Quel aéroport d'arrivée pour les Cyclades ? L' aéroport Santorini, île de Kos Hippocrate, Mikonos sont parmi les principaux points d'entrée aux Cyclades en avion.
Les Cyclades possèdent deux aéroports internationaux, Santorin et Mykonos, ainsi que trois aéroports nationaux à Milos, Paros et Naxos. En France, certaines compagnies aériennes comme Transavia desservent Santorin et Mykonos.
Pour certains, Naxos est la plus belle île des Cyclades. C'est en tout cas l'une des plus vastes et variées. Sous les crêtes minérales qui hérissent le centre de l'île se trouvent des vallées couvertes d'oliviers, des églises byzantines, des villages où la vie et les traditions rurales sont restées bien ancrées.
Pour visiter les Cyclades, il vous faudra nécessairement prendre le bateau pendant votre séjour, afin d'aller d'île en île. Deux possibilités s'offrent alors à vous: Prendre un ferry, Prendre un bateau rapide (catamaran)
Les îles grecques des Cyclades bénéficient d'un climat agréable dès le mois d'avril, et ce jusqu'au mois de novembre. Ainsi, si vous vous demandez quand partir dans les Cyclades, nous vous conseillons d'éviter la période courant de janvier à mars.
Antiparos est une petite île des Cyclades, située en face de Paros. C'est une destination tout à fait charmante, pleine d'allées pittoresques et de plages magnifiques. Elle est idéale pour un séjour calme, reposant et sans voiture.
Sans surprise, Santorin occupe la première place dans la liste des plus belles îles de Grèce.
L'île de Mykonos
Non seulement ses plages sont superbes mais elle recèle également plus de 350 églises dont certaines, comme l'église chrétienne orthodoxe Panagias Paraportiani, sont parmi les sites les plus photographiés des Cyclades.
Pour visiter les Cyclades en 9-10 jours, le mieux est d'atterrir directement à Santorin. C'est l'une des seules îles des Cyclades (avec Mykonos) à posséder un aéroport international. Cela vous évite d'arriver à Athènes, de devoir prendre un ferry et vous fait ainsi gagner du temps.
Pour aller à Naxos, vous pouvez bien sur prendre le ferry. Les départs se font soit depuis le port du Pirée ou depuis le port de Rafina. Les 2 sont proches d'Athènes et de l'aéroport. Naxos est très bien desservie et il existe donc plusieurs liaisons quotidiennes.
Aéroports et compagnies aériennes
La Grèce possède 4 grands aéroports internationaux. Les autres aéroports internationaux sont ceux de Santorin (Thira), Karpathos, Samos, Skiathos, Céphalonie et Zante. Ils servent essentiellement aux compagnies low cost en provenance d'Europe de l'Ouest ou du Nord.
La question qui reste est alors quelles îles peut-on visiter depuis Santorin ? Vous pouvez organiser des excursions d'une journée de Santorin vers Anafi, Amorgos, Ios, Koufonissia, Milos, Mykonos, Naxos, la Crète et bien d'autres îles grecques !
Mykonos, Santorin, Hydra, Corfou et la Crète
Mais ce sont aussi sans aucun doute les plus touristiques. Mykonos, Santorin, Hydra et Corfou sont absolument superbes et il est difficile de ne pas tomber sous le charme des villages blancs, des petites rues commerçantes et des vues à couper le souffle.
Lichadonisia, les Seychelles grecques
Voilà des îles grecques peu touristiques ! A à peine plus de 200km d'Athènes, se trouve un paradis secret. Les îles de Lichadonisia sont à couper le souffle. Elles se trouvent au nord de l'île d'Eubée, en face de Kamena Vourla, et sont surnommées « les Seychelles grecques ».
Le scooter et la moto sont les moyens les plus populaires pour se déplacer à Paros. La location d'un scooter ou d'une moto est très accessible, environ 10€ par jour (cela peut varier en fonction du modèle, de la durée et de la saison). Les loueurs de scooters et de motos doivent vous fournir des casques.
Le meilleur moyen de se rendre à Milos depuis Athènes est de prendre un ferry de ses ports ou un avion de son aéroport international. Il existe de fréquentes traversées de ferry et des vols directs vers Milos, en particulier en été.