Cette version est dite "Sporty". Elle est commercialisée en Chine (où elle est fabriquée par GAC-Toyota, qui la vend sous le nom de Toyota Levin), en Amérique du Nord, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Afrique du Sud.
La Toyota Yaris est française depuis plus de 20 ans
La firme nippone y fabrique depuis 1999 la Yaris, qui en est aujourd'hui à sa quatrième génération. Et depuis 2021, Toyota fabrique également à Onnaing la Yaris Cross, déclinaison SUV de la citadine dotée d'une motorisation hybride.
En effet, les deux tiers des véhicules vendus sur le continent sont issus de l'une des six usines automobiles et des trois usines de moteurs de la marque situées en France, au Royaume-Uni, au Portugal, en Turquie, en Pologne, en République Tchèque et en Russie.
Le constructeur japonais Toyota dispose de deux unités de production en Pologne. La première, Toyota Motor Industries Poland (TMIP), est localisée à Jelcz-Laskowice. La seconde, Toyota Motor Manufacturing Poland (TMMP), se situe à Walbrzych.
La production du groupe se fait majoritairement au Japon, même si des centres de production ont été installés sur tous les continents.
Le must pour la fiabilité. Toyota a un taux bas de co2 car ses moteurs sont fait pour les tests de normes. Si tu veux avoir du plaisir ses moteurs sont chiants.
Renault, Peugeot, Citroën sont les trois fabricants tricolores emblématiques. Tous ont plusieurs usines en France, mais encore plus à l'étranger.
L'épicentre de Toyota en Europe est plus que jamais installé à Onnaing, dans le Nord de la France.
Le groupe allemand Volkswagen (VW)
Un an plus tard, il se trouve derrière Toyota et en 2016 derrière l'alliance Renault-Nissan Mitsubishi. En parti grâce à sa marque grand publics Volkswagen, le groupe peut gonfler ses ventes mondiales.
Toyota s'impose largement devant ses concurrents BMW et Mercedes, Honda et Nissan, selon une étude réalisée par le consultant américain en communication Millward Brown Optimor, qui teste la valeur de la marque auprès des consommateurs ainsi que ses performances financières.
La production reste cependant suspendue sur trois autres sites européens de Toyota, à Burnaston au Royaume-Uni (Corolla à hayon et Touring Sport), à Kolin en Tchéquie (Aygo) et à Saint-Pétersbourg en Russie (Camry et RAV-4).
Le Toyota C-HR, qui arrivera en Amérique du Nord l'an prochain, sera assemblé à l'usine de Sakarya, en Turquie, et il s'agira du premier modèle hybride à être produit dans ce pays.
Le RAV4 est assemblé à l'usine ontarienne de Woodstock depuis 2008. Toyota planifie depuis longtemps la fabrication de ce véhicule à l'usine de Cambridge et le geste a été rendu possible depuis l'annonce du déplacement de la production de modèles Corolla à l'extérieur du Canada.
La voiture la plus produite de l'Hexagone est d'ailleurs la Toyota Yaris. La citadine nippone devance tous les modèles Peugeot, Renault ou Citroën assemblés en France.
L'année de fabrication de la voiture est indiquée dans le passeport technique de la voiture : l'information se situe dans les rubriques « CTP » et « CASCO ». La fiabilité de cette donnée dépend de la bonne foi du vendeur, cependant il est aisé d'identifier une potentielle falsification.
L'usine Palencia monte en régime : Kadjar et Nouvelle Mégane lancés en 6 mois. L'Espagne est une terre industrielle historique et stratégique pour le Groupe Renault avec ses usines à Valladolid, Séville et Madrid, Palencia (Mégane, Kadjar).
La Toyota Corolla détient le statut de voiture la plus vendue de l'histoire. Suit la Ford F-Series, pick-up décliné en de nombreuses versions, et la Volkswagen Golf.
C'est le cas de Tesla qui avec 868 milliards de dollars (au 16 mars 2022) pèse pas loin de quatre fois Toyota (231 milliards de dollars). Cette donnée est à mettre en rapport avec les 0,93 million de voitures écoulées par l'américain contre les 10,49 millions d'unités vendues par le groupe japonais.
Ainsi, on constate que le constructeur automobile Volkswagen Group a généré un chiffre d'affaires à l'échelle mondiale de plus de 254.1 milliards d'euros en 2020.
Du métier à tisser à la voiture à hydrogène, la firme japonaise a traversé trois siècles d'histoire industrielle. Toyota, c'est une affaire de famille. A son origine : Sakichi Toyoda. Né en 1867, il est le fondateur de l'entreprise qui, à cette époque, fabrique des métiers à tisser.
Où sont fabriqués les Tucson ? Le Tucson avec un moteur à essence et un moteur hybride à essence sera également fabriqué dans l'usine principale de Hyundai à Ulsan, en Corée du Sud. Le modèle hybride rechargeable Tucson 2022 sera assemblé en Corée et exporté aux Etats-Unis, a-t-il indiqué.
Gigafactory Tesla : la plus grande usine du monde vue par un drone ! Tesla ? On pense immédiatement à des voitures futuristes ! Le fameux constructeur d'automobiles électriques, fondé en 2003, a pour ambition de démocratiser l'énergie durable.
Seul un groupe hexagonal parvient à se faufiler dans ce classement : Peugeot. Il faut dire que la marque au lion a vu deux de ses véhicules remporter le trophée européen de la voiture de l'année lors des quatre dernières éditions : la Peugeot 308 et la Peugeot 3008.
Peugeot : la marque de voiture la plus ancienne
Il faudra attendre 1882 pour voir apparaître les premières voitures. C'est en 1889, lors de l'exposition universelle de Paris que l'entreprise, sous l'égide d'Armand Peugeot, présente son tout premier véhicule : un tricycle à vapeur.
En effet, le Renault Arkana est exclusivement fabriqué en Corée du Sud, précisément à Busan. Il est développé sur la base du Renault Samsung XM3 par Samsung Motors et le constructeur français. Sur le marché, le Renault Samsung et Arkana représentent un même modèle. Le premier est juste destiné au marché asiatique.