Vous pouvez les réchauffer seules, avec du bouillon ou avec un plat d'accompagnement. Dans tous les cas, il faut procéder en douceur faute de quoi vous risquez de vous retrouver avec des moules molles et pâteuses, ou à l'inverse, sèches et caoutchouteuses.
Si vous réchauffez vos moules le jour de leur cuisson : pensez déjà à laisser vos moules sous couvert, et si possible sur le feu au minimum. Augmenter le feu au moment de servir et remuer puis couvrir 2 minutes, le temps que les moules se réchauffent. Attention à ne surtout pas surcuire les moules qui se déliteraient.
Les moules fraîches, achetées sur l'étal du poisonnier, doivent être consommées le plus rapidement possible. Idéalement, le jour même de l'achat ou, au plus tard, sous 24 heures.
La conservation
Elles peuvent se conserver dans le bac à légumes du réfrigérateur hors du sac plastique, enveloppées dans un torchon humide. Une fois cuites et décoquillées, il est possible de les conserver un à deux jours dans un récipient placé au réfrigérateur.
Lorsque les moules tombent au fond du récipient, elles sont fraîches et comestibles. Si elles flottent, jetez-les immédiatement. Vous devrez aussi écarter toutes les moules cuites qui ne seraient pas ouvertes après une cuisson homogène.
Si jamais vous avez pas mangé toute les moules, pour les réchauffer rien de plus simple. Verser le jus dans une casserole, chauffer le bien, ajouter les moules, remuer bien et c'est prêt.
Bonjour, mes moules trempent une paire d'heures dans plusieurs eaux. Puis nettoyées, byssus balanes. Je les cuits toujours à l'avance. Quelle que soit la recette.
Quelle quantité de moules faut-il prévoir par personne ? Prévoyez 1 litre de moules par personnes (soit environ 700 g) si vous souhaitez les proposer comme plat principal. Vous pourrez alors les accompagner avec des frites maisons. Pour une entrée, comptez 1/2 litre de coquillages par personne.
Pour ce faire, retirez bien leurs coquilles. Puis, placez les moules dans un sac de congélation ou un récipient hermétique. Enfin, recouvrez-les du jus de votre ou si vous préférez, de jus de citron. Ainsi, vous pourrez conserver vos moules pendant trois mois maximum.
Comme leurs amis les œufs, les coquillages (fruits de mer, moules, huîtres, escargots entre autres) ne trouvent pas leurs places dans les micro-ondes. L'explosion de leurs coquilles est presque inévitable et leur texture devient alors caoutchouteuse. À éviter donc !
Selon la tradition, effective aussi pour les autres coquillages comme les huîtres, on ne devrait manger des moules que pendant les mois en -r : janvier, février, mars, avril, septembre, octobre, novembre, et décembre.
PREPARATION. Mettre les moules pendant 30 minutes dans de l'eau froide avec de la farine, ceci afin de les dégorger légèrement et éviter le sable dans la préparation.
Prenez une coquille vide et utilisez-la comme une pince. Tenez la moule que vous souhaitez manger dans le creux de la main, puis, dans l'autre main, la pince naturelle retire la chair délicatement. Cette technique traditionnelle reste raffinée et évite de manger les moules avec les doigts.
“Vous pouvez préparer les moules à l'avance et ne faire que la sauce au dernier moment, mais il faudra suffisamment réchauffer les moules. Attention à ne pas trop cuire les moules, elles deviendraient farineuses.” “Attention, si vous achetez des moules déjà nettoyées, cuisez-les dans la journée.
La saison pour déguster les moules s'échelonne de juillet à janvier. L'élevage des moules, aussi appelée mytiliculture, fait de la Bretagne la deuxième région productrice derrière la Normandie.
Les moules fraîches se vendent au litre ou au kilo. La mesure en litre date d'avant la généralisation de la balance. L'information essentielle à retenir, c'est qu'un litre de moule pèse entre 700 et 800 g. Cela varie si la moule est bien en chair ou pas.
Optez par exemple pour les appellations de la Loire comme le Sancerre, le Touraine blanc, le Pouilly fumé, le Quincy ainsi que le Rully. Un chablis au nez frais et à la bouche minérale est une autre possibilité pour accompagner vos cocottes de moules.
Répartissez la sauce sur les moules (n'en mettez pas trop, servez le reste en saucière), réchauffez 10 min au four. Servez très chaud avec un riz blanc.
Les moules qui flottent ne sont pas forcément à jeter : elles ont simplement gonflé une espèce de vessie natatoire (comme les poissons) qui leur permet de rester en surface.
Pour autant, il faut laver les moules. Ainsi, elles seront débarrassées des impuretés, des grains de sable, des éclats de coquille… Pour autant, ne vous découragez pas : il n'est pas vraiment nécessaire, comme on l'entend parfois, de gratter les moules une à une.
Pour cuisiner des moules marinières, il vous faut absolument un vin blanc sec, minéral et un peu sur le fruit. Vous pouvez opter pour un Sauvignon Blanc ou bien vous tourner vers la Loire avec un Sancerre ou un Touraine Blanc, ou encore vers le bordelais avec un Entre-Deux-Mers.
Faire tremper les moules
Les moules pourront respirer et, de cette façon, filtrer l'eau et évacuer les impuretés de leurs coquilles. Cette étape permet également aux moules d'être moins salées.