C'est une valeur présente dans diverses traditions religieuses ou spirituelles, du bouddhisme à la franc-maçonnerie. On peut utiliser le prétexte de ce week-end pascal pour rappeler que dans le christianisme, l'espérance est l'une des trois vertus théologales (les deux autres étant la foi et la charité).
ESPOIR, subst. masc. A. − Fait d'espérer, d'attendre avec confiance la réalisation dans l'avenir de quelque chose de favorable, généralement précis ou déterminé, que l'on souhaite, que l'on désire.
L'espoir nous aide à surmonter une perte, le stress et bien d'autres difficultés. Il améliore notre santé mentale et physique, réduit la dépression, l'anxiété, les crises de panique, les maladies chroniques, les risques de cancer. Il peut même contribuer à une vie plus longue et heureuse.
L'espoir est essentiel à la vie affective. C'est un sentiment exaltant que les êtres humains peuvent éprouver lorsqu'il existe une possibilité de croire en un avenir meilleur (Groopman , 2004). Parfois infime, cette possibilité existe toujours.
Citation Paul Valéry Espoir Vie : L'espoir fait vivre,...
Se nourrir de vide… Non, bien souvent l'espoir ne fait pas vivre, au contraire il nous empêche de vivre ce qui est, la vie comme elle va, avec ses imperfections certes, mais aussi son potentiel d'amélioration. Espérer c'est regarder ailleurs, c'est dire à aujourd'hui « je préfère demain ».
L'espoir est une disposition de l'esprit humain reposant sur l'attente d'une situation meilleure à celle existante. Considéré comme une émotion, voire comme une passion, l'espoir est à ce titre opposé au désespoir.
Vivre sans espoir, c'est cesser de vivre. Cette phrase de Fiodor Dostoïevski contient 7 mots. Il s'agit d'une citation très courte.
Le site Motherboard a interrogé 105 penseurs avec une question : « Qu'est-ce qui vous donne le plus d'espoir pour l'avenir ? » De la jeunesse à la technologie en passant par l'équité et la justice sociale, l'ingéniosité humaine, ou la bonté et la compassion, tous ont donné leur avis.
Fait d'espérer. Synonyme : aspiration, attente, désir, espérance, optimisme, perspective.
Espoir et espérance sont deux manières différentes d'attendre. L'espoir est le fait d'attendre et désirer quelque chose de meilleur, pour soi ou pour les autres : il peut être considéré comme une émotion ou une passion. L'espérance est une confiance pure et désintéressée en l'avenir.
Ils l'aident, du moins, à bâtir un sens humain à partir du malheur et des échecs, quand bien même ces malheurs sont objectivement sans raison, quand bien même ces échecs démontrent que le mal triomphe souvent, quand bien même ce qui ne nous a pas tué nous a laissé plus faible.
Le vert : la couleur de l'espoir.
adjectif et nom. Qui n'est pas réalisé. Amour, espoir déçu.
Considérer comme capable de se réaliser un événement, un acte, etc., qui est désiré, attendu ; compter sur : Espérer le succès. Il espérait qu'elle reviendrait.
Citation Espoir et D�sespoir - Les meilleures citations. "L'espérance est le songe d'un homme éveillé." "Il ne faut pas lier un navire à une seule ancre, ni une vie à un seul espoir." "C'est quand on n'a plus d'espoir qu'il ne faut désespérer de rien."
sympathie. bonne disposition envers quelque chose (un film, un livre, une idée...)
Contraire : authentique, certain, concret, effectif, évident, fondé, raisonnable, réalisable, réel, sérieux, sûr, véritable, vrai.
passable, à peine acceptable.
Trouver de petites significations dans la vie quotidienne. Entraîner le cerveau à garder espoir implique nécessairement de trouver des significations vitales. Notre cerveau a besoin de choses, de dimensions et de personnes pour s'ancrer afin de trouver la sécurité.
C'est quand on n'a plus d'espoir qu'il ne faut désespérer de rien. Cette phrase de Sénèque contient 14 mots. Il s'agit d'une citation courte.
Ce proverbe a une large connotation biblique. Dans Le Nouveau Testament, Ecclésiaste 9:2, on trouve : « Pour tous ceux qui vivent il y a de l'espérance ; et même un chien vivant vaut mieux qu'un lion mort. » On l'attribue souvent à une citation du poète grec Théocrite (311 - 260 av. J.
Qui vit d'espoir meurt de désir. Qui va doucement va sûrement, qui va sûrement va loin.