La seconde loi de Newton est la loi la plus importante de la mécanique classique. Lorsqu'un système est soumis à des actions mécaniques extérieures, l'application de la seconde loi de Newton permet de prévoir le mouvement de ce système au cours du temps.
La deuxième loi de Newton s'applique sur : - un système dont le centre de gravité qui n'est pas en mouvement rectiligne uniforme c'est-à-dire dont la trajectoire n'est pas une droite ou dont la vitesse n'est pas constante ; - Un système qui n'est pas soumis à des forces qui se compensent.
Si les forces qui s'exercent sur un système sont connues, alors la première loi peut être utilisée pour montrer qu'il est en équilibre (immobile) ou qu'il possède un mouvement rectiligne uniforme.
Dans un référentiel galiléen, le centre de masse G vérifie la deuxième loi de Newton. On constate que le vecteur accélération et la résultante des forces sont colinéaires et de même sens. Cette expression peut s'écrire en utilisant les valeurs de chaque vecteur (appelées aussi normes en mathématique).
Dans un référentiel galiléen, la somme vectorielle des forces extérieures appliquées à un solide est égale à la dérivée par rapport au temps du vecteur quantité de mouvement : C'est la relation fondamentale de la dynamique.
Tout corps A exerçant une force sur un corps B subit une force d'intensité égale, de même direction mais de sens opposé, exercée par le corps B. Ces forces ont la même droite d'action, des sens opposés et la même norme. Ces deux forces sont toujours directement opposées, que A et B soient immobiles ou en mouvement.
Pour lui, la force qui attire les corps entre eux est proportionnelle au produit des deux masses et inversement proportionnelle au carré de la distance: F = Gm1 m2 / r2, G étant la constante universelle de gravitation.
La deuxième loi de Newton s'écrit F=ma, autrement dit, une force est le produit de la masse par l'accélération.
Deux forces se compensent lorsque leur somme vectorielle est nulle, donc lorsqu'elles ont même direction et même valeur mais un sens opposé.
Mais, puisque tu apprends la physique, nous devons approfondir ces lois (première loi de Newton : principe d'inertie, deuxième loi de Newton : type de mouvement, troisième loi de Newton : principe des actions réciproques, et loi de la gravitation de Newton) afin que tu puisses comprendre la signification de chacune d' ...
L'inertie est la résistance qu'un corps massique oppose au changement de son mouvement. Le principe d'inertie énonce que lorsqu'un corps massique est soumis à des forces qui se compensent, ou à aucune force, alors le corps massique est soit au repos, soit animé d'un mouvement rectiligne uniforme.
Dans le cas de cette troisième loi de Newton, l'action et la réaction s'appliquent à différents points. Quand vous poussez une boîte, la boîte vous pousse dans le sens opposé avec la même force. Si vous sautez en parachute, la Terre est attirée vers vous avec la même force que vous l'êtes par elle.
La grandeur de l'accélération dépend, entre autres, de la masse de l'astre. La Lune, qui est 81 fois plus petite que la Terre, a une accélération gravitationnelle six fois plus petite que sur la Terre, soit g=1,6m/s2 g = 1 , 6 m/s 2 .
Son intensité P se mesure avec un dynamomètre. Le poids et la masse d'un objet sont deux grandeurs proportionnelles. Cela s'écrit P = m × g où :▪ P est l'intensité du poids (en N) ;▪ m est la masse (en kg) ;▪ g est l'intensité de pesanteur (en N/kg). À la surface de Terre, g ≈ 9,8 N/kg.
Troisième loi de Newton : Si un objet A exerce une force sur un objet B, alors l'objet B exerce une force de même valeur et de sens opposé sur l'objet A.
La troisième loi de Newton est le principe de l'action et de la réaction. Si un corps A exerce une force sur un corps B, alors B exerce sur A une force d'égale intensité, de même direction et de sens opposé.
Si le système se déplace, alors il conserve son mouvement rectiligne et uniforme. Exemple : La voiture qui se déplace en ligne droite à vitesse constante est soumise à 3 forces qui se compensent : son poids (vers le bas), les forces de la route (vers le haut et vers l'avant) et de l'air (qui la freine).
La première loi de Newton, ou le principe d'inertie, indique que tout corps conservera son état de repos ou de mouvement uniforme en ligne droite dans lequel il se trouve, à moins qu'une force ne soit appliquée sur ce corps.
Ces constatations confirment le principe d'inertie énoncé par Newton en 1686 : « Dans un référentiel galiléen, lorsque les forces qui s'exercent sur un système se compensent, ce système est soit immobile soit en mouvement rectiligne uniforme : où est un vecteur constant. »
Le travail d'une force est une grandeur algébrique ; il peut être positif, nul ou négatif. La valeur du travail d'une force dépend de l'angle α entre la force exercée sur le système et le vecteur déplacement de ce système.
La formule de calcul de l'accélération est ainsi : a = (v1−v2) / t. L'unité de l'accélération s'exprime en m/s² (mètre par seconde au carré).
La loi universelle de la gravitation ou loi de l'attraction universelle, découverte par Isaac Newton, est la loi décrivant la gravitation comme une force responsable de la chute des corps et du mouvement des corps célestes, et de façon générale, de l'attraction entre des corps ayant une masse, par exemple les planètes, ...
Deux corps, possédant chacun une masse, sont soumis à l'interaction gravitationnelle : ils exercent l'un sur l'autre des forces attractives dites forces d'attraction gravitationnelle (ils s'attirent).
Quand la feuille est posée sur le livre, il n'y a pas d'air en dessous de la feuille alors les deux objets tombent à la même vitesse. C'est une force qu'on appelle la gravité qui attire les objets au sol comme un aimant. Ainsi, tous les objets sont attirés au sol par la même force.
Lorsque deux corps sont en présence l'un de l'autre, une force d'attraction, la force gravitationnelle, s'exerce entre eux. Si on reprend l'exemple de la Terre et la Lune, on pourrait croire que la Lune cherche à s'éloigner de la Terre lorsqu'elle effectue sa révolution.