Privilégiez un contenant en verre, qui ne fait passer aucune substance nocive dans les aliments sous l'effet de la chaleur. Une fois le plat à la bonne température, vous pouvez le placer dans une assiette en mélamine (c'est uniquement à plus de 70 °C que le polymère se décompose).
Vaisselle en fibres végétales
Elle est fabriquée à partir de fibres naturelles de plantes (cosses de riz et bambou) et de résine naturelle, sans aucun plastique, donc sans BPA, ni PVC, ni phtalates. De plus, cette matière est 100 % biodégradable.
L'ONE préconise de choisir de la vaisselle en verre, en inox ou en faïence afin d'éviter toute migration de substances chimiques (bisphénol, phtalates…). Ces matières restent aussi en meilleur état, contrairement au plastique, qui a tendance à se craqueler et retenir les odeurs au fil du temps.
Celles en silicone sont idéales, car elles permettent de ne pas blesser ses gencives, et elles ont souvent un manche assez long pour racler le fond des petits pots ! Avoir des petites assiettes et des petits bols est aussi pratique, car cela permet de bien gérer les quantités.
Pensez tasse évolutive pour bébé
Le bec "souple" laissera vite sa place au bec "dur", parfait pour 6 mois et plus. Il existe d'autres gobelets pour bébé, mais vérifiez qu'ils sont bien munis d'un système anti-fuites et qu'ils sont faciles à démonter...
Une cuillère pour Bébé (et une cuillère pour Papa et Maman…)
Parfait pour continuer à manger correctement. Surtout que si Bébé a faim et est frustré de ne pas réussir à mettre de la purée à tous les coups dans sa bouche, cela peut lui permettre d'apprendre plus sereinement !
Vers 10 mois, un bébé commence à s'intéresser à la cuillère avec laquelle il est nourri. Il veut même essayer de s'en servir pour manger par lui-même. Manger avec une cuillère est toutefois une tâche difficile qui demande une bonne coordination.
A partir de quel âge choisir de la vaisselle pour bébé ? C'est vers 4 ou 5 mois que vous allez peu à peu commencer à introduire des aliments solides dans l'alimentation de bébé. Achetez une cuillère ergonomique en silicone pour les premiers petits pots de votre bout de chou.
Dans ce cas, il faut absolument l'écouter et suivre ses préférences et ses sensations qui sont tout à fait naturelles. À 6 mois et demi, le biberon a encore toute sa place au goûter, donc n'essayez pas de lui remplacer.
5 mois. Proposez 4 biberons de 210 ml d'eau faiblement minéralisée + 7 mesures de lait 1er âge à votre enfant. Cette ration peut être augmentée de 30 ml d'eau + 1 mesure de lait, mais il ne faut jamais forcer votre bébé à terminer son biberon.
Pour commencer, mieux vaut choisir une cuillère pour bébé, adaptée aux tout-petits. Optez pour une cuillère en plastique ou en silicone, qui sera plus souple pour ses gencives et moins froide que le métal. Pensez également à en prendre une aux bouts arrondis qui s'adaptera mieux à sa bouche.
Le bol australien B.
Le principe est simple : on va pouvoir mettre à l'intérieur moult choses comme de l'eau, de la soupe ou bien des crackers. On peut couvrir le bol avec un opercule qui permet toujours à l'enfant de venir piocher des aliments. Les 2 poignées permettent à l'enfant d'avoir une excellente prise en main.
Cuillère pour bébé, Béaba
Cette cuillère 1er âge spécialement conçue pour la transition tétine/cuillère est parfaite pour les premiers repas de Bébé. Aucun risques de se blesser avec ce couvert grâce à sa matière en silicone.
Le trio de couverts
Vous pouvez commencer à utiliser ce trio de couverts, composé d'une fourchette, d'une cuillère et d'un couteau à bout rond dès 18 mois. Ils encouragent la motricité et les poignées ergonomiques permettent à l'enfant d'avoir une prise en main facile.
Il faut à tout prix éviter de faire l'achat de jouets en plastique qui contiennent des phtalates ou des formaldéhydes. Ce sont ces jouets qui sont particulièrement odorants, et nocifs pour la santé et les poumons de l'enfant. Nous vous conseillons de préférer les jouets en polypropylène (PP) ou en ABS.
Les liquides vaisselles Apta vaisselle action antibactérien chez Intermarché, Una extrait d'amande douce du hard discounter Aldi et W5 ultra-dégraissant chez Lidl obtiennent ainsi les meilleures notes de ce test.
A quel âge donner des yaourts ? S'ils sont peu sucrés, les yaourts comme le fromage blanc ou les petits suisses peuvent être proposés dès 5 mois en dessert à l'un des deux principaux repas. Cela contribue à l'éveil de nouvelles saveurs, mais ne remplace en aucun cas le lait 2e âge.
Quand peut-on remplacer le biberon par un laitage ? Il est tout à fait possible de compléter un biberon de lait avec un laitage à partir de 8-11 mois, avec l'accord de votre pédiatre.
Certains enfants commencent à manger des purées le soir dès 6 mois, tandis que d'autres commenceront à prendre des repas solides le soir à 9 mois, ou plus. Il est important de veiller aux signes que vous donne bébé, et écouter sa faim : est-ce qu'il a encore faim après sa tétée ou son biberon du soir ?
Vers 18 mois, Bébé pourra manger avec des couverts en inox, mais toujours adaptés à son âge, avec des manches ergonomiques, antidérapants qui assurent une bonne prise en main. C'est aussi une façon d'offrir à Bébé des objets bien à lui, lui permettant de prendre ses repas «comme les grands».
Dès 8-9 mois : Bébé commence manger seul et à piquer !
Les couverts adultes sont peu pratiques et adaptés aux petites mains de bébé à cet âge. Hors c'est souvent à cet âge que bébé acquiert « la pince » c'est-à-dire qu'il sait attraper les petits morceaux avec son pouce et son index.
Assiette bébé avec ventouse, Béaba
Cette assiette en silicone est douce et robuste car elle résiste parfaitement aux nombreux chocs. Sa ventouse permet d'adhérer à la table ou à la tablette. Il est possible de la nettoyer au lave vaisselle et de la passer au micro-ondes.
Ce qu'un bébé comprend à partir de 6 mois
Votre bébé commence habituellement à reconnaître des mots vers l'âge de 6 mois. Par exemple, il reconnaît son prénom et il se retourne quand il l'entend. Mais c'est vers l'âge de 8 à 9 mois que votre bébé associe vraiment un sens aux mots.
L'âge moyen pour arrêter les couches et commencer l'apprentissage de la propreté se situe généralement entre deux et trois ans, mais il n'y a pas de règle. Ne punissez jamais votre enfant en cas d'accident – c'est aussi en se trompant qu'on apprend.