Quelles épices avec le potimarron ?

Interrogée par: Véronique Schmitt  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (28 évaluations)

Epices pour Citrouille & potimarron
  • Cannelle en poudre.
  • 4 épices.
  • Epices Viandes blanches.
  • Noix de muscade.
  • Gingembre en poudre.
  • Piment de la Jamaïque.
  • Curry doux.
  • Clous de girofle entiers.

Comment relever le potimarron ?

Voici quelques épices qui se marient très bien avec les courges, et a fortiori avec le potiron :
  1. Cannelle.
  2. Muscade.
  3. Cardamome verte.
  4. 4 épices.
  5. Curcuma.
  6. Curry.
  7. Gingembre.
  8. Orange (en poudre)

Quelles herbes pour le potiron ?

La cannelle. Le gingembre. Le Piment de la Jamaïque. La noix de muscade.

Comment Agrementer un velouté de potimarron ?

Vous pouvez relever votre soupe avec du gingembre, de la muscade, du curry, du safran ou de la coriandre par exemple. Pour lui donner de la couleur et de la fraicheur, parsemez de la ciboulette ou de persil plat ciselé, au moment de la servir.

Quelle épice se marie bien avec le butternut ?

Tout comme le potiron, la courge butternut s'accorde merveilleusement bien avec les épices comme la canelle et le cumin, avec les patates douces et les châtaignes.

? Mon Velouté de potimarron

Trouvé 17 questions connexes

Quel légume associer avec le potimarron ?

Avec quoi associer le potimarron ? Fruits et légumes : oignon, champignons, panais, carotte, châtaignes. Féculents : blé (farine), riz, pomme de terre, pâtes, semoule.

Comment Assaisoner le butternut ?

Gingembre, cannelle, piment, cumin, coriandre, curry, noix de muscade ou cardamome : choisissez et dosez selon votre recette et vos envies. Certes, ce n'est pas une épice, mais pensez au miel pour donner un petit goût tout doux (voire caramélisé selon votre mode de cuisson) à la courge butternut.

Comment décorer un potage avec de la crème ?

À l'aide du cornet, faire une spirale de crème à la surface du potage. Pourrait aussi se faire avec un sac et une douille à pâtisserie. Avec la pointe d'un couteau, dessiner la mosaïque en allant alternativement du centre vers l'extérieur et de l'extérieur vers le centre. Garnir d'herbes fraîches, au goût.

Quelles courges ne s'épluche pas ?

Pas besoin d'éplucher les courges : Potimarron. Patidou. Melonette.

C'est quoi la différence entre le potiron et le potimarron ?

Différencier le potimarron du potiron

La plus grande différence avec le potiron réside dans la taille : le potimarron est plus petit que le potiron. Selon les variétés, il peut peser entre 2 et 4 kilos. Sa forme plutôt allongée se rapproche de celle de la poire.

Comment donner du goût à la soupe ?

Relevez le goût de votre potage avec un peu de moutarde, de concentré de tomate ou un filet de jus de citron pour une touche d'acidité supplémentaire. Vous pouvez également choisir de verser quelques gouttes d'huile aromatisée directement sur la soupe ou encore un peu de sauce pimentée pour les plus téméraires.

Quel est le goût du potimarron ?

Le potimarron

Sa chair jaune à un léger goût de châtaigne, d'où son nom de potimarron : un mélange de potiron et de marron. Son rouge brique flamboyant est reconnaissable parmi les autres courges. Sa forme originale de grosse poire le rend très esthétique dans une décoration automnale.

Est-ce qu'on peut manger la peau du potimarron ?

Il est alors simple comme un jeu d'enfant d'enlever la peau, si on le souhaite. Mais ce n'est pas une obligation, car la peau très fine du potimarron, une fois cuite, peut être consommée sans difficulté. Il suffit de l'accommoder comme la recette l'indique : couper en dés, réduire en purée…

Comment cuire un potimarron sans l'éplucher ?

Préparation
  1. Étape 1. Première astuce, coupez votre potimarron en tranches assez fines. Avec un grand couteau, on prend vite le tour de main. ...
  2. Étape 2. Deuxième possibilité : enfournez votre potimarron entier 15 minutes à 180°C. ...
  3. Étape 3. Encore plus simple : souvent, il n'est pas nécessaire d'éplucher le potimarron !

Comment enlever facilement la peau d'un potiron ?

Afin de l'éplucher facilement, il faut d'abord ramollir sa peau. Plongez le potiron dans de l'eau bouillante après l'avoir coupé en huit gros quartiers et l'avoir épépiné. Laissez cuire un peu moins de 5 minutes, puis retirez la peau à l'aide d'un couteau d'office.

Comment réhausser le goût d'un potage ?

Curry, cumin, gingembre, sel au céleri ou à l'ail, cannelle, clous de girofle, etc., font des merveilles avec la plupart des légumes. Pour ajouter une touche d'onctuosité et une saveur légèrement sucrée aux soupes de patates douces, de courges ou de potirons, misez sur le lait de coco.

Qu'est ce qui remplace les pommes de terre dans la soupe ?

6. Les pommes de terre pour épaissir un potage par… Du riz, du chou-fleur ou des haricots blancs. Ces trois aliments affectent très peu le goût et la couleur de votre soupe, et donnent la même texture onctueuse qu'on aime tant!

Pourquoi mettre des pommes de terre dans la soupe ?

La pomme de terre est très liante car riche en amidon. Mais lorsqu'on la cuit trop longtemps, l'index glycémique grimpe en flèche. Pour l'effet liant, il est préférable d'ajouter du potiron ou de la courgette au potage (à mixer).

Est-ce que la peau de la butternut se mange ?

C'est pourquoi, il est nécessaire de l'éplucher dans la plupart des recettes comme lors de la réalisation d'une purée ou une soupe de butternut. Cela évitera d'y retrouver des petits morceaux désagréables. Malgré tout, la peau de la courge butternut est comestible.

Est-ce que la courge butternut est un féculent ?

On me demande souvent en consultation si le potimarron ou le butternut sont des féculents et je vous rassure tout de suite ce sont tous des légumes !

Comment se mange le butternut ?

Le butternut peut se manger cru en salade. On peut aussi le précuire à l'eau pour le cuisiner en gratin ou dans une poêlée de légumes. Vous pouvez aussi le cuire à l'eau plus longtemps et l'écraser pour en faire une soupe de butternut ou une purée, la bonne idée pour faire manger des légumes de saison aux enfants.

Quelle viande se marie avec le potimarron ?

En effet, il est possible de cuisiner le potimarron avec n'importe quelle viande. Vous pouvez opter pour la volaille, ou plutôt des viandes rouges. Autrement dit, on peut accompagner le potimarron de viande de poulet, de viande d'agneau ou de viande de bœuf.

Comment se mange le potiron ?

On peut aussi en couper de petits dés de chair pour les faire revenir à la poêle, et choisir d'en faire un accompagnement, voire une salade s'il s'agit de potimarron. Outre la chair, les graines aussi sont comestibles, en apéritif, une fois grillées et salées.

Est-ce que le potimarron est un légume ?

LE POTIRON APPARTIENT À LA FAMILLE DES CUCURBITACÉS

Majoritairement consommé comme légume, il appartient à la famille des cucurbitacés. Parmi les variétés les plus connues, on retrouve : le potiron, le potimarron, le giraumon, le butternut, la courge.

Quels sont les bienfaits du potimarron ?

Ses points forts : il booste le système immunitaire et préserve la vue. Tout d'abord, le potimarron est un allié minceur. Pourquoi ? "Il est riche en eau, en fibres qui accélèrent le sentiment de satiété et il est très peu calorique", explique Maxime Mességué.

Article précédent
Quelle pompe pour un puit de 20m ?