A 2 mois, les bébés adorent les jouets colorés et la musique. N'hésitez pas à lui chanter des chansons : il agitera les bras et les jambes. Vous pouvez actionner un hochet sonore devant lui. Il le suivra du regard.
Lorsque bébé porte sa main à sa bouche et la suce énergiquement, c'est peut-être qu'il a faim ou qu'une dent est en train de percer. Un bébé qui a les mains bien ouvertes et détendues se sent bien.
Entre la naissance et l'âge de deux mois, le nourrisson vit sur un rythme ultradien qui se répète toutes les trois à quatre heures, marqué par l'alternance alimentation-veille-sommeil. Il existe alors quatre stades de vigilance : la veille calme, la veille agitée, le sommeil calme, le sommeil agité.
Bébé va aussi découvrir... l'ennui. En effet, il va rapidement se lasser de ce qui n'est pas nouveau. En revanche, il pourra passer 15-20 minutes à observer un arbre, une mouche, un jeu de lumière...
« Parler bébé », c'est utiliser des mots simples et des phrases courtes en mettant beaucoup d'expression dans la voix. C'est aussi prendre une voix plus aiguë, une intonation exagérée, parler plus lentement et étirer les mots quand vous parlez à votre tout-petit (ex. : « Oooooh! Le beau béééébéééé! »).
À 2 mois, votre enfant manifeste des sensations fortes, comme le dégoût, la douleur, le malaise ou encore le plaisir. Il s'exprime toujours avec des pleurs, mais aussi avec des bruits gutturaux ou des sons rauques. Votre petit bébé est également capable de sourire intentionnellement.
Progrès en motricité de bébé à deux mois
Attention à ne pas le laisser seul sur votre lit, car il peut déjà chuter. Par ailleurs, si vous essayez de le placer sur le côté, bébé sait passer sur le dos. Sur le ventre, il peut déjà prendre appui sur ses avant-bras.
Pendant la période de « pointe » qui se produit généralement quelque part entre l'âge de 3 et 12 semaines, certains bébés pleurent beaucoup plus que d'autres. Ils peuvent éprouver plus de difficulté à se calmer et à s'endormir. Les pleurs peuvent sembler plus forts et plus difficiles, sinon impossibles, à calmer.
Vers l'âge de 6 ou 7 mois, votre bébé devrait être capable de se retourner dans les deux sens : passer sur le dos lorsqu'il est sur le ventre et inversement. La plupart des bébés commencent par apprendre à rouler sur le ventre lorsqu'ils sont sur le dos et seulement après à faire le mouvement inverse.
De 3 à 6 mois, le bébé produit des sons (gazouille) de façon volontaire. Il aime regarder ses parents dans les yeux, il s'intéresse à son environnement et il réagit à la voix de maman et de papa en tournant la tête dans leur direction ou en arrêtant de pleurer.
De 1 à 3 mois, votre enfant acquiert progressivement la force nécessaire pour redresser la tête. Vers ses 2 mois, lorsqu'il est sur son ventre, vous l'apercevrez peut-être relever la tête pendant quelques secondes.
Quels seront les premiers mots de bébé? « Papa » ou « maman » sont souvent les premiers mots lancés par bébé. Mais votre enfant pourrait vous surprendre en choisissant plutôt de dire un mot que vous lui répétez souvent et qu'il associe à un moment d'attention et d'amour.
Autour du 6e mois, il voit bien les petits objets, comme les miettes de pain. Il perçoit aussi le relief. Il est capable d'examiner attentivement un objet dans ses mains. Vers 6 ou 7 mois, il commence à percevoir les distances.
Il est possible d'utiliser des signes avec un bébé dès l'âge de 6 mois. Il peut généralement commencer à en utiliser vers l'âge de 10 mois. Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas grave.
À quel âge bébé peut-il s'asseoir dans une chaise haute? La plupart des fabricants recommandent un âge minimal de 6 mois. À cet âge, l'enfant est capable de se tenir assis seul, et les muscles de son cou sont suffisamment forts pour bien soutenir sa tête.
Réponse du Pédiatre
Les bébés peuvent se maintenir assis dès qu'ils sont en mesure de le faire sans aide. À trois mois, la seule chose permise, toujours de manière générale, est de relever un peu le dossier de la poussette ou du transat.
Durant les premiers jours, le nouveau-né apprend donc à reconnaître le visage de sa mère en s'appuyant sur la voix qu'il a entendue depuis plusieurs semaines in utero. De la même façon, les nouveau-nés reconnaissaient-ils le visage de leur père ? Pour l'instant, les études ne permettent pas de le montrer.
Le terme nourrisson désigne un enfant jusqu'à 12 mois. Le terme enfant en bas âge désigne un enfant de plus de 12 mois mais de moins de 3 ans (36 mois).
Les coliques peuvent commencer 3 semaines après la naissance, mais surviennent plus souvent entre la 6e et la 8e semaine. Elles disparaissent graduellement vers le 4e mois.
Le sens du toucher (avec les bisous, les câlins) stimule notamment les hormones du bien-être et de la croissance. Quant à son petit cerveau, il a besoin de vos bras pour développer les bonnes connexions.
Les cris, les insultes et les menaces sont en effet considérés comme une forme de violence verbale et psychologique qui a un effet négatif sur le sentiment de sécurité que l'enfant peut ressentir en présence de ses parents.