Les poils de barbe ne présentent pas les mêmes caractéristiques que les cheveux. Ils sont à la fois plus épais et plus résistants. La vitesse de pousse d'un poil est en moyenne de 0,27 mm par jour. Si elle varie d'un individu à un autre, elle dépend également de l'âge du sujet.
Les études scientifiques sont formelles, raser sa barbe n'a pas d'impact sur la pousse, la dureté ou l'épaisseur du poil. En raccourcissant votre barbe, vous n'intervenez en effet que sur la partie visible du poil et non sur la racine, le follicule qui est lui sous la peau et où se forme le poil.
Allier un bon rituel de soins de la peau à l'entretien de votre barbe est la meilleure façon de stimuler la pousse de la barbe. Exfolier est également une étape essentielle pour accélérer la pousse de la barbe. Utilisez un exfoliant doux deux fois par semaine en complément d'un soin nettoyant et hydratant.
Concrètement, une barbe de 10 jours se caractérise par une longueur de poils d'environ 10 mm. Ainsi, c'est une barbe qui se situe entre la barbe de 3 jours, plutôt courte et la barbe longue façon hipster notamment.
Pour en faire pousser une plus belle par la suite
Si votre barbe actuelle n'est plus très belle, elle gratte, a un poil dur, n'est pas très douce, le plus simple est de la raser. La raser entièrement permettra de créer un nouveau poil duquel vous prendrez soin dès le début de la pousse.
Selon une étude réalisée par Kantar World Panel*, environ 5 % des femmes françaises (en total ; 13% des femmes entre 17 et 24 ans) trouvent que la barbe complète est le style le plus attrayant. On note aussi que 13 % d'entre elles (17% des jeunes) apprécient la combinaison de la barbe complète et de la moustache.
imberbe adj. Qui n'a pas de barbe.
Pour mettre en valeur un visage carré, rasez ou tondez votre barbe en suivant les lignes nettes et précises de vos pommettes. On vous conseille aussi de garder une barbe courte sur les côtés mais de la laisser plus garnie au niveau du menton pour tirer partie de votre mâchoire carrée.
Il n'y a pas vraiment de taille de barbe pour se rendre dans un barbershop. Bien qu'il soit conseillé d'avoir un peu de matière pour travailler le look de votre barbe, même si vous avez une barbe d'un mois ou des poils de 10mm, le barbier sera en mesure de la travailler et de sublimer votre visage.
La barbe n'occupe qu'un tiers du visage, avec une ligne légèrement incurvée qui part de l'extrémité des pattes jusqu'au coin inférieur des lèvres. La moustache et la barbe ne doivent pas se rejoindre et la longueur idéale de la barbe fait environ 10 cm en partant de la lèvre inférieure.
Avant de faire quoi que soit, votre peau doit être irréprochable ! Elle doit rester propre et hydratée. Si votre peau n'est pas en bonne santé, votre barbe ne pourra pas correctement pousser ou alors elle poussera cassante et/ou clairsemée. En effet, la peau des joues et votre barbe sont intiment liées.
Si votre alimentation ne contient pas les vitamines liposolubles A, E, D et K2, ce n'est qu'une question de temps avant que votre barbe ne commence à pousser plus lentement. Il en va de même pour les vitamines du complexe B ( et en particulier la biotine, qui est importante pour la croissance des poils du visage ).
Si vous n'avez pas de barbe sur les joues, c'est peut-être parce que vous avez justement peu de follicule pileux sur les joues. Ainsi, quoique vous fassiez, vous n'aurez jamais de barbe sur les joues, ou, dans tous les cas car c'est plus la réalité, des trous dans la barbe sur les joues, plus ou moins gros.
Les risques de se raser tous les jours
Un rasage quotidien aura tendance à abîmer votre peau. En effet, le feu du rasoir assèche l'épiderme et favorise les risques de démangeaisons et de rougeurs. De même, plus vous allez couper au quotidien plus vous allez augmenter les chances de provoquer des poils incarnés.
Ainsi, généralement, peu de temps après que nous commençons à raser le duvet, le poil devient plus épais, plus sombre. Et au fur et à mesure un vrai poil de barbe. Cette sensation est tout simplement naturelle. En effet, il faut généralement peu de temps pour que le poil de barbe prenne la place du duvet épais.
Une barbe de 3 jours est, en principe, autour de 1,5 mm - mais vous pouvez tout à fait choisir, si cela vous va mieux, de couper la vôtre entre 0,5 et 2,5 mm.
Toutes les deux semaines maximum ! POUR LA BARBE : Les barbes courtes : ces barbes doivent être entretenues tous les 3 à 4 jours. Si vous n'avez pas la possibilité de vous rendre aussi régulièrement au barbershop, misez sur la tondeuse électrique au moins une fois sur deux.
Si les traits de votre visage sont assez gros (bouche, nez, yeux et menton), préférez un style de moustache ou de barbe plutôt large et fourni.
Simulateur de barbe Beardify
Que ce soit pour s'amuser ou pour bien choisir un style de barbe, le Beardify fait partie des applications gratuites à télécharger sans perdre de temps. Dans sa banque, vous pouvez essayer différents types de moustaches très réalistes. Il y existe tous les styles et toutes les couleurs.
La barbe longue est également parfaitement appropriée pour un homme chauve, à condition que vous ayez la carrure pour la porter et que vous ayez le temps de bien l'entretenir. Toutefois, si vous ne voulez pas passer trop de temps à vous occuper de vos poils, la barbe courte intégrale sera idéale.
La barbe de chinois et des hommes asiatiques pousse moins vite en raison de la culture et de leur génétique. Ainsi, l'évolution a fait son chemin, et il semblerait que les barbes d'asiatiques aient désormais un peu moins de barbe que d'autres. De plus, leur niveau de testostérone et de DHT est en général moins élevé.
La légende urbaine raconte que la vitesse de pousse des poils serait liée au taux de testostérone. C'est totalement faux ! En revanche, elle influe sur la densité des poils de votre barbe. Ainsi, la production de dihydrotestostérone (DHT) ou d'androstanolone pourrait avoir un impact sur la pousse des poils.
Les hormones responsables de la pousse des poils sont la testostérone et la dihydrotestostérone. La première définira l'épaisseur de vos poils, quand la deuxième déterminera la densité de votre barbe.