La crevette la plus adaptée pour une cohabitation avec un combattant est la crevette Japonica ou Amano (du nom de celui qui a introduit les crustacés dans le monde aquariophile). De grande taille et donc moins vulnérable, elle s'acclimate facilement et représente une voisine peu envahissante.
Les seules crevettes qui peuvent cohabiter avec un combattant sont les Japonica du fait de leur taille. A voir selon la forme de ton bac si ça peut leur convenir, qu'elles ont besoin de beaucoup d'espace de nage.
Compatibilité entre crevette en aquarium et poissons
Les crevettes, même de petites tailles, sont compatibles avec un grand nombre de poissons, en particulier : guppy, platty, molly, microrasbora, corydora, ancistrus et otocinclus.
Privilégiez un groupe de 8 à 10 membres dans un aquarium de 80 litres au moins et densément végétalisé; Les mollys, très courtisés en aquariophilie, expriment vivacité et indépendance. Plutôt robustes, ils s'accommoderont parfaitement des conditions de maintenance de leurs voisins combattants.
Les combattants viennent de Thaïlande et ont donc besoin d'eau chaude. Maintenez la température entre 24 et 27 degrés. C'est la température à laquelle les bettas sont les plus heureux et actifs. Ne passez jamais en-dessous de 24 degrés, et au dessus de 28 degrés.
Comportement et cohabitation du Combattant
Le combattant mâle est donc élevé souvent seul. Il peut éventuellement cohabiter avec d'autres poissons, à condition que ceux-ci ne soient ni trop colorés, ni munis de voile. Il est possible de faire cohabiter plusieurs Combattants femelles (5 environ).
Un changement de 10 à 30% de l'eau de l'aquarium du poisson combattant doit être réalisé une fois par semaine. En aucun cas il faut changer toute l'eau et complètement nettoyer l'aquarium.
Privilégiez les aquariums longs avec peu de hauteur ou les aquariums carrés, car le combattant aime faire des aller-retour entre le sol et la surface de l'eau. Si votre aquarium est trop haut, il pourrait se fatiguer. Les aquariums nano cube sont tout à fait indiqués pour les poissons combattants.
Véritable nettoyeur d'aquarium, elle débarrasse les plantes des petites algues qui envahissent leurs feuilles.
Elles ont une espérance de vie d'environ 18 mois. La vitesse de croissance et la durée de vie sont très liées à la température de l'eau, plus elle sera élevée, plus la croissance sera rapide. Beaucoup des crevettes naines sont originaires d'Asie, et notamment des alentours de la Chine.
La crevette la plus adaptée pour une cohabitation avec un combattant est la crevette Japonica ou Amano (du nom de celui qui a introduit les crustacés dans le monde aquariophile).
Avec des cichlidés nains, genre ramirezis, le risque est quand meme non négligeable. Certains rapportent une bonne cohabitation, d'autres pas du tout. Avec des petits poissons, genre cardinalis, barbus...etc... aucuns problemes de cohabitation.
Il faut sélectionner une femelle portant des oeufs et l'isoler dans le bac de ponte (à gauche sur la photo). Ce bac est simplement rempli avec de l'eau du bac d'origine, il est maintenu autour de 26°C, principalement pour éviter à la crevette déplacée de subir un choc thermique.
Pour le sol , ne t'embête pas avec des sols compliqués , du sable de Loire peut faire parfaitement l'affaire, voir du sable pour piscine .
Le combattant doit être nourri tous les jours ou tous les deux jours. Vous devez espacer de manière régulière les repas. Si vous avez un combattant au bureau et si vous ne pouvez pas le nourrir pendant les weekends, il va aller très bien même si vous le nourrissez seulement cinq jours par semaine.
Si nécessaire, frottez l'aquarium au vinaigre.
Une fois que l'aquarium sera propre, rincez toujours soigneusement le vinaigre avec une eau à température ambiante. N'utilisez jamais de savon, de produit nettoyant ou de substance autre que de l'eau ou du vinaigre pour nettoyer l'aquarium du poisson.
L'aquarium et ses équipements
Un poisson combattant se contente d'un aquarium d'une capacité de 20 litres, s'il est seul. Inutile de le placer dans un grand volume, car il risque de se fatiguer rapidement à cause de ses grandes et larges nageoires.
Pour les impatients voici un résumé simple et efficace : La cohabitation entre poisson combattant et poisson rouge est vraiment déconseillée du fait des différences entre les deux espèces.
Les poissons combattants dorment comme tous les autres poissons, en s'immobilisant, généralement proche d'un support (la vitre, le sol, une racine…). Seul l'immobilisme peut vous permettre de voir qu'il se repose.
Si possible, achetez votre combattant chez un éleveur local au lieu d'une animalerie. Ces magasins vendent les poissons combattants mâles lorsqu'ils ont environ un an, et les femelles lorsqu'elles ont environ six mois.
Roches Minérales SunGrow pour Betta, Offre Une Cachette et Un Coin de Reproduction, Aide à Réduire Le Niveau de Stress du Poisson, 3-6 unités par paquet.