Certaines situations (comme la haute montagne) ou certaines pathologies (fragilité oculaire) doivent impérativement amener à choisir des lunettes de soleil catégorie 4 ou 3. Un filtre polarisant, qui limite l'éblouissement, est utile pour les sujets atteints de glaucome.
Le glaucome aigu est une urgence médicale : sans traitement, la vision de l'œil atteint peut être irrémédiablement perdue en quelques heures. Les facteurs de risque les plus importants sont l'hypermétropie, un âge supérieur à 45 ans, un début de cataracte, le sexe féminin et l'utilisation de certains médicaments.
Bannir les aliments très riches en oméga-6 comme le tournesol, certaines céréales, viandes ou charcuteries, ainsi que les produits industriels, mauvais pour la vue. Leurs acides gras saturés détériorent le réseau de vaisseaux sanguins nécessaires à l'irrigation des tissus oculaires.
Contre-indications : quels sont les médicaments contre-indiqués en cas de glaucome ? En cas de glaucome à angle ouvert, il n'existe qu'une seule contre-indication : les corticoïdes.
Dans le glaucome, les terminaisons nerveuses du nerf optique sont abîmées au niveau de la rétine et le nerf optique perd progressivement ses fibres. Il en résulte une atteinte progressive du champ de vision (champ visuel), l'espace que voit l'œil se réduisant petit à petit.
Il existe plusieurs traitements du glaucome : collyre, laser, chirurgie... Ils ont pour but de protéger le nerf optique en réduisant la pression intra-oculaire. Ils permettent ainsi de limiter l'évolution de la maladie. Toutefois, s'il y a une perte d'acuité visuelle au moment du diagnostic, celle-ci est irréversible.
Dans la plupart des cas de glaucome dépistés et traités à temps, la conduite est possible. En cas de maladie plus évoluée, elle devient difficile et dangereuse. Votre ophtalmologiste pourra vous aider à évaluer votre déficience visuelle.
faire des exercices de relaxation, comme cligner des yeux souvent (toutes les 3 ou 4 secondes sur une période de 2 minutes, afin de relâcher la pression), tracer un huit imaginaire avec ses yeux ou encore essayer de zoomer.
3) Dormir sur un oreiller, tête surélevée, permet également de diminuer la pression intraoculaire.
Les corticoïdes
Les collyres ou injections au niveau des yeux peuvent induire une augmentation de la tension oculaire et un glaucome chronique. Autrement dit une altération voire une rupture totale de la transmission des images au cerveau.
Un traitement à base de collyre permet de faire baisser la tension oculaire. Selon le médicament qu'il contient le collyre augmentera la quantité de liquide drainée hors de l'œil ou diminuera la quantité de liquide produite par votre œil.
2) Le glaucome à Angle Ouvert (G.A.O.)
Autrefois appelé Glaucome Chronique, cette affection oculaire est d'autant plus grave qu'elle est d'évolution lente et pratiquement sans signe d'appel. La maladie est due à une gêne à l'évacuation de l'humeur aqueuse vers les espaces extra oculaires.
Le glaucome est une maladie de l'œil associée à la destruction progressive du nerf optique, le plus souvent causée par une pression trop importante à l'intérieur de l'œil. Cette pathologie constitue la seconde cause de cécité dans les pays développés.
Sur étude du dossier par la CPAM, le glaucome peut alors être reconnu comme une affection grave et invalidante. La prise en charge se fait alors à 100%.
En général, le glaucome à angle ouvert touche les deux yeux. Ce défaut est souvent héréditaire (on estime que 30 % des glaucomes sont héréditaires). Cette situation est la plus fréquente et son évolution est lente.
Pourquoi et quand faut-il opérer un glaucome ? Le traitement chirurgical est indiqué quand, malgré le traitement médical maximum, et éventuellement le laser, le champ visuel se dégrade à une vitesse telle qu'elle fait craindre la survenue ou l'aggravation d'un handicap visuel.
Boire trop de café augmente le risque de glaucome pour certaines personnes génétiquement prédisposées.
Lorsque le glaucome est très évolué, et que le champ de vision réduit, il est fréquent que le patient se plaigne d'une fatigue oculaire ou d'une maladresse visuelle, qui se manifestent en cas d'attention soutenue, mais ces symptômes s'atténuent généralement au repos.
Quelles sont les complications du glaucome ? Quelle que soit sa cause, le glaucome évolue toujours vers une dégénérescence des fibres nerveuses qui connectent les cellules de la rétine au cerveau, du fait de la pression élevée qui règne dans l'œil.
La tension de l'oeil (ou tension intra-oculaire) habituelle chez l'adulte est comprise entre 10 et 21 mmHg (moyenne de 16). Elle est mesurée à l'aide d'un tonomètre à jet d'air ou d'un tonomètre de Goldmann (référence).
La Pression Intra Oculaire (PIO) normale est de 15 +/- 6 millimètres de mercure (mmHg) soit 9 à 21 mmHg. Au-delà de 21 mmHg, on peut donc parler d'hypertonie intra-oculaire, bien que cette valeur seuil soit arbitraire.
Les causes de tension oculaire
Une surproduction/mauvaise évacuation de l'humeur aqueuse, ce qui augmente la pression intra-oculaire. L'uvéite : une inflammation à l'intérieur de l'œil qui affecte une ou plusieurs parties de l'uvée.
Reconnaissance du handicap visuel : rôle de la MDPH en France. Le glaucome ne figure pas sur les listes des trente affections de longue durée donnant droit à un remboursement des soins à 100%.
peu fréquents (de 0,1 à 1 % des utilisateurs) : gonflement des paupières, sécheresse oculaire, vision trouble, kératite, conjonctivite ; rares (moins de 0,1 % des utilisateurs) : œdème de la rétine, de la surface ou du pourtour de l'œil, rangée supplémentaire de cils.
Le glaucome se traite en abaissant la pression oculaire par des collyres, le laser ou la chirurgie. Les collyres antiglaucomateux diminuent la pression oculaire. Ils n'agissent pas tous de la même façon, mais ils ont tous pour rôle de maintenir une pression inférieure à celle qui est néfaste pour le nerf optique.