La
Et c'est le poulet qui arrive en tête avec une grande préférence, notamment chez les enfants. Ensuite viennent la dinde puis le canard. La pintade n'est qu'en 4e position. Le poulet est une viande bon marché mais aussi très simple à mon goût.
Les volailles les plus consensuelles à la saveur délicate sont le chapon, la dinde et le canard pour ceux qui aiment. Si vous recherchez une saveur plus typée je vous suggère la pintade (ou le chapon de pintade) et l'oie.
LE POULET LE PLUS CHER AU MONDE EST ENTIÈREMENT NOIR. Un poulet entièrement noir de sa viande jusqu'au plumage. L'ayam cemani est une rare race de poule et coq intégralement noire qui est originaire de l'île de java en Indonésie. Ce poulet a la particularité d'être intégralement de couleur noire.
Quelle est la volaille la plus tendre pour les fêtes ? Il s'agit de la poularde. Cette volaille est une jeune poule qui n'a pas encore pondu, engraissée de céréales et de lait. Ce sont ces particularités qui lui confèrent une chair si tendre.
L'oie est la plus grosse des volailles. C'est une volaille grasse.
GASTRONOMIE La meilleure volaille du monde est célébrée dans la Bresse. Élevage à l'ancienne, goût unique et chair fondante… la volaille de Bresse est la seule au monde à bénéficier d'une Appellation d'origine.
Le choix est fortement impacté par le nombre de personnes invitées pour l'occasion. Si vous êtes 6 et plus, tournez-vous vers une dinde, un chapon ou une oie. Si vous êtes 6 ou moins, préférez une poularde ou une pintade.
Clairement, les volailles de Bresse, qui bénéficient -et ce sont les seules- de l'Appellation d'Origine Contrôlée, restent encore les Rolls de l'élevage, qu'il s'agisse de poulardes, de chapons ou de simples poulets élevés en plein air, où ils trouvent tous seuls un tiers de leur alimentation.
1 chapon (non farci) de 4 à 4,5 kg nourrira 12 personnes. 1 dinde de 3,5 à 4 kg (non farcie) nourrira 10 personnes.
Le chapon est un coq castré et engraissé, les poulardes sont engraissées avant d'avoir pondu. Leur chair est nacrée, plus tendre et délicate qu'à l'accoutumée. LE BON CHOIX : recherchez des volailles avec de la graisse visiblement répartie sous la peau, sur toute sa surface.
La dinde est plus diététique que la chapon car elle fait partie des viandes dites « maigres », avec environ 161 calories au 100g lorsqu'elle est rôtie. Moins grasse, elle parait donc plus sèche en bouche que son concurrent le chapon, et de ce fait elle rassasie plus vite. Son poids peut aller de 2,5 à 12 kg.
Leur chair nacrée est à la fois tendre, délicate avec un petit goût de lait caractéristique. Ce sont pour toutes ces raisons que les poulardes sont considérées comme une volaille gastronomique.
Un chapon est un jeune coq castré pour que sa chair devienne plus tendre, tandis qu'une poulette à laquelle on a ôté les ovaires - dans le même but - est appelée poularde.
Pour bien choisir votre poulet, optez pour le bio ou le Label rouge fermier (élevage en 81 jours) plutôt que pour un poulet standard (40 jours), ou « certifié » (56 jours)… Sans être chauvins, recommandons les volailles élevées et abattues en France où les normes sanitaires sont généralement correctement respectées.
La pintade est riche en protéines et pauvre en matières grasses, tout en apportant minéraux, oligoéléments et vitamines. Elle est donc rassasiante, contribue à limiter la perte musculaire, et limite les risques de carence en fer, zinc et vitamines du groupe B, carences fréquentes dans les régimes mal conçus.
Poularde, pintade et canard… Ces volailles feront leur petit effet. Si vous êtes entre 4 et 6 à table le jour de Nöel, optez pour des volailles de taille intermédiaire type poularde, pintade et canard.
Pintadeau, subst. masc. Petit de la pintade.
MEILLEURE RÉPONSE par nos experts
L'escalope de poulet est nettement plus tendre, plus moelleuse (surtout si vous la préparez au barbecue, c'est une merveille) que l'escalope de dinde. Cette dernière a par contre une saveur plus prononcée que l'escalope de poulet.
On désigne comme un poulet une jeune volaille n'ayant pas encore atteint sa maturité sexuelle. Il s'agit donc du petit de la poule. Il peut aussi bien s'agir d'un mâle que d'une femelle. Après sa croissance, il pourra ainsi devenir un coq avec une jolie crête qu'une petite poule pondeuse.
CLASSE A: ayant la meilleure conformation (85% de la consommation francaise). CLASSE B: animal présantant un ou deux défauts. CLASSE C: toutes les autres volailles dont la qualité hygiènique est correcte, et qui sont destinées aux industries alimentaires de transformation.