Le chrysanthème. Souvent associé à la Toussaint et aux cimetières, le chrysanthème est une fleur colorée qui apporte pourtant de la couleur dans les jardins en automne ! ...
Ceux qui sont nés en novembre ont le chrysanthème comme fleur de naissance. Cette plante symbolise l'amour maternel, l'éternité, l'enthousiasme, la gaieté, la loyauté, la perfection et bien d'autres encore.
Les 2 périodes les plus favorables pour la plantation des hortensias sont : - De début septembre jusqu'à l'automne, lorsque la terre est encore chaude. Pensez à pailler les plantes pour l'hiver. Au printemps suivant la plantation, vos hydrangea donneront déjà le meilleur d'eux-même.
Le narcisse jaune représente l'amour non partagé mais aussi la renaissance et les nouveaux commencements. Le blanc, en revanche, symbolise l'égotisme. Avril. Le pois de senteur décrit la modestie et la simplicité tandis que la marguerite symbolise l'innocence et la pureté.
Quelques points à garder à l'esprit : la plupart des plantes à floraison hivernale, y compris les bulbes, doivent être mises en terre à l'automne pour que vous puissiez en profiter l'hiver prochain. Les arbustes à fleurs doivent être plantés au printemps ou à l'automne.
Des bruyères d'hiver (Erica) aux fleurs blanches, roses ou rouges, en prenant la précaution de bien drainer le sol, par exemple par un apport de gravier ou de tourbe au fond du trou de plantation.
Des hellébores, à installer dans un sol riche en humus et bien drainé, à mi-ombre.
Plantez les arbres fruitiers, les groseilliers, les framboisiers. Protégez du gel ces jeunes plantations, ainsi que les figuiers. Ramassez les derniers fruits tombés au sol, ainsi que les feuilles : brûlez le tout pour éviter la prolifération des parasites. Commencez l'élagage et la taille des arbres.
Fleurs de naissance du mois de janvier : le perce-neige et l'oeillet. Fleurs de naissance du mois de février : la violette et l'iris. Fleurs de naissance du mois de mars : le narcisse. Fleurs de naissance du mois d'avril : la marguerite et le pois de senteur.
La pivoine pousse naturellement en France des mois de mai à juin, en fonction des variétés et du climat de votre région. Lille, Marseille, Strasbourg, Brest et même Île-de-France, les centaines de variétés différentes et présentes dans l'Hexagone viennent décorer les champs des horticulteurs au printemps.
Quelles sont les fleurs qui fleurissent le plus longtemps ?
Elles sont les championnes des vivaces, extra longue durée : l'hortensia Together® arbore par exemple 100 jours de fleurs ! Le géranium Orkney Cherry®, lui, fleurit de juin aux gelées ; l'hellébore Moonshine®, l'heuchère Regal® ou les azalées Encore® donnent des fleurs pendant trois saisons !