Après le bac 2 ans pour obtenir le BTS professions immobilières, éventuellement complété par une licence professionnelle du secteur de l'immobilier (1 an) ; 2 à 5 ans pour des diplômes d'écoles spécialisées.
Accès à la formation
Le BTS professions immobilières est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac STMG, bac général, bac pro assistance à la gestion des organisations et de leurs activités, bac pro métiers du commerce et de la vente. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
Après le bac, dirigez-vous vers un BTS professions immobilières, parcours qui vous forme à tous les aspects du métier. Le BTS se prépare en deux ans, soit à temps plein, soit en alternance. Il est aussi possible de devenir agent immobilier en obtenant un BTS dans la vente.
Selon son expérience, un agent immobilier salarié touche en moyenne entre 1 500 et 2 000 euros bruts par mois à ses débuts, et peut aller jusqu'à 4 500 euros bruts par mois environ. A cela s'ajoute une commission calculée sur le chiffre d'affaires qu'il aura permis de générer à son agence immobilière.
La formation Orpi pour le débutant en immobilier se fait en alternance sur 7 mois. Cette formation est rémunérée et se déroule en partie à l'ESPI (plusieurs campus en France).
En réalité, devenir agent immobilier est relativement simple. Il vous faut bien choisir l'établissement et le programme pour vous former au métier.
D'autres métiers du secteur ne demandent ni diplôme ni expérience particulière. C'est le cas par exemple du négociateur immobilier appelé également conseiller immobilier indépendant, consultant immobilier ou encore mandataire. Cette profession ne manque pas d'avantages.
Les horaires irréguliers
Le métier de négociateur immobilier exige une disponibilité totale pour ses clients. Ainsi ses horaires sont extrêmement variables d'un jour à l'autre. Par exemple, les visites peuvent avoir lieu les week-ends ou le soir. A son compte, le professionnel ne doit pas économiser ses heures.
Pour faire une première réponse simple : environ 40h par semaine. Cette durée dépend aussi des objectifs financiers de l'agent immobilier.
Tout le monde ne peut pas exercer la profession d'agent immobilier. Celle-ci est encadrée par la loi Hoguet du 2 janvier 1970 qui régit l'activité d'agent immobilier et les conditions d'accès à la profession.
Zone géographique et niveaux d'études
À Paris, un conseiller débutant peut espérer en moyenne 2.510 euros de salaire, commissions incluses, par mois selon les estimations du site top-métiers.fr en janvier 2022. Par contre, sa rémunération peut être « seulement » de 1.905 euros à Reims et même de 1.748 euros à Nice.
Quelles études pour devenir agent immobilier ? Il vous faudra au minimum un bac +2. Suite à quoi, vous devrez vous diriger sur un BTS qui vous ouvrira les portes de l'immobilier en tant qu'agent d'une agence.
Rien de plus pertinent que de se poser cette question lorsque l'on a conscience qu'un agent immobilier de luxe peut gagner un revenu mensuel de plus de 15 000 euros. Voici donc des conseils à suivre pour parvenir à vous démarquer de vos concurrents et pour réussir comme agent immobilier de luxe.
Pour exercer le métier d'agent immobilier, le minimum requis est un diplôme de niveau BAC+2 dans l'immobilier, comme le BTS professions immobilières. Cette formation de deux ans est riche en enseignements, puisqu'elle vous prépare à la gestion administrative, juridique, technique et financière des biens.
Les principaux employeurs des agents immobiliers sont les agences immobilières. Un agent immobilier peut aussi se lancer à son compte s'il le souhaite. Pour cela il devra posséder une carte professionnelle d'agent immobilier (délivrée par la CCI) pour exercer en tant qu'indépendant.
En optant pour un BTS immobilier en alternance, on se donne la possibilité de se former à de nombreuses professions différentes telles que : Négociateur immobilier, soit assurer la gestion d'un portefeuille de biens à vendre ou à louer en indépendant ou pour une agence immobilière.
En France, le salaire des agents immobiliers (indépendants et salariés) varie entre 865 et 10 826 euros bruts mensuels, soit un salaire moyen de 4 263 euros bruts, selon la Fédération de centres de gestion agréés (FCGA). En moyenne, un agent immobilier à son compte perçoit 3 750 euros nets par mois.
Savoir développer une clientèle, se montrer persuasif, avoir le sens du contact ou encore être accrocheur sont en effet autant de compétences indispensables qui vous aideront à vous épanouir dans le métier d'agent immobilier indépendant. Nous apprécions aussi tout particulièrement la motivation et la persévérance.
Sans expérience dans l'immobilier, il est également possible de valider une VAE avec des compétences utiles à la profession d'agent immobilier . Ainsi vous pourrez décrocher un diplôme ou un titre valable pour l'obtention de la carte professionnelle (la fameuse carte T).
Le secteur de l'immobilier a vu ses recrutements partir à la hausse avec la crise sanitaire. Un essor notamment lié aux différents confinements connus en 2020 et 2021, ainsi qu'au boom du télétravail. Et les profils de tous horizons sont recherchés par les entreprises du secteur. Petit tour d'horizon des opportunités.
La majorité des agences connues, ainsi que notre réseau national Les Professionnels Immo proposent une formation gratuite pour être conseiller, négociateur ou agent commercial immobilier. Rappelons-le, cette formation n'est pas obligatoire, mais elle reste très importante avant de débuter.
Promoteur immobilier. Actuellement, l'emploi le mieux rémunéré dans le secteur immobilier est celui de promoteur immobilier, avec un salaire moyen de 110 000 €. …