Votre adresse IP permet au pirate de connaître votre localisation, et donc la ville où vous habitez. À partir de cette information, le pirate pourrait mener son enquête sur votre lieu d'habitation, et s'en servir à des fins de chantage, ou en préparation d'un cambriolage par exemple.
L'adresse IP est attribuée, ou louée, à une personne par un fournisseur de services Internet; elle constitue un élément essentiel de l'accès à Internet comme tel. Les adresses IP indiquent la provenance des données et leur destination. Elles peuvent être statiques ou dynamiques.
En réalité, le risque de cyberattaque par détournement d'IP contre les particuliers est relativement faible, et, dans la majorité des cas, les conséquences ne sont pas aussi terribles qu'on l'imagine (ralentissements de connexion).
Votre adresse IP identifie votre ordinateur qui utilise l'Internet Protocol pour communiquer. Cela signifie que votre adresse IP est visible aux sites Web tiers essayant de voir votre emplacement, et votre ISP est capable de voir les sites Web que vous visitez, les vidéos que vous regardez ou avec qui vous communiquez.
Dans le cadre d'un pourvoi lié à l'affaire de piratage d'un cabinet immobilier, la Cour de Cassation a estimé que l'adresse IP est une donnée à caractère personnel et sa collecte est soumise à une déclaration auprès de la CNIL.
Le but d'une adresse IP est de gérer la connexion entre un appareil et un site de destination. L'adresse IP identifie de manière unique chaque appareil sur Internet.
« La plage d'IP commençant par 172 (172.16.0.0 jusqu'a 172.31.255.255) est une plage réservée à l'adressage local (entre votre ordinateur et votre Box ADSL par exemple). La police détecte donc sa propre IP locale, ou celle d'un des équipements ou sous-masque réseau de son hébergeur« , explique notre confrère.
Comment cacher votre adresse IP en voyage
Un VPN est l'option la plus sécurisée. Il chiffre toutes les données envoyées et reçues par votre appareil et achemine votre trafic via un serveur situé à un emplacement différent. Bitdefender Premium VPN offre un large éventail de fonctionnalités et est très facile à utiliser.
Si vous souhaitez masquer votre adresse IP et naviguer de manière confidentielle, vous pouvez utiliser le navigateur Tor. N'oubliez pas que vous risquez de rencontrer des problèmes de lenteur. Vous devrez également connaître l'URL exacte du site Web que vous souhaitez visiter.
Une fois dans le Cloud Panel, cliquez dans le menu à gauche sur Réseau > IP publique. Sélectionnez l'adresse IP à supprimer. Cliquez sur Supprimer.
Qu'est-ce qu'une adresse IP dédiée ? Une IP dédiée est une adresse IP unique que vous seul pouvez utiliser. Lorsque vous vous connectez à votre serveur VPN désigné, vous obtenez la même adresse IP. Ainsi, vous bénéficiez de la protection d'une connexion VPN et d'une adresse IP fixe.
Utiliser un annuaire en ligne comme Pages Blanches ou Annuaire Inversé France. Il vous suffit de saisir le numéro de téléphone dans la barre de recherche et l'adresse sera affichée si elle est disponible dans la base de données. Utiliser un moteur de recherche comme Google ou Bing.
Le harponnage (spear phishing) est un hameçonnage très ciblé. Les attaquants prennent le temps de mener des recherches sur leurs cibles et de créer des messages personnels et pertinents. Pour cette raison, le harponnage peut être très difficile à identifier et encore plus difficile à combattre.
Modifiez votre adresse IP sous Android
Appuyez sur Connexions > Wi-Fi. En regard de votre réseau, appuyez sur Paramètres (l'icône en forme de roue dentée) pour ouvrir les paramètres du réseau. Appuyez sur Paramètres IP et sélectionnez Statique. Saisissez l'adresse IP de votre choix et appuyez sur Enregistrer.
Utilisez un VPN
Ces données cryptées passent comme d'habitude par votre connexion Internet, sauf que personne ne peut y accéder ou les consulter. Les données sont ensuite envoyées ailleurs, sur un serveur localisé à l'endroit de votre choix, où elles sont décryptées puis renvoyées à leur destination originale.
Nous divulguons les données des comptes uniquement en accord avec nos Conditions de service et les lois applicables, y compris la loi fédérale SCA (Stored Communications Act), titre 18 U.S.C., sections 2701-2712.
La première partie d'une adresse IP est utilisée comme adresse réseau, la dernière partie comme adresse hôte. Si vous prenez l'exemple 192.168.123.132 et que vous le divisez en ces deux parties, vous obtenez 192.168.123. = réseau . 132 = hôte ou 192.168.123.0 = adresse du réseau.
Type d'adresses IP
On trouve au moins trois grandes catégories : les adresses Unicast : à destination d'un seul hôte. les adresses Broadcast (IPv4) : à destination de tous les hôtes du réseau. les adresses Multicast (IPv4 et IPv6) : à destination de certains hôtes du réseau.
L'adresse IP locale achemine les données qui entrent et sortent du réseau. Statique : Une adresse IP statique est une adresse cohérente qui ne change pas. Elle est attribuée une fois et reste la même. Dynamique : Les adresses IP dynamiques changent fréquemment.