Un excellent exercice alternatif à l'équitation est le travail à pied, en longe et en longues rênes. C'est un entrainement à part entière et devrait faire partie de votre planning de travail. Le travail à pied est idéal non seulement pour échauffer les muscles de votre cheval mais également pour son mental.
7.1.
L'équitation a fait une première apparition aux Jeux en 1900 à Paris, mais c'est principalement à Stockholm en 1912 qu'elle a pris sa place dans les programmes olympiques.
Les montées et descentes présentent beaucoup d'intérêt pour muscler votre cheval, car elles « entraînent les muscles en préservant les membres ».
Le cheval dans l'incurvation, doit réaliser une sorte de petit demi-tour autour de ses épaules. Les hanches tournant plus large, le postérieur intérieur venant croiser devant le postérieur extérieur. L'engagement des postérieurs dans cet exercice est profond et permet d'aider le cheval à abaisser sa hanche intérieure.
Les tics comportements : par ennui le cheval va développer des habitudes qui vont devenir des tics, il va ronger sa porte de box, jouer avec sa langue, développer un tic à l'appui.
Un cheval détendu en votre présence va avoir le comportement suivant : il peut se lécher, mordiller quelque chose, souffler, baisser la tête ou encore lever une de ses jambes arrière. Il effectuera ces petits gestes anodins s'il se sent en sécurité et en confiance avec vous.
Le cheval est un animal très peureux, il a besoin d'être rassuré. Une voix douce l'apaise et lui permet de comprendre qu'il n'est pas en danger, que vous êtes bienveillant à son égard. Ne vous jetez pas sur lui, même si cela peut être très tentant de venir le caresser ou lui faire des bisous.
Combien de galops en équitation ? Les galops sont au nombre de 7 numérotés de 1 à 7. Pour commencer à vous inscrire en compétition, vous devez détenir le 7e. Toutefois, jusqu'en 2012, il existait le galop 8 et le galop 9 qui n'étaient pas nécessaires pour se présenter en épreuve nationale.
Le CCE dans son ensemble est l'épreuve la plus difficile car elle demande des qualités diverses au cheval aussi bien de la vitesse, de l'endurance et une agilité remarquable. Ces trois premières épreuves sont les seules présentes en équitation aux Jeux Olympiques et sont donc très répandues dans les différents clubs.
Pour ce pédagogue du sport, qui a également tra- vaillé avec des athlètes, des joueurs de bad- minton et d'autres sportifs, l'équitation est le sport le plus difficile de tous car le corps est constamment soumis à une multitude de tâches.
Ne rien faire pour mieux faire
Pour développer une bonne relation avec votre cheval, il est important parfois de NE RIEN FAIRE quand vous êtes avec lui, par exemple passer du temps avec lui sans rien lui demander et en le laissant libre d'interagir avec vous ou non. Passez du temps à l'observer au pré.
Brosser votre animal et lui donner des friandises de temps en temps peut aider à construire une relation solide entre vous deux. Ne laissez pas votre cheval profiter de vous. Travaillez votre dominance sans pour autant réagir trop brusquement quand il se comporte mal.
Tout d'abord, faites bouger votre cheval. Il est important qu'il soit sorti tous les jours de la semaine. Votre équidé ne doit pas forcement être monté mais, comme chez les humains, les chevaux doivent bouger au moins 30 minutes par jour. Ensuite, offrez à votre cheval la possibilité de se divertir.
Après apprentissage ou contacts prolongés, les chevaux savent bien reconnaître les humains et les distinguer entre eux.
Interdiction pour le cheval de toucher l'humain :
Le cheval est une espèce nidifuge donc même avec son petit l'attachement ne s'exprime pas par une embrassade ou même par une accolade des petits contre le corps de leur mère comme on peut le voir chez les chiens.
2 – Caresse-lui alors la croupe, l'encolure ou le chanfrein sans le brusquer. Insiste surtout sur l'encolure car à cet endroit, sa peau est très sensible. Pense à faire des gestes doux et à dire des mots gentils. Reste calme, ne crie pas.
L'ajout de magnésium (sous forme hautement assimilable comme le chlorure de magnesium) est le traitement classique chez le cheval stressé, comme chez l'homme, car c'est un minéral essentiel au bon fonctionnement des systèmes nerveux et musculaire.
Pour éviter que votre cheval s'ennuie il faut l'occuper le plus possible, partez en balade au moins 1 fois par semaine, emmener le brouter dès que vous avez 10 minutes, demandez à ce qu'il soit sorti au pré la journée (idéalement toute la journée et avec des copains), demandez aussi à augmenter les doses de fourrages, ...
Le mouvement des oreilles
Les oreilles des chevaux sont extrêmement mobiles et reflètent souvent leur état mental : le questionnement, l'écoute, la peur, la colère… Les oreilles bien pointées en avant pendant le travail sont un signe de confiance, de compréhension et d'attention.
L'échauffement
En ligne droite ou sur de grandes courbes, ne vous focalisez pas sur la place de la tête de votre cheval. Bien que celle-ci doit être correctement orientée, et vos rênes ajustées, ce n'est qu'un réveil musculaire. L'encolure de votre cheval ne doit en aucun cas être figée.
Pour travailler ses abdominaux et commencer à travailler son dos, votre cheval doit pouvoir fléchir ses hanches et engager ses postérieurs. Une fois que le cheval pousse avec ses postérieurs, avec une sangle abdominale solide, un dos tendu, les épaules vont aller chercher l'amplitude et se muscler également.
Pour empêcher le bas de jambe d'avancer, il doit maintenir une légère fermeture de l'angle femur-tibia. C'est au galop que le geste est le plus facile à percevoir : lorsque le cheval part dans sa foulée de galop, le cavalier relache ses adducteurs, sa cuisse s'ouvre et tourne.