Quelles sont les fleurs qui fleurissent en mars ? Voici une dizaine d'autres fleurs qui fleurissent en mars : anthurium, bergénia, brunnera macrophylla, clivia, crocus, gardénia, orchidées, pâquerette, primevère, solanum jasminoides, violette… … et bien plus encore !
En pot: Vous pouvez faire vos pots et jardinières de fleurs dès le début de mai, ils ne pourront rester définitivement que lorsque la température sera au dessus de 10 degrés. Entre temps, ils peuvent être entreposés dans le cabanon, le garage ou en dessous d'un patio lors des nuits fraîches.
Plantez en pot les "bulbes" d'achimènes, gloxinias, sinningias, naegelias, gloriosa, vallota et caladiums. En climat doux, ôtez les protections dans la journée.
Les premières pourront s'effectuer lorsque les plantes d'été fatigueront vers le mois d'octobre et les secondes renouvelleront les plantes d'hiver à compter du mois de mai. Vous aurez le choix parmi les plantes annuelles et les plantes vivaces.
Le narcisse est la fleur vedette du printemps. La floraison de cette plante se fait aux mois de mars et avril. Il fait partie de la famille des Amaryllidacées.
La saison de floraison des pivoines
Cette variété fleurit fin avril jusqu'à début juin.
La fleur traditionnelle de Pâques varie selon la région. Dans certaines régions, c'est la pulsatille (Pulsatilla vulgaris) ou la pâquerette (Bellis perennis), mais en général, et aussi dans d'autres pays d'Europe, c'est le narcisse jaune (Narcissus spp.) qui est le principal symbole de Pâques.
Miser sur des fleurs longues durées, comme l'œillet d'Inde, l'ipomée, la capucine ou encore la belle-de-jour. Côté aromatiques, misez sur le basilic ou le thym. Pour une jardinière odorante, optez pour le jasmin étoilé ou encore le bégonia ! Vous pouvez commencer à les semer dès les mois d'avril et mai.
Vers la fin du mois, vous pouvez mettre en place les premières fleurs vivaces rustiques (résistantes au froid) : rose trémière, bergenia, lupins, mauves, scabieuses dans les massifs. Plantez les fuchsias, hostas, pervenches et digitales à la mi-ombre.
La plantation des pivoines se fait d'octobre à avril, hors période de gel bien sûr, même si ce sont des plantes rustiques. En faisant la plantation en début d'automne, la pivoine aura le temps de s'installer durant l'hiver pour apparaitre et se développer au printemps suivant.
Jonquilles, narcisses, tulipes, jacinthes, crocus et muscaris fleurissent au printemps et ornent nos balcons et jardins, d'une manière irrésistiblement belle. Pour faire une jolie composition de bulbes, il faut d'abord choisir un grand pot au fond duquel on place des billes d'argile pour faciliter le drainage.
En graine, la primevère se sème à partir du mois de mai pour une mise en place à l'automne. Effectuez dans ce cas un semis en terrine et repiquez 1 mois plus tard toujours en terrine avant de repiquer un mois plus tard en godet. Mettez en place à partir d'octobre.
Les bulbes de fleurs à floraison d'été les plus connus sont les glaïeuls, lys, renoncules, muguet, dahlias, agapanthes ... Les bulbes de Printemps offrent une multitude de couleurs, de formes, de tailles avec de généreuses floraisons de avril à septembre.
Placez une première plante à son emplacement définitif, et faites un trou dans le terreau. Répétez l'opération avec chaque godet. Sortez chaque plante de son godet et placez-la dans le trou correspondant. Comblez la jardinière avec du terreau en tassant bien la terre avec les doigts, autour de chaque plante.
Remplissez la jardinière avec environ 30 cm de compost ou de terre de jardin. Répandez la terre uniformément et pressez-la fermement. Placez dessus 30 cm de compost mûr et sans mauvaises herbes ou de terreau pour jardinière surélevée. C'est la couche de culture.