Les chaussures de soirées accompagnent traditionnellement le smoking. Ce sont des chaussures à talon avec un nœud en satin ou en soie sur le dessus – mais, de nos jours, les hommes qui peuvent se permettre ce look se font rares. Des chaussures à lacets simples en cuir verni noir font parfaitement l'affaire aujourd'hui.
Une chemise à gorge de boutonnière plissée : c'est la plus formelle, elle est uniquement destinée à être portée avec un smoking. Une chemise à gorge cachée : moins formelle, elle l'est assez pour être porté avec ce type de veste.
Le smoking se marie parfaitement avec une chemise col cassé. L'association du smoking noir et de la chemise col cassé blanche est très chic et on la retrouve très fréquemment lors des cérémonies importantes. La chemise col cassé peut également se porter avec un costume 3 pièces élégant.
Comment le porter ? En règle général, on combine le smoking avec une chemise blanche, mais selon l'occasion, aujourd'hui on est plus libre d'expérimenter avec le top donc vous pouvez également opter pour une blouse élégante (par exemple en soie ou satin).
Les chaussettes et chaussures
Celles-ci seront en cuir noir verni ou ciré. Le choix des chaussures pour le smoking est facile.
Généralement on préférera y associer un nœud papillon plutôt qu'une cravate de la couleur des revers, ou de la laine principale. Le smoking sera la plupart du temps noir, bleu, bordeaux ou blanc. Le smoking beige est également de plus en plus présent dans les propositions d'inspirations pour costume de marié.
Le smoking doit être porté (presque) seulement le soir. Le smoking a toujours été considéré comme le costume de soirée par excellence depuis sa création.
Parmi les modèles de couvre-chefs les plus connus, on peut citer le Trilby, la Fédora, le Canotier, le haut de forme, le chapeau melon, le Panama, le chapeau de cowboy, le béret, le bob, le bonnet ou encore le sombrero, la casquette gavroche…
Pour accessoiriser un smoking avec élégance, il est préférable d'opter pour un nœud papillon à nouer soi-même, plus chic qu'un nœud papillon pré-noué ou à clipper. Par contre, même s'il est très facile à mettre en place, nous déconseillons le nœud papillon pré-noué pour les occasions formelles.
Le smoking se porte avec un nœud papillon tandis que le costume se portera avec ou sans cravate. Le smoking a des revers en satin, qui peuvent parfois être d'une teinte différente, tandis que les revers du costume sont faits du même tissu.
Par smoking traditionnel, nous parlons de la tenue noire ou bleu nuit avec noeud papillon, qui fait clairement référence à une tenue de soirée. Or, le marié doit avoir une tenue de cérémonie plus formelle lors de la journée (costume trois pièces, deux pièces simple ou bien ensemble avec jaquette).
Tout simplement si l'on traduit, cravate noire, par opposition à la cravate blanche, white tie. Cette notion renvoie à la couleur du nœud papillon en fait, noir avec le smoking, blanc gaufré avec un frack. Le smoking est une invention récente, datée aux alentours de 1884.
Choisissez des hauts élégants.
Portez une veste par-dessus un beau t-shirt. Vous pouvez porter un t-shirt uni en boite de nuit. Le noir et les couleurs foncées sont généralement plus formels que le blanc et les tons clairs. Une belle veste élégante comme un blazer est parfaite pour un lieu chic.
L'influence royale aidant, ce vêtement a commencé à conquérir les hommes de la haute société, qui le portaient dans les fumoirs («To smoke» signifiant fumer en anglais).
Découpez un rectangle de 60 cm de haut sur xx cm de long (tour de taille + qq cm pour les coutures). Entoilez le rectangle sur 30 cm de hauteur. Pliez le rectangle endroit sur endroit et piquez sur toute la longueur et sur un côté. Piquez partiellement le second côté puis retournez la ceinture sur l'endroit.
Il était au départ un vêtement destiné aux loisirs, notamment à l'équitation. Il est parfois porté à l'occasion de mariages. C'est enfin l'uniforme des écoliers du Collège d'Eton en Angleterre (qu'ils portent noir, associé à un gilet noir ou de couleur).
avec un débardeur en soie, des talons vertigineux et un blazer pour un look glamour. avec des baskets blanches et un tee-shirt en coton pour un look casual. avec une marinière et des sandales dorées pour un look très « cliché parisien » avec une chemise en jean et des boots noires pour un look trendy et confortable.
Comment bien porter le pork pie ? La plupart du temps, les hommes portent leur chapeau pork pie franchement incliné vers l'arrière. Cela leur donne un style, à la fois rebelle et décontracté.
Un smoking est donc un costume d'événement, très formel, qui offre un style classe et élégant. Il se distingue très facilement par son revers en soie. Un smocking peut être porté en 2 ou 3 pièces : "pantalon + veste" avec ou sans veston.
Un complet (appelé aussi complet-veston, costume, veston-cravate, costard-cravate ou familièrement costard) est un vêtement masculin composé d'une veste (souvent appelée veston), d'un pantalon et parfois d'un gilet.
Nous vous conseillons de le combiner avec une chemise blanche ou d'une autre couleur sobre, ou pourquoi pas avec un body simple et neutre. Au quotidien, pour un style plus décontracté, la veste de smoking se combine très bien avec un jean et des baskets.
Costume bleu marine / chaussettes bleu bordeaux ou rouge / chaussures noires ou marron. Costume gris / chaussette vert foncé ou rouge / chaussures noires ou marron.
Les chaussettes bleues sont le bon choix pour un costume bleu marine, et les chaussettes noires sont également le bon choix si votre costume est bleu marine foncé ou d'un gris anthracite qui est presque noir. Pour avoir un look sophistiqué et à la mode, vous pouvez accentuer vos pieds avec des chaussettes colorées.