Les jeannettes sont la branche féminine du louvetisme dans certains mouvements scouts (
1. Petite planche montée sur un pied, dont la partie libre et arrondie facilite le repassage des manches, cols, etc. 2. Courte chaînette de cou portant une croix ; cette croix elle-même.
Rem. Pour les plus jeunes garçons, on utilise le terme louveteau et pour les filles, le plus souvent, le terme guide.
Jeannette un mot courant, on a donnée ce nom à une planche à repasser de petite taille, mais aussi à une île, à des navires. Jeannette un prénom populaire surtout dans les années 30, environ 15000 personnes ce nom, Jeannette est le surnom de Jeanne qui est le 2e prénom le plus attribué du XXe siècle.
Scoutisme unitaireModifier
Branche cadette ou jaune : enfants de 8 à 12 ans : louveteaux, louvettes, jeannettes (4 ans) Branche moyenne ou verte : jeunes de 12 à 17 ans : éclaireuses et éclaireurs (5 ans) Branche aînée ou rouge : jeunes adultes de 18 à 21 ans : guides-aînées et routiers.
Les associations françaises de scoutisme sont organisées selon une logique religieuse, quoique le catholicisme soit très majoritaire : les trois grands mouvements catholiques représentent plus de 80 % des effectifs.
Les Louveteaux-Jeannettes : 8-11 ans
Les Louveteaux-Jeannettes, 8-11 ans : C'est l'âge du jeu et de la découverte de la vie dans la nature.
Jeannette est d'une sincérité désarmante. Elle n'hésite pas à dire ce qu'elle pense mais ne cherche jamais à blesser qui que ce soit. Elle est optimiste, a l'esprit ouvert et fait tout pour communiquer sa bonne humeur. Elle reste discrète sur ses petits tracas et déteste aborder les sujets graves ou sombres.
La méthode Jeannette a été officiellement créée par les guides de France en 1927. Les jeannettes sont la branche cadette de cette association de 1927 à 2004.
À l'origine, la tenue des scouts fut inspirée par l'uniforme des troupes coloniales britannique auxquelles appartenait Baden-Powell, fondateur du mouvement scout. Pour lui, l'uniformité de la tenue servait à abolir les différences sociales entre les jeunes.
La devise. La devise "Toujours prête" emprunte les initiales du Fondateur (dans le texte britannique "Be Prepared") et il est un rappel pratique des objectifs éducatifs du Guidisme/Scoutisme féminin.
sizaine. Groupe de six garçons ou de six filles d'une unité de scoutisme (louveteaux, jeannettes).
Intégrer la meute des louveteaux constitue souvent dans la vie d'un garçon, entre 8 et 12 ans, une étape importante dans sa propre construction. Il entre dans une petite communauté — la meute composée de 24 loups — et en devient un membre actif, d'où l'importance qu'il soit volontaire.
Jeannette, Jeanette, Jannette, Janette et Janet sont des prénoms dérivés de Jeanne. Jeannette peut également être un patronyme.
Avec la table à repasser, appelée aussi planche à repasser, facilitez-vous la corvée de repassage. La hauteur réglable vous permet de repasser debout ou assis selon votre convenance.
Parmi la foule de modèles de tables à repasser, il y en a un dont on parle assez peu, il s'agit de la mini-table (ou mini planche) à repasser.
Le repassage consiste à lisser une pièce de tissu, généralement les vêtements et le linge de maison venant d'être lavés, afin d'en retirer les plis. L'outil principalement utilisé est appelé fer à repasser, bien que de nos jours, celui-ci ne soit plus constitué de fer.
Signification du prénom Jeannette
Toutes les Jeannette ont leur fête le 17 août. Au sein des prénoms qui leur sont associés, en outre, on trouve Jeannotte.
Dès 13 ans, les scout·e·s peuvent assister à leurs premiers cours et assument de plus en plus de responsabilités dans le groupe. À partir de 17 ans, les jeunes dirigent un groupe au sein d'une équipe de responsables et organisent les activités scoutes.
Pour inscrire votre enfant, rien de plus simple ! Il vous suffit de vous rendre sur le site du mouvement scout que vous avez choisi. Entrez ensuite votre localité, et on vous indiquera le groupe le plus proche. L'âge minimum est de 6 ans, mais il varie en fonction des associations.
Un chef scout ou responsable scout est un chef à la tête d'un groupe de scouts. Le mouvement scout ou scoutisme a été fondé par le Britannique Robert Baden-Powell, en tant que chef scout. Il a été désigné chef scout du monde en 1920 au tout premier Jamboree, à Olympia, Londres.
Les cinq mouvements scouts reconnus par la fédération du Scoutisme Français ont le même but : apprendre aux enfants à vivre ensemble et à devenir responsables. La place donnée à la religion y est souvent importante et les activités n'y sont généralement pas mixtes. Tout dépend de l'association choisie…