Les élèves de Première doivent passer le Bac de français en juin et tout au long de l'année des contrôles continus qui comptent pour 40% de la note finale dans les matières suivantes : enseignement scientifique, histoire-géographie, langue vivante A et B et la spécialité qu'ils devront abandonner à la fin de l'année.
Les épreuves finales du bac de français se déroulent en fin de Première (en 2022, l'épreuve écrite de français s'est déroulée le 16 juin, et l'épreuve orale du 20 juin au 1er juillet). À ce titre, on les appelle "épreuves anticipées" puisque vos notes comptent pour le bac que vous passez l'année suivante.
Épreuves écrites du baccalauréat général (métropole)
Les épreuves écrites de spécialités sont fixées les lundi 20, mardi 21 et mercredi 22 mars 2023. Les épreuves de philosophie sont fixées le mercredi 14 juin 2023 matin.
Une note de contrôle continu comptant pour 10% de la note finale du baccalauréat est calculée à partir des bulletins scolaires des années de première et de terminale.
Les élèves de première et de terminale sont donc évalués sur 5 matières, constituant le fameux "tronc commun" et comptant pour 30% de la note finale du bac. Ces 5 matières dépendant notamment du type de baccalauréat (général ou technologique) ainsi que des langues vivantes choisies par le candidat.
L'écrit aux épreuves anticipées de français est une épreuve difficile mais pas du tout insurmontable (même si tu es persuadé depuis le CP tu n'as pas les gènes du français). Il te faut juste un peu de travail, d'organisation et surtout de la méthode…
À noter : Pour les élèves de première : Épreuve écrite de français : 16 juin 2022. Épreuve orale de français : à partir du 20 juin. Les dates des épreuves orales sont fixées par les académies.
II.
451-2 du Code de l'éducation pour le cycle terminal du lycée général et technologique, candidats au baccalauréat général ou au baccalauréat technologique de la session 2022, les première et deuxième séries d'évaluations communes sont annulées.
Ce sont deux épreuves (écrite et orale) qui constituent une partie de l'examen du baccalauréat. Pourquoi le bac de français est-il si important ? Tout simplement parce que : Réussir ton bac de français, c'est t'assurer d'arriver en Terminale avec des points d'avance et maximiser tes chances d'obtenir une mention.
1 – Comment se déroule l'épreuve orale ? L'oral de français dure 50 minutes : tu as 30 minutes de préparation et 20 minutes d'oral devant l'examinateur. Un entretien de 8 minutes (8 points) et portant sur une œuvre intégrale choisie par l'élève parmi les œuvres lues dans l'année.
Les enseignements communs, dispensés à tous les élèves, sont les suivants (horaires hebdomadaires) : français (4 h), histoire - géographie (3 h), langues vivantes A et B (4 h 30 ; la LVB peut être étrangère ou régionale), éducation physique et sportive (2 h), enseignement scientifique (2 h), enseignement moral et ...
LES 12 SPÉCIALITÉS DE PREMIÈRE
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques. Humanités, littérature et philosophie. Langues, littératures et cultures étrangères. Littérature et Langues et Cultures de l'Antiquité
Elle dure 4 heures et le coefficient affecté à l'épreuve est 2. L'écrit de français s'appuie sur un corpus d'un à quatre documents (textes, œuvre intégrale brève, extrait long) constitué d'après l'un des quatre objets d'étude du programme ou de deux objets croisés. Ils peuvent être accompagnés d'une image.
L'épreuve écrite consiste en une dissertation ou un commentaire de texte (au choix) à réaliser sur table en quatre heures. Un coefficient de 5, quelle que soit ta série, est attribué. Pour la voie technologique, il faut remplacer la dissertation par une contraction de texte.
Pour envisager sereinement l'exercice, plus littéraire que le commentaire, vous devrez bien maîtriser les œuvres étudiées pendant l'année. Les clés de la réussite : une lecture fine, une bonne méthode, de l'entraînement et un minimum de culture générale !
Pour les candidats issus des établissements français homologués à l'étranger, les notes attendues pour ces enseignements pour l'obtention du baccalauréat seront remplacées par la prise en compte du contrôle continu des élèves, fondé sur leurs moyennes trimestrielles, y compris du 3ème trimestre de cette année.
Un zéro est éliminatoire
Que cela soit pour une absence à une épreuve, une copie blanche, ou une épreuve complètement ratée, avoir un zéro n'est pas éliminatoire. S'il compte bien dans la note finale, il est possible de le rattraper avec les autres épreuves.
Planifiez vos révisions, faites un emploi du temps chaque semaine : une matière par demi- journée par exemple puis jour par jour selon la proximité des dates d'examens, pour s'y prendre à l'avance et ne pas faire la révision à la dernière minute avant l'épreuve. Prévoir un jour par semaine pour s'aérer l'esprit.