Afin de travailler avec les personnes en situation de handicap, il vous est possible d'effectuer des formations diplômantes. Les métiers accessibles avec ce diplôme sont : accompagnant d'élève en situation de handicap (AESH), aide médico-psychologique (AMP), auxiliaire de vie sociale et auxiliaire de vie scolaire.
Les promenades, les ateliers jardin bois, Les activités ludiques et éducatives : les kapplas, Les ateliers d'animaux, la médiation animale, L'apprentissage vers l'autonomie comme prendre le bus ou faire des courses.
Le Service d'Accompagnement Médico-social pour Adultes Handicapés (SAMSAH) Il aide la personne en situation de handicap à accomplir les activités de la vie quotidienne tout comme le SAVS et lui propose, en outre, un accompagnement médical et paramédical.
Un(e) aidant(e) familial est une personne qui vient en aide à une personne dépendante et/ou en situation de handicap. Elle/il peut être dédommagé(e) financièrement et bénéficier d'aides et de formations. L'aidant(e) a un statut juridique et acquiert une expérience qu'elle/il peut faire valoir et transmettre.
Vous recrutez des salariés compétents et motivés
Les sondages le confirment : les salariés handicapés sont considérés par leur employeur comme plus consciencieux et plus fidèles à l'entreprise. On leur reconnaît un volontarisme, une motivation et une forte capacité d'adaptation.
Saluez les personnes handicapées de la même manière que vous le feriez avec d'autres. Par exemple, offrez une poignée de main (si cela est culturellement approprié), même si la personne présente un handicap au bras. Adressez-vous directement à la personne handicapée et non à son interprète ou son assistant/aidant.
En effet, vous apportez votre aide à des personnes vulnérables et vous les accompagnez au quotidien pour améliorer leur bien-être. Votre présence peut aussi contribuer à leur redonner de l'espoir et le sourire. Prendre soin de ces personnes permet également d'être un acteur de leu insertion professionnelle.
Pour exercer en tant que travailleur social, il est en premier lieu obligatoire d'être titulaire d'un des diplômes d'État : assistant de service social, éducateur spécialisé ou conseiller en économie sociale et familiale. L'accès à ce métier peut se faire via le concours d'assistant socio-éducatif.
L'accompagnant éducatif et social (AES) a pour mission de réaliser un accompagnement social au quotidien visant à compenser les conséquences d'un handicap, quelles qu'en soient l'origine la nature. Il les accompagne dans les actes de la vie quotidienne, les relations sociales, l'intégration scolaire et les loisirs.
Diplôme d'État d'Accompagnant Éducatif et Social.
Educatrices spécialisées, monitrice éducatrice, Personnel paramédical : ergothérapeute, kinésithérapeute, psychologue, Animateur, Secrétaires.
handicapé(e) personne handicapée; personne ayant un handicap, déficience ou limitation Il est recommandé d'utiliser ce mot comme adjectif et de placer le mot « personne » devant afin de ne pas confondre la personne avec le handicap auquel elle est confrontée.
Pour exercer ce métier, les professionnels doivent être titulaires du diplôme d'Etat TISF.
obtenir un Diplôme d'État d'Accompagnant éducatif et social (DEAES) ou d'un diplôme professionnel dans le domaine de l'aide à la personne ; justifier d'une expérience de 9 mois dans l'accompagnement de personnes en situation de handicap en tant qu'AVS (auxiliaire de vie scolaire, statut remplacé par les AESH en 2019).
L'accompagnement d'une personne au quotidien ne doit pas être intrusif. L'intervenant extérieur rentre dans la sphère privée de la personne aidée mais aussi de l'aidant. Tout cela se fait dans l'union, la communication : il faut cerner les besoins et surtout, respecter les habitudes de vie, la dignité de la personne.
Si votre collègue est concerné par un handicap cognitif, évitez les explications compliquées. Souvent, un schéma vaut mieux qu'un long discours. Enfin, si vous côtoyez au travail un collègue handicapé psychique, restez à l'écoute sans agressivité ni impatience. Et laissez-le s'exprimer jusqu'au bout.
La communication peut se faire par le regard, chez les plus démunis d'entre nous. Elle peut se faire aussi avec l'aide d'objets, de photos, de pictogrammes, de Gestes… Chaque aide à la communication peut être adaptée aux possibilités de la personne.
Quand la moelle est touchée, les séquelles dépendent du niveau de la moelle épinière dans la colonne vertébrale qui a été atteint : paralysie des deux membres inférieurs (paraplégie) ou des quatre membres (tétraplégie).