La commande ps permet d'afficher une liste des processus en cours.
Utilisation de la commande ps. La commande ps vous permet de vérifier l'état des processus actifs sur un système et d'afficher des informations techniques sur les processus.
La commande ps (process status) sous Linux permet d'afficher des informations sur les processus en cours d'exécution sur le système.
La commande ps permet de lister les processus. On utilise l'option ax pour afficher tous les processus de la machine (pas uniquement ceux de la console ouverte ou ceux ayant une interface graphique).
Pour un affichage dynamique et interactif de l'ensemble des processus, un troisième outil intéressant est la commande top . C'est en quelque sorte l'équivalent Unix du « gestionnaire de tâches » de Windows.
C'est également le cas du gestionnaire des tâches. Lorsque vous appuyez simultanément sur les trois touches [Ctrl] + [Alt] + [Suppr.] de votre clavier, Windows ouvre un menu sur fond bleu. Si vous sélectionnez « Gestionnaire des tâches » à cet endroit, Windows ouvre le gestionnaire des tâches dans une nouvelle fenêtre.
ps [options] — processes
Affiche la liste des processus en cours (par défaut : uniquement ceux de l'utilisateur et du terminal courant). Affiche tous les processus de l'utilisateur (tous terminaux confondus).
La commande Ps tente de déterminer le nom de fichier et les arguments donnés lors de la création du processus par la mémoire ou par la zone de permutation. Remarque : Le processus peut changer pendant l'exécution de la commande Ps . Certaines données affichées pour les processus défunts ne sont pas pertinentes.
Le Gestionnaire des tâches est lancé dans Windows 11 à l'aide des touches CTRL + ALT + Suppr., en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le bouton Démarrer, avec CTRL + Maj + Échap, la touche Windows + X ou avec la commande Exécuter.
La commande head de Linux, tout comme la commande tail de Linux, est un des outils essentiels de la ligne de commande. La fonction principale de cette commande est d'afficher le début d'un fichier (texte), autrement dit de limiter l'affichage d'une commande Linux à un certain nombre de lignes.
Cliquez avec le bouton droit sur l'icône Windows ou appuyez sur les touches Win et X en même temps. Dans la fenêtre qui s'affiche, cliquez sur Gestionnaire des tâches. Si le gestionnaire des tâches est ouvert pour la première fois et que l'onglet Processus est masqué, cliquez sur Plus de détails.
Les deux commandes les plus couramment utilisées pour visualiser les processus sont top et ps. La différence entre les deux est que top est utilisé de manière interactive/dans un terminal et que ps est plutôt utilisé dans les scripts, combiné avec d'autres commandes bash.
Cliquez pour cela sur le bouton Démarrer, sur Programmes, sur Accessoires puis sur Invite de commandes. Dans la fenêtre qui s'ouvre, saisissez alors la commande tasklist puis validez par Entrée.
Pour utiliser sudo en ligne de commande, il suffit de taper « sudo » avant la commande que vous désirez lancer. Sudo vous demandera votre mot de passe. Sudo se souviendra de votre mot de passe pour un temps défini (15 minutes par défaut).
Ainsi, Bash est une application dont la fonction principale est d'exécuter d'autres applications installées sur un même système sous forme de commandes. Pour apprendre à utiliser Bash, il faut aussi apprendre les commandes utilisées sur le système d'exploitation sur lequel il est lancé.
Pour naviguer dans l'aide, il convient d'utiliser les flèches directionnelles vers le haut ou vers le bas, tandis que la touche "Q" du clavier va permettre de quitter l'aide. Note : sachez que l'utilisation de la touche "h" une fois dans l'aide permet d'afficher l'aide de man lui-même.
Dans la capture d'écran ci-dessous, on liste le contenu de / avec la commande ls. Puis la seconde commande liste le contenu du dossier /home. La commande tree permet d'afficher l'arborescence complète de votre Linux.
Lorsque le système a interprété une commande, un processus indépendant associé à un identificateur de processus (PID) unique, est créé pour l'exécution de cette commande. Le PID permet au système de suivre l'état en cours de chaque processus.
La principale commande permettant de configurer le réseau est la commande ifconfig. Comme son nom l'indique (« InterFace CONFiguration »), elle permet de configurer les interfaces réseau de la machine.
Lucidchart permet à vos services informatiques et d'ingénierie de définir et d'analyser facilement vos processus, de simplifier la collaboration tout au long de votre cycle de développement, et de planifier et créer de nouvelles fonctionnalités.
Sélectionnez Démarrer > Paramètres > Applications. Vous pouvez également trouver les applications sous Démarrer . Les applications les plus utilisées sont en tête de liste, suivies d'une liste alphabétique.
Contrôler les applications qui peuvent s'exécuter en arrière-plan. Sélectionnez Démarrer , puis sélectionnez Paramètres > confidentialité > applications en arrière-plan.