L'investissement locatif dans la région est idéal. En effet, la Basse-Normandie est une région attractive surtout du côté des stations balnéaires réputées : Deauville, Trouville ou encore Cabourg où la demande locative est élevée.
Investir dans l'immobilier en Normandie serait très bénéfique pour vous. Les villes les plus connues de la Normandie sont les suivantes. Le Havre, Rouen, Caen, Evreux, Cherbourg-en-Cotentin. Il y a aussi : Dieppe, Alençon, Sotteville-lès-Rouen, Vernon, Lisieux.
Les villes bien connues des Parisiens comme Deauville (+7,2% selon les notaires de France), Trouville-sur-mer (+9,1%), Cabourg (+11,5%) ou encore Houlgate (+10,5%) en ont bien profité.
Selon les données que nous avons agrégées, les marchés locatifs de haute performance, au sein desquelles un investisseur avisé aurait tout intérêt à prospecter, se situent à Mulhouse, Caen, Besançon, Amiens, Limoges et Orléans.
À partir de ces données, Capital a ainsi sélectionné Toulon, Brest, Dijon, Limoges, Clermont-Ferrand, Poitiers, Marseille, Nîmes et Montpellier comme villes les plus attractives pour réaliser un investissement locatif.
Il suffit de vous rendre sur Leboncoin et de faire le ratio de la population de la ville fonction du nombre d'annonces de location d'appartement en ligne. Vous pouvez même affiner ce calcul par taille d'appartement. Vous aurez compris que plus l'index est haut, mieux c'est.
Les communes de Toulon, Dijon, Brest, Limoges, Poitiers, Clermont-Ferrand, Nimes, Marseille et Montpellier offrent les ratios les plus intéressants entre rendement locatif (supérieur à environ 5%) et taux de vacance (moins d'environ 8%).
Vous pouvez tenter de vendre de particulier à particulier dans un marché fluide, comme Lyon ou Paris, alors qu'il est plus raisonnable de s'appuyer sur un agent ou un notaire dans un petit village. Vous devrez alors choisir entre mandat simple (plusieurs agences) et mandat exclusif (une seule agence).
Du côté des villes de plus de 2 000 habitants, le Calvados est toujours au top, puisque Caen se classe 5e. On retrouve ensuite Hérouville-Saint-Clair (57e), Lisieux (293e), Bayeux (367e) et sept autres villes. Au tableau d'honneur, Honfleur est la ville en plus forte progression, puisqu'elle gagne... 170 places !
Deauville. L'une des plus connues est forcément celle de Deauville. Endroit indissociable des Planches, la plage symbolise l'atmosphère de la station balnéaire normande.
Des taux d'emprunt bas
Grâce à la loi Pinel, notamment, le taux de rendement se maintient à la hausse en Normandie. Le marché est en plein essor, attirant des investisseurs ou des primo-accédants toujours plus nombreux. La région offre des opportunités à tous les types d'acquéreurs.
Le statut de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) est un dispositif fiscal toujours en vigueur en 2022, qui permet à tout contribuable français de bénéficier de réductions d'impôts pour l'achat d'un bien immobilier neuf ou ancien, dans le but de le mettre en location en tant que logement meublé.
Pour savoir si votre bien immobilier se louera facilement et rapidement, il est important de bien analyser l'offre et la demande locative dans la ville où vous comptez louer votre logement. Le marché locatif et la tension locative varient selon la région.
Les meilleurs placements à privilégier en 2022 sont l'immobilier et l'assurance « nouvelle génération », les crypto monnaies, la location meublée, les fonds structurés, le private equity, le metaverse, l'investissement dans les secteurs innovants et les SCPI résilientes.
Les 2 pièces : un compromis parfait ? Avec une meilleure rentabilité que les plus grandes surfaces (T3, T4, maison, etc.) et une plus grande stabilité que les studios, les T2 peuvent être le compromis idéal pour un investissement locatif.
En général, la rentabilité d'un investissement locatif varie de 2 à 8 %. Dans certains cas, elle peut aller au-delà de ce taux et atteindre 10 %. Ainsi, comparé aux autres types de placement, l'immobilier assure une rentabilité élevée et un cash-flow positif.
En définitive, contrairement à toute idée reçue louer un appartement paraît bien intéressant. C'est d'abord une belle alternative à l'acquisition d'une propriété quand l'on manque de moyens. De plus, cette option dédouane de bien de charges qu'implique la possession d'un bien immobilier.
Par exemple, pour un bien à 100 000 euros loué 600 euros par mois le calcul de rendement brut sera le suivant : (600*12) /100 000 *100 = 7,2 % Soit un rendement brut de 7,2% Le rendement net : c'est l'indicateur qui permet de déterminer la rentabilité d'un projet il nécessite.
A proximité de Toulouse (4,7%), Montauban, Albi et Castres afficheraient des rentabilités locatives brutes supérieures à 6%. Toujours selon les calculs de RealAdvisor, autour de Nantes (4,8%), Cholet se démarque avec un taux estimé à 7,2%.