Nous proposons des mélanges de graines standards pour nos papiers Plume et Premium : fleurs sauvages, herbes aromatiques, ou basilic. Des mélange de fleurs : coquelicots, myosotis, bleuets, pâquerettes.. ou d'herbes aromatiques : Basilic, Persil, Ciboulette, Aneth, Thym.
Placez le papier ensemencé à l'intérieur dans un pot ou à l'extérieur sur un balcon ou dans le jardin sur la terre. Utilisez de préférence de la terre de semis ou du terreau pour le potager. Le meilleur moment pour planter à l'extérieur est de la mi-mai à octobre.
Ou encore des petites graines de pâquerette, de coquelicot et même de tomate et de basilic. Sinon, la sauge, la ciboulette ou la menthe feront très bien l'affaire aussi. Comme vous le voyez, la carte à planter offre de nombreuses possibilités.
Aujourd'hui, le papier classique certifié PEFC ou FSC possède le meilleur rapport qualité/prix/impact environnemental et se place parmi les favoris du marché.
Papier 80 g/m² : c'est le grammage standard, sans doute le plus commun de tous ; il sert à la fois à la maison et au bureau, pour vos impressions et copies quotidiennes. Papier 90 g/m² : parfait pour les impressions recto/verso, il offre une meilleure opacité.
Le type de graine : vous avez le choix entre la graine standard (contient des traces de produits phytosanitaires généralement), la graine hybride (donne de bons légumes mais non reproductible), la graine bio (reproductible, résistante et saine).
Être vigoureuse et de la bonne variété
Une semence doit se développer rapidement. Le processus de germination requiert une humidité optimum pour l'espèce considérée et une bonne température du sol. Si ces conditions ne sont pas remplies, la levée sera irrégulière et plus lente.
Une bonne graine, c'est une graine bio, que l'on choisira pour ses qualités gustatives mais aussi parce qu'elle est adaptée à son terroir. Rien ne sert de choisir une variété résistante aux manques d'eau si tu vis dans une région fortement pluvieuse, par exemple.
Il est possible de faire pousser des plantes sans terre. Celle-ci est alors remplacée par un substrat neutre (billes d'argile, sable, feutre horticole…), voire même par de l'eau. C'est ce qu'on appelle l'hydroponie ou hydroculture.
La technique la plus simple est de prendre une petite coupelle et d'y mettre du coton/sopalin/essuie-tout imbibé d'eau. Il vous suffit d'y déposer une dizaine de graines, et d'attendre quelques jours pour voir si la graine va germer.
La carte à semer est fabriquée à partir de papier ou carton recyclé où l'on incorpore des graines. Le papier ensemencé sera ensuite planté en terre où il se décomposera en même temps que germeront les graines. De quoi prolonger le plaisir et le souvenir.
La lumière n'est indispensable qu'à partir de ce moment-là. Dans l'obscurité, si la température et l'hydratation sont convenables, une graine peut germer. La plantule grandit, se développe. Les enfants pourront observer qu'elle a, dans un premier temps, mieux poussé que celles qui étaient à la lumière.
Une carte à planter, comment ça marche ? C'est très simple ! Après avoir reçu votre carte, le destinataire devra la planter dans un peu de terre (en pot ou dans le jardin) et l'arroser régulièrement pour voir pousser de magnifiques fleurs multicolores !
Alfalfa : Appartenant à la famille des légumineuses, l'alfalfa, également appelée luzerne. Elle apparaît comme la reine des graines à germer en vertu de sa composition nutritionnelle des plus abouties.
En agriculture, les semences sont des graines (traitées et sélectionnées), ou par extension d'autres organes de reproduction (bulbes, tubercules qui devraient plutôt être appelés "plants" puisqu'ils se plantent et ne se sèment pas), sélectionnées pour être semées.
L'utilisation d'une serre pour faire germer ses graines
La méthode la plus simple, mais aussi la plus efficace est d'utiliser une serre. Il en existe une multitude de modèles et de tailles. Cette méthode est optimale pour la germination des graines, car elle assure un taux d'humidité et une température favorable.
Le test du bol d'eau
Ce test consiste à verser les graines périmées dans un bol d'eau : on dit que les vieilles graines qui coulent sont bonnes à germer.
Il existe, sur chaque graine, un point à partir duquel apparaîtra la première racine de la graine (la radicule) et il semblerait logique de la placer pour qu'elle soit orientée vers le bas. Et parfois, ce point est tout à fait visible. Beaucoup de graines ovales (courge, concombre, maïs, etc.)
Les grammages de papier standard (80 à 120 g/m²)
Il est compatible avec toutes les imprimantes et photocopieurs, et permet l'impression recto/verso. Le papier 90 g/m² est, quant à lui, parfait pour les documents plus importants comme les contrats, attestations, papiers à en-tête...
Le papier blanc vendu en ramette ou en carton, est l'un des types de papier les plus couramment utilisés, il se distingue par sa blancheur claire et uniforme.
Le grammage se définit par le poids d'une feuille sur un mètre carré. En d'autres termes, on calcule sa masse par rapport à sa surface pour trouver le grammage du papier, c'est pourquoi l'on constate la mention g/m².