Vous pouvez gratuitement depuis 2016 vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique Bloctel. Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site www.bloctel.gouv.fr. Vous devez créer un compte et indiquer les différents numéros pour lesquels vous souhaitez empêcher le démarchage téléphonique.
Plaintes en ligne
Pour refuser cette inscription, il faut s'inscrire sur la liste rouge. Cette démarche est gratuite et s'effectue dans la plupart des cas en ligne sur le site de votre opérateur. Pour le téléphone mobile, les coordonnées ne sont pas publiées, sauf si vous en faites la demande expresse.
Pour adhérer au service, il suffit de se rendre sur le site www.bloctel.gouv.fr et d'indiquer les lignes téléphoniques qu'on veut placer sur cette liste rouge. Les consommateurs n'ayant pas accès à Internet peuvent également s'inscrire par courrier. L'inscription prendra alors effet dans les 30 jours.
Bloquer le numéro
Appuyez sur l'icône trois points en haut à droite. Sélectionnez Bloquer l'appelant.
Avec le service gratuit de recherche inversée sur l'annuaire 118 712, vous pouvez trouver à qui appartient un numéro de téléphone mobile (smartphone), à condition que celui-ci soit référencé dans l'annuaire universel.
Les Pages Jaunes : ce célèbre annuaire, que vous connaissez bien quelque soit votre âge, propose un service d'annuaire inversé gratuit. Il vous permet de retrouver un professionnel ou un particulier à partir du moment ou son numéro est publiquement affiché sur l'annuaire classique des Pages Jaunes / Pages Blanches.
Pour y accéder, vous n'aurez qu'à vous connecter sur le site « pagesjaunes », ensuite à cliquer sur le lien « pages blanches ». Une fois sur l'onglet page, renseignez le nom et prénom de la personne que vous recherchez.
Se mettre sur liste rouge permet aussi de se protéger contre le démarchage téléphonique puisque vos coordonnées ne sont pas divulguées par les services de renseignements téléphoniques ni vendues à des sociétés de télémarketing.
Si vous ne souhaitez pas faire l'objet d'appels téléphoniques commerciaux, vous pouvez gratuitement vous inscrire sur une liste d'opposition au démarchage téléphonique. En vous inscrivant sur cette liste, les entreprises n'auront plus le droit de vous appeler pour vous démarcher.
Parmi les plus reconnues sur Android : Calls Blacklist, Bloqueur d'Appels, ou encore Stop Call Me. Avast! Mobile Security est particulièrement intéressante, car il est possible de bloquer tous les appels provenant des numéros surtaxés, dont le préfixe commence par 08 ou 0899.
L'inscription en liste rouge est une option gratuite disponible chez tous les opérateurs téléphoniques. Elle permet de vous opposer à la transmission de ces données. Connectez-vous à l'espace client de votre opérateur pour activez cette option en quelques clics.
Ce sont les opérateurs de téléphonie qui communiquent vos coordonnées aux éditeurs d'annuaires et services de renseignements, tels que les Pages Blanches ou les 118 (article L. 34 du code des postes et communications électroniques). Le regroupement de ces listes d'abonnés constitue l' "annuaire universel".
Pour vous inscrire sur la liste anti-prospection ou sur la liste rouge, vous devez remplir les formulaires sur orange.fr : Inscrivez-vous gratuitement à la liste anti-prospection. Inscrivez-vous gratuitement à la liste rouge.
L'Annuaire Inversé du 118 712
Il vous permet de rechercher un numéro de téléphone dans une base de données et d'identifier gratuitement qui a cherché à vous joindre en votre absence en cas d'appel émanant d'un numéro inconnu.
Un numéro 09, appelé aussi numéro Cristal® pour certaines tranches, est un numéro national français non surtaxé commençant par le préfixe 09. C'est un numéro “national” qui ne correspond pas à une zone précise en France comme le sont les numéros géographiques 01, 02, 03, 04, 05.
Pour connaitre le numéro de la dernière personne vous ayant appelé sur votre téléphone fixe, rien de plus simple : appelez le 1919 ! Pour identifier le numéro de téléphone du dernier appelant et activer le rappel automatique pour ce numéro, il suffit d'appeler le 1919.
Avec l'annuaire inversé du 118000, vous pouvez retrouver l'adresse et le nom d'une personne, uniquement à partir de son numéro de téléphone. Saisissez simplement le numéro de téléphone dans la boîte de recherche, et vous obtiendrez les informations désirées grâce à notre annuaire inversé.
Pour cela, elles composent simplement #31# suivi de notre numéro. C'est ainsi que, lorsque notre téléphone sonne, on voit s'afficher « Numéro inconnu» ou « Numéro privé ».
Chez Orange, il faut activer sur la Livebox le "stop secret". Ce service va filtrer les appels dont le numéro est masqué ou invalide et le correspondant devra s'identifier de vive voix pour faire sonner le téléphone de la personne qu'il essaie de joindre.
Il arrive de recevoir des SMS et appels à but commerciaux tout simplement parce que des personnes à qui l'on a confié nos données personnelles les revendent à des sociétés de marketing.