Pour ce qui est des marques et modèles, vous pourrez choisir entre la Honda Civic, la marque Volkswagen Polo, la superbe Audi A1 ou encore le sublime véhicule Ford Fiesta. Il y a également la Peugeot 208 et la Renault Clio qui peuvent vous faire rêver.
Lancé en 1993, le Mondeo a longtemps été un modèle favori pour les automobilistes qui parcourent des kilomètres sur les autoroutes. Mondeo a la réputation de bien conduire, ce qui en fait la voiture idéale pour parcourir des kilomètres d'autoroute sur votre trajet quotidien au travail.
Parfait pour les longs trajets , vous pouvez optez pour la berline mini-limousine (BMW Série 5, Dacia Logan) et berline limousine (Mercedes-Benz Classe S), très confortable et plus luxueuse.
"Pour 60 à 80 km par jour, le diesel reste le plus économique en terme de consommation, et je le conseille aux clients. Au-delà de 15 000 km par an, il n'y a pas d'intérêt d'abandonner son diesel", selon Franck Jaubert, conseiller commercial chez Renault Alès.
Selon une étude réalisée par l'UFC (L'Union Fédérale des consommateurs) Que-Choisir en juin 2021, un véhicule électrique neuf permettrait d'économiser jusqu'à 1 750 € sur une durée de 4 ans, comparé à une voiture à essence.
La voiture la plus économique pour de long trajet quotidien est une voiture électrique. Les véhicules électriques sont plus économiques que les véhicules à essence ou diesel, car ils n'ont pas besoin de carburant. Les voitures électriques sont également plus propres, car elles ne rejettent pas de gaz d'échappement.
Pour se rendre au travail « sans inquiétude », il faudra se tourner vers la nouvelle Nissan LEAF 2018 (autonomie estimée à 241 km), la Hyundai Ioniq 2017/2018 (200 km), la Volkswagen e-Golf 2017/2018 (201 km) et la Chevrolet Bolt EV 2017/2018 (383 km).
La Toyota Prius fait partie des voitures hybrides les plus économiques, si on se fit juste à sa consommation de carburant. Avec une consommation comprise entre 1 et 3,6 litres pour 100 kilomètres sur le réseau routier (agglomération, route, autoroute), la Prius confirme son statut de pionner.
Les grandes routières les plus fiables
Aux côtés du traditionnel trio formé par les allemandes premium, Audi A6, BMW Série 5 et Mercedes Classe E, figurent deux Jaguar, les XF et XJ, ainsi que la très reputée Tesla, haut de gamme électrique.
Ce que vous devez retenir : Les véhicules électriques, bien que plus chers à l'achat, sont la solution privilégiée si vous voulez rouler “vert”. Cependant, avant d'acheter un véhicule électrique neuf ou d'occasion, renseignez-vous sur : l'autonomie réelle de l'auto. le type de batterie.
4 – Peugeot 3008 : 5,9 L / 100km
Ce compagnon idéal des gros rouleurs possède aussi l'avantage d'être compatible avec la boite auto à 8 rapports (EAT8) très performante.
Cinq segments ont été distingués, avec en première position, les automobiles fiables suivantes : Les citadines : C'est la Toyota IQ qui est au top avec un indice de 97,3/100. Les compactes : C'est un autre modèle de la marque japonaise qui arrive premier avec un indice de 99,5/100 : la Toyota Auris.
On estime que le seuil pour les voitures essences et de 120.000 kilomètres, celui des voitures diesel s'élève à 150.000 kilomètres.
En termes de kilométrage, la durée de vie moyenne d'un diesel serait donc de 250 000 kilomètres, contre 100 000 kilomètres de moins côté essence.
Une voiture de type citadine fera nettement l'affaire pour vous rendre au travail et faire les courses. Si le volume intérieur n'est pas votre priorité ou si votre budget est limité, vous vous contenterez des mini-citadines (3,60 mètres environ) de type Renault Twingo, Citroën C1, Fiat 500 ou Ford Ka+.
Il est donc toujours possible que l'essence reste l'énergie la plus adaptée à votre usage en 2022, surtout que les motorisations au sans-plomb font preuve d'une grande polyvalence.
Le moteur VTEC de Honda, qui propulse notamment la Civic, peut être considéré comme le moteur essence le plus fiable.
Sachez que son état ne dépend pas du kilométrage mais bien du nombre de cycles de charge et de décharge. On peut compter entre 1000 et 1500 recharges avant de voir l'autonomie totale fondre. A raison d'une moyenne entre 15 000 et 30 000 km par an, votre batterie pourra tenir une dizaine d'années.