- activités libres : jeux symboliques, dessin, lecture, écoute, peinture,... - activités guidées, proposées par l'enseignant en fonction des apprentissages en cours: graphisme, jeux de nombres, de formes, jeux de constructions, découverte ou réinvestissement d'une notion,....
1) La mise en œuvre de l'accueil
- Etre à l'écoute, - Observer, - Entrer en communication : accueillir l'enfant par son prénom pour un bonjour personnalisé, - Penser que le temps d'accueil peut devenir le temps des enfants, c'est-à-dire, fait à leur initiative (accueil mutuel).
Activités pédagogiques : définition
Les activités pédagogiques guident les élèves et leur donnent l'occasion de traiter, d'intégrer et de comprendre le contenu (par exemple, regarder une vidéo, écouter un podcast ou lire un article). Les exemples d'activités sont classés selon les thèmes qui les caractérisent.
L'école maternelle permet à l'enfant de mobiliser les 2 composantes du langage : L'oral pour entrer en communication, comprendre, apprendre, échanger et s'éveiller à la diversité linguistique. L'écrit pour en découvrir la fonction, s'y exercer et découvrir l'alphabet.
Le raconte-tapis ou tapis à histoire
Une activité assez classique pour travailler à la fois la compréhension et la production d'oral scriptural (un oral syntaxiquement proche de l'écrit) consiste à faire raconter l'histoire d'un album travaillé en classe à partir de ses illustrations.
Pour toute activité organisée avec les enfants, la priorité est donnée à la sécurité. 14. c. Pour nettoyer la salle de classe, un ATSEM doit procéder ainsi : nettoyage du dessus des tables, vidage de la poubelle de classe puis balayage humide.
Depuis longtemps à l'école maternelle, les enfants travaillent à partir de thèmes qui permettent de les mobiliser en classe et de rythmer l'année scolaire : la rentrée, les saisons, les fêtes (Noël, le carnaval, la fête de fin d'année…), les contes traditionnels, les animaux, l'alimentation, les couleurs, les émotions, ...
· L'annoncer toujours de la même manière : avec la même musique, (un extrait d'une cassette du coin écoute, par exemple). · Instaurer un rituel de la lecture : par exemple, annoncer le titre, montrer la couverture puis décider de la manière de gérer lecture et visualisation des illustrations pour les albums.
Établir une relation de confiance avec les familles est essentiel pour permettre à l'enfant de grandir sereinement entre école et maison. Une attention particulière doit donc être portée à la relation aux parents d'élèves. La prise en charge de chaque enfant fait l'objet d'un échange avec ses parents.
L'écouter et l'accompagner. Aller vers la famille et ne pas attendre qu'elle vienne vers nous (lorsque deux collègues se parlent sans tourner la tête lorsque le parent rentre dans la pièce). Répondre aux besoins de l'enfant. Répondre à la sécurité affective et physique de l'enfant.
- S'exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. Reformuler pour se faire mieux comprendre. - Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
Oser entrer en communication (avec enfants et adultes) • Comprendre et apprendre (comptines et poésies) • Echanger et réfléchir avec les autres (raconter, décrire, questionner, expliquer, repérer les régularités de la langue). Commencer à réfléchir sur la langue et développer sa conscience phonologique.
Selon les études les plus récentes, le mutisme sélectif est un trouble anxieux (timidité) de l'enfance qui se caractérise par l'incapacité de l'enfant à parler dans certains endroits comme à l'école alors qu'il peut parler tout à fait normalement dans les endroits où il se sent à l'aise comme à la maison.
Le processus d'apprentissage de la lecture pour les enfants débute en troisième section de maternelle, vers l'âge de 4 - 5 ans. Il s'étale sur trois ans et se termine en cours élémentaire première année (CE1), où les enfants, dont l'âge varie entre 6 et 7 ans, sont généralement aptes à lire des textes courants.
A la fin de la petite section, il saura compter jusqu'à 5 ou 10 et reconnaître l'écriture des nombres jusqu'à 4. Autre apprentissage : apprendre à distinguer les sons de la parole. L'enseignant fait apprendre et répéter aux enfants des petites comptines, des mots, des phrases.
La motivation est un élément moteur dans le processus d'apprentissage. Elle joue un rôle central pour favoriser l'engagement des élèves dans l'activité que propose l'enseignant en classe. Elle conditionne à la fois le degré d'attention des élèves et le niveau d'effort qu'ils vont y consacrer.
Pour faire acquérir un nouvel apprentissage, quatre étapes peuvent être dégagées — la présentation, le développement, l'application, l'intégration — qui peuvent recouvrir chacune plusieurs types d'activités.