2 Faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez les poireaux, mélangez, couvrez et faites cuire à feu très doux pendant 25 minutes environ, en remuant de temps en temps. 3 Après 25 minutes de cuisson, ajoutez le jus de citron, la moutarde et la crème aux poireaux, salez légèrement, poivrez et mélangez bien.
Associez le poireau avec de la moutarde, du persil, de l'aneth, des feuilles de laurier, du thym, du paprika ou du sel de cèleri.
Voici quelques associations d'épices avec les légumes : Epices pour les légumes : curry (avec les courgettes), gingembre (pour rehausser une poêlée de légumes), curcuma (avec les carottes), sumac (sur des tomates), piment d'Espelette (sur une ratatouille)
Cuire un poireau à la vapeur ou à l'eau permet de conserver un maximum de saveurs et de vitamines. Laissez-le mijoter ou braiser dans un corps liquide (par ex. dans un fond de légumes Lacroix) pour l'attendrir et lui donner un goût plus doux.
La réponse de notre journaliste. Les poireaux peuvent parfois avoir un goût trop prononcé pour certains. Dans ce cas, pour éviter ce désagrément, faites-les cuire successivement dans deux eaux différentes. Ainsi, vos poireaux auront un goût atténué mais toujours délicieux !
Le poireau se mange souvent cuit, en fondue ou en soupe mais lorsqu'il est jeune et très tendre il peut se manger cru, très finement émincé et incorporé dans une salade. Il s'invite également dans de nombreux plats : soupes, gratins, sauces, viandes, poissons, etc.
Quand vous coupez votre poireau, gardez-vous seulement la partie blanche? Même si la partie verte est un peu plus coriace, elle est 100 % comestible et tout aussi délicieuse quand on lui donne un peu d'amour.
Décongélation & préparation
Pour une cuisson à la casserole, déposez vos poireaux coupés écomiam dans une eau bouillante salée, durant 18 minutes, puis égouttez-les et assaisonnez le tout. À la vapeur, laissez cuire à couvert dans une eau frémissante pendant 21 minutes.
Nous allons en premier retenir pour les épices, le cumin, le paprika, le curry, ail et bien entendu le curcuma. Côté herbes, des herbes de provence ou basilic, feront très bien l'affaire.
Le sucré :
Laissant une sensation agréable en bouche, le sucré s'équilibre parfaitement avec l'amertume, l'acidité et le piquant. Le sucre est ajouté dans beaucoup de préparations solides ou liquides que nous consommons quotidiennement.
Boire des boissons acides (jus d'agrumes, limonade, etc.), qui peuvent apporter une agréable sensation de fraîcheur en bouche. ; Consommer des aliments/bonbons acides (au citron, ou à la menthe par exemple). Remplacer la viande rouge par de la volaille, du poisson, des œufs, des légumineuses ou du fromage.
Ces longues feuilles vertes engainantes forment à leur base un cylindre dont la partie enterrée, blanche et tendre, est la plus appréciée : c'est ce qu'on appelle le blanc de poireau. Choisissez le poireau bien frais, lisse, de couleur soutenue, avec le feuillage dressé.
Les épices s'utilisent toujours en fin de cuisson, les faire cuire font perdre aux épices leur arôme. Les parsemer en fin de cuisson vous permettra de conserver toute la saveur de l'épice et de conserver ses bienfaits et propriétés.
En général, le cumin apporte un goût chaud et épicé aux plats. Le cumin s'ajoute dans la préparation des légumes secs pour que ces derniers soient plus faciles à digérer. Pour obtenir le meilleur arôme du cumin, il est conseillé de le rajouter en fin de cuisson.
Si vous faites cuire vos légumes à l'eau, ajoutez votre épices au moment du mixage. Vous profiterez ainsi de toute sa saveur. Si vous faites revenir vos légumes avant cuisson, versez votre épices avec vos légumes ou juste avant dans l'huile chaude pour en exalter les saveurs.
Le curcuma est l'un des meilleures épices au monde, et certainement la meilleure d'entre toutes. Principale composante du curry, cette épice est gorgée d'antioxydants naturels : la curcumine et les curmuninoïdes. Ces pigments sont à l'origine de la couleur jaune-orangée de l'épice, mais pas seulement.
À éviter. Le curcuma stimule la production de bile, au niveau de la vésicule biliaire, elle-même connectée au foie. L'Anses déconseille donc la consommation de compléments alimentaires à base de curcuma aux personnes souffrant de pathologies du foie ou des voies biliaires.
Pour cuire des poireaux de façon express, la technique est de les couper très finement (des lamelles de 5 mm suffisent) avant de les mettre dans l'eau bouillante. Si vous le pouvez, ajoutez une pincée de bicarbonate de soude qui accélère la cuisson et rend les légumes plus tendres et plus digestes.