Pour un look facile en journée, portez votre combi en lin sous un blazer souple (idéal pour une balade sur la côte normande par exemple) ou une chemise blanche ouverte, portée en veste. Ajoutez une paire de mules si vous sortez simplement faire un tour.
En plus du coton, vous pourrez ainsi opter pour une chemise en lin assortie à un pantalon en jean pour un look décontracté. Opter pour un mélange soie et lin sera également une bonne alternative pour un look aux contrastes chics et naturels.
Si vous souhaitez avoir une tenue de haut niveau que vous pourrez porter même lors d'un dîner, d'une fête ou d'une réunion d'affaires, les meilleures chaussures à associer à un pantalon en lin blanc seront en cuir vrai, en daim ou dans tout autre matériau naturel de haute qualité.
Comme cela a été dit précédemment, le Lin est une matière qui n'a pas de saisonnalité puisqu'il peut être porté en toutes circonstances, grâce à sa capacité thermorégulatrice et son taux d'absorption d'humidité élevé.
LE LIN, C'EST BON.
Tissu anti-allergique et anti-bactérien, c'est un très bon choix pour les peaux sensibles. C'est bon aussi pour réguler la chaleur du corps. D'où son utilisation en été et dans les pays chauds. Mais saviez-vous qu'en hiver, il tient également plus chaud que le polyester ?
« Rêche, dur, c'est désagréable et ça gratte »
Lorsque le lin est totalement sec, il peut en effet être un peu plus rêche. Les fibres n'ont plus d'humidité donc peuvent devenir un peu plus dures.
Des chaussures en cuir
Les chaussures en cuir marron contrastent moins avec les pantalons en lin blanc que les chaussures noires. Nous vous les recommandons si vous souhaitez adopter un look sobre et doux. Elles s'associent également bien avec les pantalons en lin bleu ciel, rose, verts ou encore beiges.
Habille ta tenue avec une paire de sandales spartiates en cuir marron clair. Marie une robe en lin avec une veste en jean blanche pour achever un style chic et glamour. Cette tenue se complète parfaitement avec une paire de bottines en cuir marron. Pense à porter une robe en lin pour une tenue relax mais stylée.
Ce n'est pas parce que c'est un pantalon large qu'il faut le prendre trop grand. N'hésitez pas à faire des retouches si nécessaire. Le pantalon en lin se choisit coloré, cet été ! Bleu ciel, rose pale, blanc ou encore bleu marine, il y en aura pour tous les goûts et tous les styles.
La robe en lin est une pièce minimaliste. Idéalement, on la porte à la ville comme à la plage avec une paire de sandales ou d'espadrilles et on l'accessoirise avec une besace en cuir ou un sac en paille. Pour être pile dans la tendance de cette saison, portez des robes chemises longueur midi.
Le fait de secouer le tissu est une bonne astuce pour éviter de froisser le lin. Si vous avez l'habitude d'utiliser un sèche-linge, ne la remplissez pas trop et lancez un programme à basse température avec un cycle de refroidissement à la fin.
Vous pouvez prendre un peu d'eau de soude caustique (hydroxyde de sodium) et la verser sur le tissu. Si l'endroit où le tissu a versé de la soude caustique devient brun, le tissu est le vrai lin.
Les avantages du lin :
Le lin est un tissu thermorégulateur. Il donne une sensation de fraicheur en été et conserve la chaleur en hiver. C'est un très bon isolant et un matériau respirant. Le lin est la fibre textile la plus résistante.
D'une manière générale, les vêtements en lin taillent grand. Il convient donc de choisir une taille inférieure à votre taille habituelle, tout en sachant que le lin se détend à chaque lavage.
Le lin, comme le jeans, s'agrandit au porté. Donc avec tous les essayages durant la couture, c'est un coup à se retrouver avec une ceinture qui ne matche plus le haut du pantalon!
Évitez les talons aiguilles et optez pour des talons carrés de 5 à 7 cm ou des compensés. Misez par contre sur une robe monochrome qui allongera davantage qu'une bicolore par exemple. Si vous optez pour des motifs sachez que les gros motifs vont apporter du volume à votre morphologie, à l'inverse des petits.
La règle de base est simple : plus la robe est longue, plus elle est chic (surtout si elle est associée à des talons hauts). Mais… la robe ne doit pas « se coucher » sur le sol, touchant dangereusement le talon. Elle devrait se terminer au moins un centimètre au-dessus du sol.
Comme nous vous vous l'expliquions, l'amidon est un secret de grand-mère pour l'entretien du linge. Ici, il va venir assouplir naturellement les fibres de lin et prévenir les éventuels plis. Une fois votre machine à laver terminée, pulvérisez de l'amidon sur votre vêtement avant de le repasser, et le tour est joué.
Le pantalon marron est la tendance indispensable de 2023
Les tendances pantalons fonctionnent par ère. Le modèle dad en noir ou dans des couleurs pop était l'incontournable de 2022. Puis à l'hiver 2023, on a toutes flanchées pour le jean flare ou le pantalon cargo.
Vous pouvez porter un haut ou une chemise basique avec un pantalon en lin si vous optez pour un look de tous les jours plus décontracté. Par exemple un chemiser à col en v ou un haut court. Pour une sensation plus estivale, optez pour le tout blanc avec une couche imprimée et une ceinture marron.
Optez pour une paire de chaussures qui trouve le juste équilibre grâce à un talon assez haut pour que les jambes paraissent plus longues mais pas trop, afin que le pantalon fluide taille haute s'étende bien sur le devant de la chaussure, sans créer de pli dans le tissu.
Toujours, repasser le lin légèrement humide
Pour repasser vos vêtements ou vos accessoires en lin facilement, il est généralement recommandé de le faire lorsque le tissu est encore un peu humide, mais vous pouvez également l'humidifier avec un vaporisateur si besoin.
Quelle est la différence entre lin et lin lavé ? Le lin lavé se distingue du lin traditionnel par les étapes de lavage qu'il reçoit au moment de sa confection. Le lin lavé est nettoyé à plusieurs reprises à l'aide d'adoucissants écologiques qui rendent ce tissu aussi doux que souple.
Le lin étant plus cher que le coton, c'est tout simplement le prix de la matière première qui se répercute sur le prix du produit final. L'écart à l'achat de la matière première est donc 3,5 fois supérieur, et pourtant Denim Lin n'est pas 3,5 fois plus cher qu'un jeans en 100% coton.