Pour un lissage impeccable et rapide, vous pouvez utiliser un fer à lisser. Pour cela, prenez des mèches fines et faites un mouvement de haut en bas. Attention, vous ne devez passer le fer qu'une seule fois sur la mèche.
Entretenir au quotidien le carré plongeant
Au quotidien, accentuez l'effet flou avec quelques pulvérisations de Beach Spray et froissez les longueurs du bout des doigts. Si votre carré plongeant est lisse, appliquez une à deux noisettes de Brush Cream sur cheveux humides avant de procéder à la la technique du brushing.
C'est LA tendance coiffure dont on ne se lasse pas : le wavy, qui signifie ondulation, est une coiffure qui met en valeur les ondulations naturelles des cheveux. Il s'agit de “vagues” plutôt souples, les ondulations plus serrées étant plus assimilées à des boucles.
Mais alors, qu'est-ce qu'un carré flou ? C'est un carré classique que l'on peut "flouter" au moment de la coupe – en utilisant un rasoir plutôt que des ciseaux au niveau des pointes pour le dégrader légèrement –, ou bien au coiffage, en misant sur le volume et l'effet ondulé, voire bouclé.
Avec sa ligne asymétrique, le carré plongeant est idéal pour les visages carrés. Les longueurs plus importantes devant permettent de dissimuler les mâchoires anguleuses et adoucissent ainsi les traits.
Le carré plongeant s'adapte à tous les types de cheveux, et pour cela, l'entretien est facile. Que vous ayez les cheveux fins ou épais, toutes les chevelures seront embellies par le carré plongeant. Il disciplinera les cheveux trop volumineux et permettra de mettre en forme une chevelure trop plate.
Enroulez fermement votre foulard en soie ou en satin autour de vos cheveux. Positionnez-le à plat contre l'arrière de votre tête, ramenez les côtés vers le haut et l'avant et nouez les extrémités ensemble devant votre front pour éviter de poser la tête sur le nœud en dormant.
Carré bob, frange rideau, coupe shag, clavicut, raie au milieu.. s'imposent dans le top 5 des tendances capillaires de l'année 2022 selon l'experte Caroline !
Coupe pour visage carré : le carré court
Pour un visage carré, la coupe de cheveux doit être dégradée sur les mèches de devant. Cela donne plus de légèreté à la coiffure et évite la formation de fourches. Le carré court avec des mèches définies et travaillées à la cire se marie également bien à un visage anguleux.
À partir de 60 ans, c'est le carré court qui est à privilégier afin de dégager la nuque, les joues et la mâchoire. Ce qui permet de vous redonner un coup de jeunesse tout en restant simple, mais tout aussi élégante, et raffinée. Si vous aimez le carré court, vous allez adorer le carré court plongeant !
Les cheveux fins doivent impérativement être travaillés en coupe structurée. Alors on pense au carré plongeant ou au carré strict. Cette coupe courte est idéale pour redonner de la matière aux cheveux les plus plats.
Comment le réaliser ? Sur cheveux humides, on vaporise un spray texturisant, puis on tresse la chevelure. Ensuite, on sèche au sèche-cheveux et on déroule les nattes. Le carré flou est déjà prêt !
Quel type de coloration choisir ? Misez sur un jeu d'ombres et de lumières afin de souligner votre carré plongeant. " Partez sur des couleurs plus foncées au niveau de la nuque et éclaircissez en remontant. Cette technique garantit un effet naturel car un cheveu est toujours plus clair sur le dessus du crâne.
Il y a une règle à connaître : plus vous avez le visage long, plus vous pouvez raccourcir votre coupe carré plongeant. À l'inverse, plus vous avez le visage rond, plus le carré plongeant doit être long. Si vous souhaitez du volume, le carré dégradé est par ailleurs une bonne idée.
Placez le crayon horizontalement sous le menton et posez la règle verticalement sous l'oreille. Le point d'intersection des deux lignes détient le secret : si la distance entre le lobe de l'oreille et le menton est inférieure à 5,5 centimètres, foncez chez le coiffeur et faites-vous couper les cheveux sans hésiter.
Le carré plongeant est donc, encore une fois, une bonne solution pour affiner son visage et donner l'impression d'avoir maigri des joues. On peut aussi opter pour un carré long dégradé. Cette coupe de cheveux est parfaite pour masquer un visage rond avec un double-menton.
Si votre front est plus large que vos joues, vous avez un visage en forme de cœur. Si votre front et vos joues sont égaux en largeur et que : votre mâchoire est aussi large que vos joues, vous avez un visage rectangulaire. votre mâchoire est moins large que vos joues, vous avez un visage ovale.
Après 50 ans, évitez les coupes structurées
Leur côté graphique aura tendance à durcir les traits. Pour apporter de la douceur au visage, privilégiez des coupes aux lignes douces et épurées, comme un carré long, un carré wavy, ou un mi-long aérien.
À l'instar de Sophie Davant ou Patricia Kaas, n'hésitez pas à adopter le carré court si vous souhaitez redynamiser votre look une fois passés 50 ans. Le carré court au-dessus des épaules est une coupe de cheveux très élégante, parfaite pour redonner du volume au visage.
Quelle différence entre une coupe effilée et une coupe dégradée ? Pour faire simple, dégrader c'est couper des longueurs différentes pour donner du volume, tandis qu'effiler consiste à désépaissir et alléger la masse grâce à des ciseaux crantés. Résultat : on peut très bien avoir un carré effilé droit.
Facile à réaliser, il vous suffit de texturiser vos cheveux, crêper légèrement les pointes puis créer une tresse traditionnelle ou fishtail sur le côté. Desserrez ensuite votre coiffure, laissez tomber quelques mèches et le tour est joué !