Des missiles antichars Milan et des canons
Jusqu'à présent, la France a fourni aux Ukrainiens dix-huit canons Caesar avec des milliers d'obus (dont on ignore le nombre exact). Produit par l'industriel français de l'armement Nexter, le Caesar est un canon de 155 millimètres monté sur camion capable de tirer six coups par minute à une distance de 40 kilomètres.
Pourtant, selon des recherches récentes réalisées en Pologne et en Ukraine, la France ne compte que pour 2 % des livraisons d'armement à Kiev, contre 49 % pour les États-Unis, 22 % pour la Pologne ou encore 9 % pour l'Allemagne.
L'effort de guerre pour armer l'Ukraine est sensible dans les pays d'Europe de l'Est. La Pologne, premier contributeur européen en termes de livraisons effectives, a fourni pour 1,5 milliard d'euros d'armes, selon le Premier ministre Mateusz Marawiecki.
La plupart de ces fusils d'assaut sont des armes de type AK-47. Ces derniers sont en effet compatibles avec les équipements déjà utilisés par les soldats ukrainiens qui utilisent toujours des armements datant de l'époque soviétique. La Tchéquie va également donner plus de 3.000 mitrailleuses lourdes aux forces de Kiev.
Celle-ci comprend notamment : "1000 obusiers calibre 155 mm, 300 lance-roquettes multiples, 500 chars, 2000 véhicules blindés et 1000 drones." Car pour l'heure, la puissance de feu russe reste écrasante.
N°7 des armées les plus puissantes en 2022 : La France. En 2022, la France est classée 7ème puissance militaire selon Globalfirepower. Elle se présente comme le premier pays bénéficiant de la plus grande force de frappe de la Zone Euro avec un indice de puissance de 0,1283.
«Saint Javelin»: le missile antichar américain, un FGM-148 fabriqué par Lockheed Martin et Raytheon dont nous dressions le portrait il y a quelque temps, est devenu pour l'armée ukrainienne une figure mythique.
Le FAMAS est l'arme de service au sein des forces françaises depuis 1979. Son remplacement par le HK416 débute en 2017. Il équipera la garde nationale française.
Le classement 2022 des armées les plus puissantes a été dévoilé en janvier. Les États-Unis ont toujours l'armée la plus puissante du monde devant la Russie. La France quant à elle reste 7e et confirme son statut de puissance majeure en Europe.
La guerre est partout, et la France part au front pour défendre son pays et ses alliés. Qui part en premier? Les forces opérationnelles immédiatement mobilisables, c'est-à-dire 77.000 femmes et hommes de l'armée de terre, 34.000 de la marine et 40.000 de l'armée de l'air et de l'espace.
Dans l'Orne, une entreprise familiale fabrique les armes des forces de sécurité françaises. La Société d'application des procédés Lefebvre (SAPL), basée dans l'Orne, est gérée depuis 2017 par la fille de son fondateur.
Citons les plus connues : le PIAT ; la mine magnétique Hafthohlladung, dont le modèle 3.5 était susceptible de pénétrer jusqu'à 180 mm d'acier ; le Leuchtpistole 42 (en), pistolet dont la munition HEAT pouvait percer 80 mm de blindage ; le Panzerfaust ; le Puppchen ; le Panzerschreck ; le RPG-43 ; le Bazooka ; la Mine ...
L'armée française était classée en 2017 deuxième en Europe derrière la Russie, et cinquième au niveau mondial. Selon une étude américaine, la France restera la principale puissance militaire en Europe (hors Russie) et dans les cinq premières mondiales dans les années 2030.
Le mot thermobarique vient de la combinaison des mots grecs thermos, " chaleur ", et baros qui signifie " pression ". En pratique, cette arme combine des ondes de choc et des dépressions pour produire une explosion à haute température.
Au sein de l'UE, la France possède l'armée la plus puissante selon le site Global Firepower. Construit à partir de critères comme la puissance militaire ou les capacités financières et logistiques, le classement hisse même Paris à la 7e place mondiale, derrière la Corée du Sud et devant le Royaume-Uni.
Leur prix unitaire s'établirait autour de 1,5 M$. Si la Russie maintient son rythme de près de 50 missiles envoyés chaque jour, elle risque de manquer rapidement de munitions et de devoir revoir certaines de ses stratégies, perdant par la même occasion un peu de sa force de frappe.
Il est en service en Russie à raison de 300 exemplaires environ ainsi qu'en Inde et en Algérie. Le prix unitaire d'un char T-90S a été évalué à 2,3 millions d'euros (3 millions USD) en mars 2006 (Source : Forecast International).
L'Ukraine dispose de défenses antiaériennes, essentiellement des S-300, un système de missiles sol-air qui date de l'époque soviétique.
Ces armes sont emportées par des missiles tirés par des sous-marins et des bombardiers. La France dispose de quatre sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE) de la force océanique stratégique (FOST), basée sur la presqu'île de l'Île longue, dans la rade de Brest.
En avril dernier, l'armée américaine se targuait du lancement d'un missile hypersonique HAWC développé par l'entreprise Lockheed depuis un avion.
C'est dans les années 2010 le troisième pays exportateur d'armement au monde, derrière les États-Unis et la Russie ; l'Hexagone a toujours figuré depuis les années 1950 parmi les cinq premiers exportateurs mondiaux d'armes.