“ L'Audi TT, équipée de la même mécanique, proposera aussi la DSG (rebaptisée ultérieurement S tronic) peu de temps après. Face à ce succès, les Touran, Golf, Polo et autres Passat reprendront la boîte robotisée avec 6 puis 7 rapports, autant en version essence que diesel.
Parmi les plus robustes de ces boites autos, on peut citer la DSG 7 DQ500 (Volkswagen Tiguan, Audi TTRS, Audi RS3, RSQ3) et la DSG 7 DL501 (accouplés aux moteurs A4, A5, A6, A7, Q5 d'Audi). À éviter : DQ200 (Audi, Seat, Skoda et Volkswagen), Easytronic (Opel), BMP6 ou ETG6 (PSA).
La BVR DSG/S-Tronic (Volkswagen, Audi, Skoda, Seat) : il s'agit de la boîte de vitesses à double embrayage la plus réputée sur le marché. Le passage des vitesses est extrêmement rapide et la surconsommation inexistante.
La principale différence entre ces deux types de boîtes de vitesses est le nombre de rapports qu'elles possèdent ; en fait, la boîte DSG à sept vitesses (DSG7) possède un rapport supérieur par rapport à la boîte automatique à six vitesses (DSG6).
Les futurs e-3008, e-308 e-c3 et e-DS4 devraient pointer leur nez en 2022. L'ensemble de ces modèles est équipé d'une motorisation électrique comprise entre 110 et 136ch. Renault propose actuellement sa voiture Renault Zoé version restylée comme premier prix, qui devrait disparaitre d'ici 2024.
Pour une boîte automatique, la fréquence varie d'un constructeur à l'autre : elle peut être tous les 25 000 ou 50 000 kilomètres. Référez-vous à votre carnet d'entretien pour obtenir la préconisation de votre constructeur.
Les inconvénients d'une véhicule à boite automatique
Consomme davantage de carburant qu'un véhicule à boite manuelle. Le frein moteur ne peut pas être utilisé ce qui risque d'user les plaquettes de frein plus rapidement. Le prix d'une boite automatique sera toujours plus élevé qu'une boite manuelle.
La plus grande différence entre les DSG6 et DSG7 est le couplage développé par LuK Clutch Systems. Lorsque le DSG6 utilise des embrayages à lamelles humides, la boîte de vitesses DSG7 utilise deux embrayages à plaque sèche. De plus, le DSG7 possède un arbre de sortie supplémentaire auquel la marche arrière est liée.
Quelques modèles de cette gamme ont connu certains problèmes notamment la boîte DSG6 qui peut avoir des soucis d'embrayage en usage urbain. Normalement ce genre de problème arrive au bout de 150 000 km mais dans ce cas-là, malheureusement cela peut arriver au bout de seulement 80 000 km.
Dans ce cas plusieurs causes possibles : convertisseur qui a un souci (ex : roulement fatigué), l'huile de boîte est à changer, l'embrayage de pontage (car il y a en plus un embrayage dans le convertisseur) a un souci, le solénoïde censé piloter le convertisseur est HS, un capteur de boîte divers (ex : température), et ...
Parmi les meilleurs véhicules à transmissions automatiques, la Mini Cooper s'impose comme un véhicule qui permet de conduire une voiture sans avoir à toucher l'embrayage ni passer les vitesses. Et pourtant, elle fait partie des mieux équipées, même sans embrayages !
En outre, si vous êtes plutôt fan des marques françaises, Peugeot 107 avec sa consommation de 3,8 l d'essence aux 100 km est le véhicule idéal pour vous. En ville, elle ne dépense que 5,1 l aux 100 km. Par ailleurs, dans notre classement des voitures à boîte automatique les moins énergivores, Citroën CL y figure.
Une erreur fréquemment commise en boîte automatique est d'enclencher la marche arrière quand le véhicule est encore en train d'avancer. Si vous passez la marche arrière alors que vous avancez, vous risquez probablement de casser des composants de la boîte.
Aujourd'hui, la surconsommation d'une boîte de vitesses automatique est très limitée, voire même nulle sur les véhicules tout récents. Ces derniers sont en effet conçus pour consommer le moins possible. Il arrive même que certains modèles en boîte automatique consomme moins que le même en boîte manuelle.
Il est INDISPENSABLE d'effectuer une vidange de boite DSG 6 et DSG 7 au minimum tous les 60 000 kms. En effet, en raison d'embrayages à bain d'huile, l'huile de boite se charge rapidement en contaminants et autres « poussières d'embrayages ».
Lors de votre essai, à l'arret, vous aurez peut être remarqué un bruit, qui est l'un des symptômes d'un mauvais fonctionnement, il doit vous alerter. En effet, si vous remarquez un bruit de ferraille en position P (parking) et N (neutre, point mort) c'est qu'il y a un soucis au niveau des embrayages de la boite DSG.
Sur le site des Volkswagen neuves ou lorsqu'on parcourt une des brochures, on lit souvent "DSG7" dans les choix de motorisations. Qu'est ce que c'est ? Tout simplement la boîte de vitesses à double embrayage maison, de la même manière que la EAT6 chez Peugeot & Citroën.
La boite automatique de la Volkswagen Golf est de type DSG7. Plusieurs véhicules en sont équipés sur le marché. Elle dispose de 7 rapports. Comme il n'y a pas de pédales d'embrayage, les vitessses se passent toutes seules.
Avec une BVM 6, ce moteur permet à la Seat Ateca de rouler à 201 km/h. Équipée d'une boîte de vitesses DSG 6 ou DSG 7, elle atteint une vitesse maximale de 189 km/h ou de 198 km/h.
Pied sur le frein dans tous les cas. C'est la regle au feu rouge que la boite soit en prise ou non.
Le plus connu des avantages d'avoir une boîte manuelle concerne les économies de carburant. On estime qu'en adaptant sa conduite, on peut gagner de 5 à 15% sur la consommation par rapport à une boîte de vitesses automatique.