La spécificité de ce CHRS, inscrite dans le Plan Départemental d'Insertion (PDI) de 1995 est l'existence de 4 ateliers : la couture, le ménage, la cuisine et la blanchisserie.
A ce titre, les CHRS peuvent assurer, avec ou sans hébergement, tout ou partie des missions suivantes : " l'accueil, le soutien ou l'accompagnement social, l'adaptation à la vie active et l'insertion sociale et professionnelle des personnes ou des familles en détresse.
Les Centres d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) ont pour mission d'assurer l'accueil, le logement, l'accompagnement et l'insertion sociale des personnes ou familles connaissant de graves difficultés en vue de les aider à accéder ou à recouvrer leur autonomie personnelle et sociale.
Public accueilli
Certains CHRS sont spécialisés dans l'accueil d'un public connaissant des problématiques spécifiques: femmes victimes de violence, jeunes, personnes placées sous-main de justice, personnes en parcours de sortie de la prostitution…
Un accompagnement autour de l'insertion sociale: découverte d'activités sportives, culturelles, d'accès aux équipements de la structure (jardin, salle de sport, espace informatique, terrain de pétanque et de badminton, panneau de basket,…), organisation de sorties, de soirées et d'après-midi à thème, mise en place d' ...
87 % des éducateurs spécialisés ont le diplôme d'État relatif à leur profession, et 5 % un autre diplôme relatif à l'intervention sociale ; en revanche, 8 % n'ont aucun diplôme relatif à l'intervention sociale.
L'orientation vers les CHRS s'effectue aussi au niveau départemental par les services intégrés d'accueil et d'orientation (SIAO). Bon à savoir : légalement, toute personne sans abri en situation de détresse médicale, psychique ou sociale, doit avoir accès à tout moment à un dispositif d'hébergement d'urgence.
La plupart sont gérés par des associations et organisations humanitaires, membres de la Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale (COS, Croix-rouge française, Samu social, Armée du salut, Mouvement Emmaüs, Secours Catholique…).
Au sein d'un CHRS, les personnes ou les familles admises disposent d'un accompagnement social destiné à les aider à retrouver leur autonomie personnelle et leur autonomie sociale. Ce sont des solutions d'hébergement collectif, comportant des parties privatives pour les personnes ou les familles et des parties communes.
Il existe deux types principaux de structures d'hébergement: le centre d'hébergement d'urgence (CHU) le centre d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRSCentre d'hébergement et de réinsertion sociale)
Les métiers du travail social sont très variés. Aux Captifs, nous recrutons essentiellement des profils d'éducateurs spécialisés, de conseillers en économie sociale et familiale, de chefs de service social et de chefs de projets.
Un Centre d'Hébergement d'Urgence (CHU) est un établissement social dont les missions principales sont l'accueil, l'hébergement, et la réinsertion sociale et professionnelle de personnes sans abri et Sans Domicile Fixe (SDF). Le dispositif d'accueil et d'hébergement de ces centres sociaux d'urgence est inconditionnel.
Les projets de CHRS doivent, dans leur procédure de création ou d'extension, être soumis à l'avis du CROSMS section "établissements et services pour personnes en difficultés sociales". Sur les 3 dernières années (2005 à 2007), une dizaine de projets girondins ont fait l'objet d'un avis favorable de la part du CROSMS.
La structure sociale se définit comme un système d'ensemble qui cherche à comprendre la société et les différenciations que celle-ci opère entre les individus en fonction de leur position sociale dans cette société. La structure sociale est hiérarchisée en différentes catégories.
L'implantation des projets de pensions de famille doit s'inscrire dans une analyse des besoins socio-démographiques du territoire, mis en évidence par les plans départementaux d'action pour le logement et l'hébergement des personnes défavorisées (PDALHPD).
Le 115, plateforme d'accueil, d'écoute et d'orientation, est rattaché au Service « Urgence» du SIAO du Val d'Oise.
A minima, d'un infirmier, d'un psychologue et d'un aide médico-psychologique, à temps plein ou à temps partiel.
« Pour fonctionner, l'accueil de jour doit disposer de personnels intervenant de façon constante, à temps plein ou à temps partiel : - infirmier, - psychologue, - aide médico-psychologique. »
Les CADA sont en général gérés par des associations ou des entreprises. L'accueil des demandeurs d'asile en France résulte de l'application de la Convention de Genève du 28 juillet 1951. C'est dans ce cadre que l'Etat finance les Centres d'Accueil de Demandeurs d'Asile (CADA) francais.
Les ateliers et chantiers d'insertion (ACI) proposent un accompagnement et une activité professionnelle aux personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières.
Les Centres d'hébergement et de réinsertion sociale sont majoritairement gérés par des associations et organisations humanitaires, pour beaucoup d'entre elles membres de la Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale (FNARS).
Les Travailleurs sociaux/travailleuses sociales (CNP 4152) gagnent habituellement entre 21,42 $/heure et 45,04 $/heure au Québec.
La communication, verbale et non verbale, est une autre compétence qu'un travailleur social doit absolument maîtriser. Vous devrez ainsi être capable d'échanger clairement avec un large panel d'individus. De plus, vous pourriez avoir à défendre les intérêts des personnes dont vous aurez la charge.
Premières qualités requises pour ce métier : le sens du contact et l'autonomie. L'approche de l'assistant social face aux personnes qu'il est amené à aider est très importante; il faut savoir être amical, à l'écoute, avoir du tact, de la diplomatie, de la patience.