Mieux vaut que le bébé soit allongé que semi-assis
Ceci peut les empêcher de respirer et laisser leur tête sans support et souvent excessivement mobile. Afin d'éviter cela, il est conseillé de transporter les enfants en voiture dans une nacelle spécialement conçue qui maintient le bébé en position allongée.
le nouveau-né dans le siège arrière côté passager ; le bébé dans le siège arrière côté conducteur ; l'enfant de 4 ans dans le siège passager avant (avec l'airbag désactivé et le siège avant le plus reculé possible) ; chacun dans son siège auto adapté.
Dès la naissance, il existe deux types de sièges auto pour bébé : les sièges auto "coque" (qu'on appelle aussi communément cosy) et les sièges auto gr 0+/1 (naissance à 18 kg) ou, selon la norme i-Size, de 40 à 105 cm (Les centimètres pouvant varier légèrement d'une marque à l'autre).
La pédiatre Émilie Eyssartier indique qu'il n'y a pas de contre-indications à voyager longtemps avec un bébé, peu importe son âge, et ce, même avec un nouveau-né : “Il n'y a pas de réelle contre-indication à faire un voyage avec un nouveau né, sous réserve qu'il voyage dans de bonnes conditions de sécurité.” Toutefois, ...
Lors de ses premières semaines et jusqu'à ce que bébé se tienne assis (vers 5-6 mois), utilisez un landau, également appelé nacelle. C'est l'équipement recommandé pour que le dos de votre enfant soit bien maintenu. Autre avantage du landau : bébé peut dormir dedans comme s'il était dans son petit lit.
Elle vous permet de déplacer bébé tout en le maintenant en position allongée. On sait qu'un bébé a besoin de dormir de nombreuses heures pour son développement physique. La nacelle bébé permet donc de ne pas perturber son sommeil en le faisant changer de position à tout moment.
Entre vos bagages et les poussettes, nacelles, chaises hautes et autres rehausseurs..., avec des enfants en bas âge, le coffre de votre voiture pourra vite se remplir. Pour un couple avec deux enfants, un volume de coffre minimum de 500 litres sera vivement conseillé.
Âge moyen de l'achat du premier véhicule par région
Toujours d'après notre sondage, c'est en moyenne à 20 ans que l'on possède sa première voiture. L'ensemble des régions s'entendent sur cette moyenne d'âge avec 20% des répondants ayant acheté leur première voiture à 20 ans, 17% à 19 ans et 16% à 21 ans.
La Renault Twizy : 450 kg
Cette petite « voiture » (quadricycle) 100 % électrique possède des dimensions impressionnantes : 2,3 mètres de long et 1,4 mètre de large. Son poids l'est tout autant : 450 kg.
La première citadine fiable de notre classement n'est autre que la Dacia Sandero, récemment renouvelée pour une 3e itération. La citadine appartenant au groupe Renault est d'ailleurs la moins chère du marché puisqu'elle est disponible dès 10 990 euros.
Le siège coque ou cosy est un siège auto adapté pour les bébés dès la naissance jusqu'à 13kg soit environ 12/15 mois.
"Ne laissez pas bébé trop longtemps dans son siège auto.
Ses mouvements sont gênés et il peut même entraîner dans de très rares cas une malformation de la tête. De même, il existe un risque de problèmes respiratoires et de mort subite du nourrisson."
Dans la journée, le bébé doit être couché dans son lit dès qu'il commence à présenter des signes de fatigue. Pour les siestes, il ne faut pas qu'il soit dans le noir total, un peu de lumière dans sa chambre lui permettra de différencier les siestes du sommeil de nuit.
D'après les professionnels de la petite enfance, le berceau est le lit le plus adéquat pour faire dormir bébé à la maison lors de ses premiers mois. Promettant sécurité et confort, ce lit est à « taille humaine » pour un nouveau-né.
le couffin ou le berceau : ces "lits" de premier âge n'accompagnent les nuits du bébé qu'au cours de ses toutes premières semaines. Pour éviter de multiplier les achats, il peut être conseillé d'acheter directement un petit lit à barreaux.
Mais durant ses moments d'éveil, positionnez sur le ventre sur un tapis d'éveil. C'est un très bon exercice pour l'aider progressivement à ramper, faire du quatre pattes, puis se tenir assis. Mettez également des jouets colorés sur le tapis d'éveil afin qu'il apprenne à tourner sa tête sur les côtés.
Optez pour un siège auto adapté à la taille et au poids de bébé pour des raisons de sécurité. Pour les enfants de moins de 2 ans, il faut choisir entre une nacelle ou un siège-coque. Ces deux types de sièges auto doivent être placés dans le sens opposé au trajet avec une visibilité suffisante de la route.
Préférez les vols de courte durée si possible ou alors un vol de nuit pour les longs courriers (de préférence un vol direct sans escale) comme ça bébé dormira une partie du voyage. Pensez à faire boire votre petit bout pendant le décollage et l'atterrissage à cause de la pression ou à lui proposer sa tétine.