Les capsules de café usagées sont effectivement recyclables, et ce presque à 100%. En effet, l'aluminium de la capsule va pouvoir être séparé du reste dans certains centre de tri. Or, ce matériau est recyclable à 100% et à l'infini. Quant au café usagé, il est compostable et peut donc servir d'engrais.
Développer la collecte des capsules au sein des poubelles de tri sélectif (poubelles jaunes dans la plupart des communes). Actuellement, 30 millions de français peuvent déjà recycler leurs capsules en aluminium en les jetant directement dans leur bac de tri sélectif.
Si la capsule n'est pas recyclable, elle est à placer dans le BAC GRIS. Elle rejoindra les autres ordures ménagères pour l'enfouissement. Si la capsule est recyclable, elle est à placer dans le BAC JAUNE. Elle suivra alors la filière de traitement des métaux.
Les capsules usagées sont entièrement recyclées selon un processus qui sépare l'aluminium du marc de café. L'aluminium est le seul matériau recyclable à l'infini et le marc de café est une excellente matière pour le compost.
Pour le recyclage des capsules de café Dolce Gusto, vous pouvez également vous rapprocher d'un centre de tri en France. Pour ce faire, placez-les dans un bac de tri sélectif.
Déposez vos déchets à recycler dans un point de collecte public près de chez vous. Apportez vos déchets à recycler dans un point de collecte participant près de chez vous. C'est gratuit et vous n'aurez pas besoin d'un compte TerraCycle ou d'une étiquette d'expédition.
La bonne nouvelle pour les aficionados du café en capsules, c'est que la plupart d'entre elles (et l'ensemble de leurs emballages) sont recyclables, comme l'ensemble de nos ordures ménagères (recyclage papier, carton, piles, bouchons, plastique, bouteilles…).
Le cercle de Möbius (aussi appelé boucle, anneau ou ruban) est le symbole universel des matériaux recyclables, et ce, depuis 1970. Maintenant très commun, il sert à identifier un produit comme étant récupérable. Si le cercle inclut un pourcentage au centre, la signification change du tout au tout.
Déposez vos capsules dans votre poubelle jaune | Nespresso.
«NESCAFÉ® Dolce Gusto®» s'associe à TerraCycle® pour recycler vos capsules usagées via un réseau national de points de collecte publique. Cette démarche est également solidaire puisqu'elle permet aux points de collecte publique de soutenir les associations de leurs choix.
Tous les couvercles en métal se recyclent mais se trient séparément du contenant lorsque celui-ci est en verre (exs : couvercles en métal de pot de cornichons, de pots de confiture...). A déposer en vrac dans le bac à déchets recyclables (couvercle jaune) ou dans un point d'apport à déchets recyclables.
Après dégustation de votre café Senseo, il est possible de faire un recyclage industriel de votre dosette. Pour cela, il vous suffit de la mettre dans la poubelle destinée aux déchets ménagers. Un camion de collecte transportera ensuite ces ordures vers l'un des points de traitement industriel.
C'est le cas du papier, du carton, du verre et du plastique. Pour commencer, le papier et le carton doivent être composés majoritairement de matériaux fibreux. Dans le cas contraire, ils ne seront pas recyclables. Concernant le verre, certaines restrictions empêchent sa recyclabilité complète.
Où dois-je jeter les opercules des pots de yaourt, compote ou crèmes desserts ? Ils font partie des emballages, donc dans le bac de tri1.
Les sacs plastiques, les films plastiques qui enveloppent revues, emballages ou bouteilles d'eau, les pots de yaourts ou de crème ou encore les barquettes ne sont pas recyclable. Ils sont en effet trop léger et ne contiennent pas suffisamment de matière et le recyclage n'est ainsi pas rentable.
Emballages non recyclables
Pots de yaourt, de crème fraîche et de fromage blanc, barquettes alimentaires en plastique souple. Bidons de pétrole – morceaux de ferraille, fer à repasser, cintres…
Un couteau fin à bout pointu est indispensable pour réaliser l'opération. Il faut découper l'opercule en perçant soigneusement les bords de la capsule à l'aide du couteau. Vider ensuite la capsule en prenant soin de bien nettoyer l'intérieure. Il faut ensuite la laver à l'eau pour s'assurer qu'elle soit propre.
Les dosettes et filtres en papier sont composés de cellulose, matière organique riche en carbone (formule (C6H10O5)n). Mélangé avec le marc et les autres déchets, la cellulose se décompose naturellement sans problème dans le compost.
Sachez également qu'une capsule en aluminium recyclée permet de réduire de 20% le bilan CO2 d'une tasse de café portionnée. Ainsi, les fabricants choisissent l'aluminium pour son côté recyclable mais pas seulement !
Les produits TASSIMO sont recyclables par l'intermédiaire du programme de recyclage TASSIMO TerraCycle (emballages et dosettes). Le boîte distributrice de vos dosettes est en carton et peut être recyclée via le tri sélectif (poubelles jaunes).