Marie-José Pérec, née le 9 mai 1968 à Basse-Terre en Guadeloupe, est une athlète française. Elle est la seule athlète française à être triple championne olympique : en 1992 aux Jeux de Barcelone sur 400 mètres et deux fois aux Jeux d'Atlanta en 1996 sur 400 mètres et 200 mètres.
Le record de titres aux Jeux olympiques est détenu par le biathlète Martin Fourcade avec cinq médailles d'or aux Jeux d'hiver, tandis que le record de podiums est la propriété des escrimeurs Philippe Cattiau et Roger Ducret, dans les années 1920-1930 avec huit médailles chacun.
Le Français le plus titré est le biathlète Martin Fourcade, avec sept médailles en tout (cinq médailles en or et deux en argent).
Triple médaillée olympique (deux fois en 400m, une fois en 200m), double championne du monde du 400m, la "Gazelle", surnom qui lui a été donné en référence à ses jambes interminables, aura aussi marqué de son empreinte le sport mondial par son départ précipité des Jeux olympiques de Sydney en 2000, sans combattre.
Du côté tricolore, lors de ces Jeux d'Athènes, le premier titre olympique est à mettre à l'actif d'Eugène-Henri Gravelotte qui l'emporte en battant son compatriote Henri Callot en finale du fleuret.
Le nageur américain Michael Phelps, avec ses 28 médailles au total en 4 olympiades, est le sportif ayant récolté le plus de médailles. Il détient aussi le record de médailles d'or obtenues lors de Jeux olympiques avec 23 titres.
1. Karim Benzema, 31 titres.
La double championne olympique du 200-400 mètres, âgée de 32 ans, avait fait expliquer son départ, via son agent, par une agression verbale subie devant sa chambre d'hôtel.
Président de Paris 2024
Triple Champion d'Europe, triple champion du monde et triple champion olympique de canoë slalom, Tony Estanguet est le premier athlète Français à avoir obtenu trois médailles d'or au cours de trois Jeux Olympiques différents – Sydney 2000, Athènes 2004 et Londres 2012.
Elle est aussi connue sous son nom de femme mariée, Charlotte Cooper-Sterry. Le 11 juillet 1900, elle remporte le simple dames des Jeux olympiques de Paris et devient historiquement la première femme à s'adjuger une médaille d'or olympique dans une épreuve individuelle.
Lundi 14 février, le duo français formé par Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron a remporté une médaille d'or tant attendue en danse sur glace. C'est le seul titre qui manquait aux deux patineurs, déjà quatre fois champions du monde et cinq fois champions d'Europe.
100 m : vainqueur en 1991. 200 m : vainqueur en 1992 et 1995. 400 m : vainqueur en 1988. 400 m haies : vainqueur en 1989.
Cette tornade délicate, c'est Wilma Rudolph, ancienne infirme devenue athlète à 20 ans. Elle remportera trois médailles d'or au sprint. Surnommée la « Gazelle Noire », elle s'est bâti une destinée de légende à la force de ses jambes et de son mental d'acier.
1. Zinedine Zidane. Champion du monde, vainqueur de l'Euro, Ballon d'Or, vainqueur de la Ligue des Champions, « Zizou » a tout gagné dans sa carrière. En 2006, le joueur passé par Bordeaux, la Juventus et le Real Madrid, a même failli remporter une deuxième Coupe du Monde.
Real Madrid (Espagne)
91 titres : 63 nationaux et 28 internationaux.
Saïd Aouita (en arabe : سعيد عويطة), né le 2 novembre 1959 à Kénitra, est un athlète marocain, spécialiste des épreuves de fond et de demi-fond. Le seul athlète de l'histoire à avoir gagné deux médailles olympiques sur 800 mètres et 5000 mètres.
Le patineur de vitesse Américain Eric Heiden, est le premier athlète de l'histoire olympique à avoir remporté cinq médailles d'or dans des épreuves individuelles au cours d'une même édition des Jeux. Il s'est ensuite tourné vers le cyclisme et a participé au Tour de France en 1986.
Les records olympiques de la discipline sont actuellement détenus par le Jamaïcain Usain Bolt chez les hommes, qui établit le temps de 9 s 63 en finale des Jeux olympiques de 2012, à Londres, et par la Jamaïcaine Elaine Thompson, créditée de 10 s 61 lors des Jeux de Tokyo de 2020.