Les assurances et mutuelles
Ce sont les assurances et les mutuelles qui vous permettront de percevoir dans un premier temps un remboursement partiel ou total de vos cours de sport. Précurseurs, de nombreux organismes y réfléchissent et certains même proposent d'ores et déjà des solutions. C'est le cas de la Maif !
Les patients peuvent être encadrés, selon les cas, par : des professionnels de santé paramédicaux comme des masseurs kinésithérapeutes, des ergothérapeutes et psychomotriciens. des enseignants en activité physique adaptée (APA) ou des éducateurs sportifs diplômés.
A priori, le sport sur ordonnance ne fait pas l'objet d'un remboursement par l'Assurance maladie (Ameli). Toutefois, certaines mutuelles (MAIF, Mutuelle des Sportifs? MGEN...) proposent des remboursements avec des coachs diplômés APA (Activité Physique Adaptée).
Depuis le 1er mars 2017, toute personne souffrant d'une maladie chronique peut se voir prescrire par son médecin une activité physique adaptée (APA), selon les termes de la loi dite « Sport sur ordonnance ».
Les professionnels pouvant dispenser les séances d'activité physique adaptée sont : des professionnels de santé : masseurs kinésithérapeutes, ergothérapeutes ou psychomotriciens. des professionnels titulaires d'un diplôme spécialisé dans le domaine de l'activité physique adaptée (APA)
A partir de début 2021, 1200 patients atteints de maladies cardio-vasculaires vont bénéficier d'une prise en charge forfaitaire par la sécurité sociale d'un programme de 5 mois de sport sur ordonnance. Le début de l'expérimentation est prévu en janvier 2021.
Pour prescrire une activité physique adaptée, le médecin doit remplir un formulaire spécifique où il précise les objectifs thérapeutiques recherchés (par exemple, contrôle du poids, amélioration de la force musculaire, amélioration des capacités cardiorespiratoires, etc.) et les contre-indications propres au patient.
La question du financement de cette mesure reste encore aléatoire, puisqu'à l'heure actuelle, la loi n'en prévoit aucun. Concrètement, les séances prescrites ne sont pas prises en charge par la Sécurité sociale.
Comment cela fonctionne ? Les bénéficiaires éligibles ont reçu par courriel, en août 2022, un code individuel Pass'Sport, qui est à usage unique. Pour s'inscrire, le bénéficiaire doit présenter son code individuel Pass'Sport au club qui appliquera directement la déduction de 50 euros.
Ce qu'il faut retenir : 1/ Le patient doit être porteur d'une affection longue durée et être en ALD. 10 millions de patients sont concernés. 2/ L'activité physique doit être prescrite en accord avec le patient et être adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient.
Le dispositif Prescri'Forme donne la possibilité au médecin traitant de prescrire de l'activité physique adaptée à ses patients.
Une activité physique régulière (marche, vélo, cabre [wheeling], sport en général ou détente active, p. ex.) est très bénéfique pour la santé. Toute activité physique est préférable à l'absence totale d'exercice.
Le sport sur ordonnance est un traitement non médicamenteux qui s'inscrit dans un parcours de soins, en complément d'un suivi médical. C'est en effet votre médecin traitant qui vous prescrira la bonne activité physique adaptée avec une ordonnance.
L'activité physique (AP) a des effets bénéfiques sur la santé, la condition physique et le maintien de l'autonomie à tous les âges de la vie. Une AP régulière permet de prévenir de nombreuses maladies chroniques (maladies cardio et cérébrovasculaires, diabète de type 2, obésité, dépression, cancers, etc.).
Meilleure prévention, accès renforcé aux soins face aux déserts médicaux, soutien aux familles en particulier pour la garde des enfants, priorité au "vieillir à domicile", lutte contre la fraude sociale...
Quels matériels médicaux sont remboursés par la Sécurité sociale ? Semelles orthopédiques, appareil auditif ou encore minerve, les petits appareillages médicaux sont nombreux. S'ajoutent les matériels plus imposants tels que les lits médicalisés, les fauteuils roulants ou les appareils respiratoires.
Qui peut encadrer l'activité sportive ? Les encadrants doivent être majeurs. Ils doivent également avoir des qualifications spécifiques à l'activité, comme un diplôme d'éducateur sportif. les animateurs sont responsables des enfants encadrés même si l'activité se déroule à l'extérieur du centre ou de la colonie.
Les Maisons Sport-Santé réunissent des professionnels de la santé et du sport et s'adressent notamment à des personnes en bonne santé qui souhaitent (re)prendre une activité physique et sportive avec un accompagnement spécifique ainsi qu'à des personnes souffrant de maladies chroniques nécessitant, sur prescription ...
Les sports d'endurance tels que la marche, la randonnée, la course à pied, le vélo ou la natation sont les plus conseillés car ils permettent un entraînement progressif. Le sport aura pour résultat de faire baisser immédiatement le taux de glycémie, car quand nous bougeons, nos muscles consomment du glucose.