La natation, l'athlétisme, la gymnastique peuvent également plaire aux enfants TDA/H, ces sports permettent de dépenser beaucoup d'énergie de façon ludique. L'escalade est également un sport qui peut attirer les enfants aventuriers, en effet elle nécessite une grande concentration et une maîtrise de soi.
À la fois amusante et physiquement exigeante, la natation stimule grandement la concentration par la coordination de plusieurs parties du corps à la fois. De plus, le contact direct avec l'entraîneur permet à l'enfant de suivre plus facilement les directives.
Créer des routines quotidiennes selon votre rythme de travail. Par exemple, faire les tâches qui demandent plus de concentration lors des périodes où vous êtes plus efficace. En soirée, se reposer ou faire les tâches qui demandent peu de concentration. Faire une tâche à la fois pour éviter de vous éparpiller.
Encouragez votre enfant dès qu'il fait un effort de bonne conduite. Donnez-lui des responsabilités. Montrez-vous ferme mais bienveillant, et rassurez votre enfant concernant l'amour que vous lui portez. Expliquez-lui clairement pourquoi il doit vous respecter, en particulier quand il vous a manqué de respect.
La danse moderne, hip hop ou tout autre genre de danse dynamique peut également aider l'enfant à exprimer sa créativité et son sens du rythme grâce à son énergie . La natation, l'athlétisme, la gymnastique peuvent également plaire aux enfants TDA/H, ces sports permettent de dépenser beaucoup d'énergie de façon ludique.
Le trouble déficitaire de l'attention (TDAH) et l'autisme sont des troubles très différents. Pourtant, environ 30% des personnes autistes ont aussi un diagnostic de TDAH. Ces deux conditions ont des symptômes contradictoires.
La pratique d'instruments de musique comme le piano par exemple, peut être très bénéfique pour les enfants TDA/H. En effet, l'apprentissage d'un instrument de musique nécessite une grande concentration.
Le yoga, sport roi pour la concentration
Avec le temps, pratiquer le yoga aura un effet plus que bénéfique sur votre concentration au quotidien. Débutez avec le programme "Je découvre le yoga" (1 semaine) sur l'appli Decathlon Coach.
Placer des élèves calmes, et pouvant servir de modèles, près de l'enfant TDAH • Utiliser le tutorat. Un élève peut aider un autre élève à répéter la consigne et revenir sur la tâche. Fractionner le temps de travail et alterner les périodes de travail exigeant avec des périodes où l'enfant peut bouger.
Or, par définition, le diagnostic de TDAH exclut la déficience intellectuelle. Si l'on ne considère, dans l'étude de Williams et al., que les enfants souffrant du TDAH seul, l'écart de prévalence (12 % versus 7,5 %) est tout de même très modeste même s'il est significatif (p = 0,008).
Le trouble d'apprentissage est la principale affection comorbide du TDAH. En effet, environ le tiers des enfants ayant un TDAH ont également un TSdA. Cependant, les enfants ayant seulement un TSdA peuvent présenter des symptômes d'inattention parce qu'ils ne comprennent pas ce qui leur est enseigné.
Selon diverses études, il existe un chevauchement significatif entre le haut potentiel intellectuel et le TDAH. Cependant, le TDAH est plutôt moins fréquent chez les personnes à haut potentiel que dans le reste de la population.
Cheval, âne et poney : pour canaliser leur énergie
Et si votre enfant est hyperactif, faites-lui faire de l'équitation ! Le cheval un animal calme et équilibré. Avec cette activité, l'ensemble du corps de l'enfant est mobilisé.
Cet état aggrave les symptômes du TDAH, notamment l'agitation. » Pour éviter cette aggravation, le spécialiste recommande, chez les enfants qui y sont sensibles, de consommer moins de sucres rapides et de privilégier les sucres lents présents dans le pain, les pâtes, le riz, les céréales sans sucres ajoutés…
Diversifier les activités
Une sortie en famille, une balade en forêt, un tour au parc sont parmi les activités préférées des jeunes enfants car ce qu'ils aiment par dessus tout est passer du temps avec leurs parents et avoir leur attention.
Puisque le TDA/H n'est pas une maladie, mais un trouble neurodéveloppemental, il n'est pas possible de le guérir. Toutefois, la maturation du cerveau au cours de l'adolescence permettrait de faire diminuer, et même disparaître, certains symptômes du trouble chez environ 50 % des enfants ayant reçu ce diagnostic.
Faites des exercices simples de relaxation avec lui. Pratiquez la respiration abdominale ou amusez-vous en faisant un peu de yoga ou de méditation. Pour en savoir plus, consultez notre fiche La relaxation par le jeu. Si votre enfant aime la musique, vous pourriez mettre une musique relaxante.
Certaines personnes atteintes de TDAH constatent que leurs symptômes semblent empirer après avoir consommé certains types d'aliments ou de boissons, en particulier ceux qui contiennent des additifs ou de la caféine.