensible à la lumière. On peut de choisir de régler son appareil photo numérique en ISO Auto, par exemple en 200 ISO. Autrement, on choisit une valeur ISO basse (entre 100 et 400 ISO) quand il y a une luminosité correcte.
En règle générale, cela signifie que vous voulez que le sujet soit net avec des lignes claires, des détails nets et aucun flou (involontaire). C'est une combinaison de mise au point précise, d'un appareil photo statique et des propriétés de l'objectif que vous utilisez.
Le choix de la vitesse d'obturation dépend de votre sujet (rapide ou lent), de la focale utilisée et de votre stabilité (trépied ou main levée). Choisissez une vitesse d'obturation plus rapide (par exemple 1/125s au lieu de 1/25s) pour éviter le flou de bougé du photographe ou le flou de mouvement du sujet.
Si vous espérez une grande netteté, vous devez vous adapter à la scène. Pour un portrait d'une personne fixe au 50 mm, vous pouvez adopter une vitesse entre 1/50 et 1/125. Pour un cycliste du dimanche au 50 mm une vitesse entre 1/250 et 1/320. Pour une moto rapide au 50 mm entre 1/800 et 1/2000 selon l'allure.
En effet votre camera ne bouge pas, et si votre sujet (un paysage pas exemple) ne bouge pas non plus, toute la photo sera nette. Par contre si vous tenez votre appareil à la main, vous risquez d'avoir la main qui tremble et la photo risque d'être floue si votre vitesse d'obturation est trop basse.
La méthode la plus courante pour retrouver de la netteté est la commande Accentuer, disponible dans Photoshop depuis Filtre > Rendu > Accentuer ou dans Gimp depuis Filtres > Amélioration > Renforcer la netteté.
Essayez donc de réduire votre ouverture, autour de F/8 par exemple, voire F/11 si les conditions de lumière vous le permettent. (Pour en savoir plus, je vous invite à lire l'article Qu'est-ce que la profondeur de champ & comment s'en servir ?)
Il s'agit généralement des objectifs ne disposant pas de moteurs autofocus et plutôt adaptés à l'époque de la photographie à mise au point manuelle. Dans ce cas là, la mise au point à l'infini se fait simplement en se mettant en mise au point manuelle et en tournant la bague de mise au point jusqu'au blocage.
La vitesse du mouvement peut causer du flou
Le mouvement du sujet et celui de l'appareil photo peuvent générer des photos floues si vous ne respectez pas quelques notions de bases. Vous devez savoir que le mouvement est lié à la vitesse d'obturation. Ainsi, celle-ci doit d'être suffisamment rapide pour figer l'action.
Lors d'une prise de vue, le photographe peut ajuster 4 paramètres pour composer et contrôler l'exposition de son image : la focale et l'ouverture sur l'objectif, la vitesse d'obturation et la sensibilité du capteur sur le boîtier.
Ainsi, on peut dire que l'ouverture optimale de l'objectif se situe vers f/2.8, avec une plage très correcte entre f/2.2 et f/4.
jouez sur l'ouverture de votre objectif : en règle général, un bon piqué est obtenu avec un diaphragme fermé d'une ou deux valeurs par rapport à l'ouverture maximale. Par exemple, avec un 18-200 mm f/3.5-5.6, il est recommandé de fermer à f/5.6 ou f/8 quand vous êtes en 18mm pour avoir une photo avec un bon piqué.
Plus vous choisirez un nombre élevé (f8), moins votre diaphragme laisse passer la lumière : votre diaphragme est fermé, l'ouverture est petite. Et plus vous sélectionnez un nombre petit (f1. 4), plus votre diaphragme laisse passer la lumière : votre diaphragme est ouvert, l'ouverture est grande.
Pour cela, rendez-vous dans le menu et cliquez sur : Filtre / Renforcement / Réduire tremblement… À ce moment-là, le logiciel Adobe Photoshop effectue une analyse de l'image pour replacer le tremblement sur la photo d'origine en fonction de l'angle de mouvement que l'appareil a fait.
1) Importer votre photo dans Photoshop. 2) Dans le menu « Image », cliquez sur « Taille de l'image ». 3) Vérifiez que l'option nommée « rééchantillonnage » n'est pas activée ou cochée. 4) Vérifiez également que la résolution de votre photo est de 300 pixels/pouce, c'est-à-dire en haute définition, puis validez.
Si la profondeur de champ n'est pas très importante pour votre photo, choisissez une ouverture de f/8. C'est en général à cette valeur que votre objectif produira les photos les mieux définies. Si vous allez vers des ouvertures plus grandes ou plus petites, la qualité de votre photo diminuera.