Est-ce que le cardon repousse ?

Interrogée par: Marie Brun  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (55 évaluations)

En hiver, la partie aérienne meurt : on coupe tout et de nouveaux rejets apparaissent. Parfois, les nouvelles feuilles gèlent en hiver mais ce n'est pas ça qui empêche le plant de renaître au printemps suivant... un peu plus vigoureux.

Est-ce que le cardon est vivace ?

Le cardon (Cynara cardunculus), cousin de l'artichaut, est une plante potagère vivace, avec un rhizome, généralement cultivée en annuelle, très appréciée pour ses côtes charnues et non pour ses feuilles épineuses.

Comment tailler les cardons ?

Buttage de cardons mis à blanchir sous bâche Avec une binette, relevez ensuite la terre située tout autour du pied pour former une butte d'une hauteur d'environ 30 cm. Laissez ainsi trois semaines, puis enlevez la butte et la protection. La récolte se fait en coupant la base des côtes avec un couteau.

Quand couper le cardon ?

Les cardes sont récoltées à partir de septembre, mais il faut auparavant faire blanchir les feuilles (provoquer l'étiolement) pour en ôter l'amertume. Le blanchiment est préconisé durant 3 à 4 semaines avant la récolte et se fait au fur et à mesure des besoins.

Comment entretenir un plant de cardon ?

Au stade de 4 ou 5 vraies feuilles, éclaircissez en ne gardant que le plus beau plant du poquet (attention aux limaces friandes des jeunes pousses). Les plants enlevés délicatement peuvent être replantés plus loin. Les cardons apprécient d'avoir les pieds au frais : binez, paillez et arrosez si nécessaire.

TOUT SAVOIR SUR LE CARDON, CE CHARDON GÉANT MÉDITERRANÉEN DONT ON CONSOMME LES PÉTIOLES

Trouvé 17 questions connexes

Quand et comment repiquer les cardons ?

Semez les cardons en avril, par poquet de 3 graines, à 80cm d'intervalle sur le rang, et 1m entre les lignes. Éclaircissez 2 plants sur 3 quand les pieds ont développé 3-4 vraies feuilles. A savoir : les cardons sont sujets aux montées de graines anticipées, évitez ce risque en ne le semant qu'après le 10 mai.

Quand repiquer les cardons ?

Replantez les cardons, au mois de mai.

Est-ce que le cardon gel ?

Comme les artichauts, les cardons sont sensibles au froid. Les méthodes de protection hivernale sont similaires. Butter autour de la souche pour protéger les racines des gelées. Bêcher le long des pétioles et monter la terre autour de la plante, pas trop haut.

Est-ce que les feuilles de cardon se mange ?

Comment choisir un cardon

Pour choisir un bon cardon, il faut que ses côtes soient d'un joli blanc, bien fermes et larges. Choisissez-le plus épineux avec un aspect un peu cotonneux. Il faut également veiller à ce que les pointes ne soient pas creuses. Notez que les feuilles ne se consomment pas.

Pourquoi faire blanchir les cardons ?

Toutefois, pour qu'il soit plus tendre et véritablement savoureux dans votre assiette, il convient de le faire blanchir avant de le récolter, c'est-à-dire de priver de lumière ses côtes : elles vont alors devenir blanche mais également augmenter leur tendreté.

Quels sont les bienfaits du cardon ?

- Le cardon contient de la cynarine, qui est un dépurateur du foie et améliore la fonction hépatique de la vésicule biliaire. - Il est très peu calorique. - Il est riche en fibres et en mucilage, et a de ce fait des propriétés bienfaisantes pour la régulation du transit intestinal.

Quand ramasser les cardes ?

La récolte de la bette à carde ou à couper commence en juillet, environ 10 semaines après le semis. Elle se fait feuille à feuille au fur et à mesure des besoins, en commençant par l'extérieur, ou bien en une seule fois (dans ce cas, la bette à couper repousse et permet d'autres récoltes dans la saison).

Quelle différence entre carde et cardon ?

La carde ou cardon (Cynara cardunculus) est une plante originaire du bassin méditerranéen et du nord de l'Afrique où elle poussait à l'état sauvage. Son nom dériverait du mot "chardon" car vous vous en doutez c'est une plante qui lui ressemble beaucoup !

Comment récolter les graines de cardons ?

Récolte et conservation des graines de cardon :

Après la floraison, récoltez les capitules séchés (ils sont devenus marron-brun) et détachez les graines à abri du vent pour éviter qu'elles ne s'envolent. Il est possible de récolter le capitule en entier et le mettre dans une poche de papier kraft.

Quelles sont les maladies du cardon ?

Assez rustique, le cardon redoute uniquement certains insectes tels que les vers gris ou encore les pucerons. Les maladies éventuelles sont le mildiou, le pythium et le rhyzoctonia, un champignon attaquant les parties aériennes des feuilles.

Comment nettoyer les cardons ?

Les cardons doivent être épluchés avant cuisson, Il faut éplucher les cardons, comme pour les blettes pour enlever les fibres superficielles qui sont dures. C'est très rapide si, au moment où vous coupez vos morceaux en tronçons, vous n'allez pas jusqu'au bout et vous tirez dans le sens de la fibre.

Quel est le goût des cardons ?

Très réputé dans les régions centrales des Alpes d'Europe, le cardon fait partie de ces légumes réservés à la haute gastronomie. Son goût est amer avec une pointe de douceur. Les côtes sont consommées bouillies, poêlées au jus de viande ou gratinées à la sauce blanche.

Comment enlever l'amertume d'une carde ?

Laver les blettes dans plusieurs eaux différentes ; Changer l'eau de cuisson à deux reprises avant la fin de la préparation ; Ajouter du jus de citron dans l'eau de cuisson ; Ajouter une cuillère à café de vinaigre dans l'eau de cuisson.

Quel engrais pour les cardons ?

Type d'engrais naturel recommandé pour la fertilisation du cardon. Du compost maison, du fumier de bovin déshydraté ou un engrais organique pour salade, tous deux vendus en magasin, pour la fumure de fond. Du purin d'ortie fait soi-même ou acheté en magasin pour le complément de fertilisation en cours de culture.

Quand planter les cardons avec la lune ?

Planter en mai, en lune descendante, en laissant 1 mètre entre les plans, dans une terre riche et profonde. 2 à 3 semaines avant la récolte, pour rendre les côtes plus tendres, il est nécessaire d'établir le blanchiment (lier les feuilles entre elles, entourer d'un film sombre et butter les pieds).

Comment repiquer les cardes ?

La blette peut aussi être semée, au cours du printemps, c'est d'ailleurs ce qui se fait le plus souvent car sa racine pivotante ne supporte pas bien le repiquage. Réalisez des sillons de 2 cm de profondeur, espacés de 40 cm, et mettez les graines en poquets de 3 à 4 graines, tous les 40 cm.

Quand semer les cardons en pleine terre ?

En pleine terre, ne semez pas le cardon trop tôt ! Quand il a froid, il a tendance à monter en fleurs plus vite. Le semis en place est possible dès le début du mois de mai, à 1 mètre de distance en tous sens.

Est-ce que les blettes repoussent d'une année sur l'autre ?

Les bettes résistent au froid

La blette est une plante bisannuelle (son cycle de vie court sur deux années) mais elle est généralement cultivée comme annuelle, à moins que l'on souhaite récolter ses graines.

Article précédent
Comment avoir les cheveux bombe ?
Article suivant
Quelle voiture avec boite DSG ?