Pour réaliser un double shot, nous utilisons donc une double dose : 14 g de café et obtenons environ 60 ml d'espresso. La différence entre un tir simple et un tir double.
Vous pouvez également doubler l'expresso qui deviendra un doppio (90 ml avec 14g de mouture), ou doubler le ristretto en ristretto doppio (30 à 40 ml avec 14g de mouture).
Les tasses à expresso sont assez petites, avec une contenance qui peut varier entre 50 et 100 ml. Le choix de la taille de la tasse dépend surtout de la quantité d'espresso à boire, soit un ristretto (25 ml), un espresso simple (30 ml) ou un espresso double (60 ml).
Si certains ne jurent que par une extraction à partir de 7g de mouture, d'autres n'hésiteront pas à choisir une quantité pouvant atteindre le double. Toutefois, il est recommandé de commencer à partir d'une dose conventionnelle, à savoir entre 8 et 10g.
La durée de l'extraction Un bon espresso doit avoir une durée d'extraction d'exactement 30 secondes. Cela correspond à 5 secondes de pré-infusion pendant laquelle la machine travaille mais l'eau ne coule pas encore, et 25 secondes pendant lesquelles l'eau coule.
Le double espresso, aussi communément appelé café double, s'obtient en préparant deux espresso dans une tasse à cappuccino. Contrairement à l'espresso allongé, le double espresso ne nécessite pas l'ajout d'eau après la préparation de l'espresso.
En général, la taille standard des tasses se situe entre 200 et 300 ml, ce qui convient parfaitement au café en filtre. En revanche, les tasses peuvent aller jusqu'à 1 litre ou plus pour répondre aux besoins de ceux qui ont vraiment besoin de faire le plein de caféine.
Qu'est-ce qu'un café expresso ? Le café expresso est également parfois appelé « café court ». Ce type de café est une boisson à base de grains de café finement moulus mélangés à de l'eau grâce à un système de pression. Ce système est présent sur une machine automatique à grains.
à la France. En Europe, et particulièrement en France et au Portugal, on préfère boire un « expresso ». Ce cousin d'« espresso » est en quelque sorte une francisation paradoxalement issue de l'anglicisme « express » qui fait donc référence à la rapidité de préparation, d'extraction.
Consommez votre expresso deux heures après le lever pour bénéficier d'un vrai "boost", les créneaux idoines étant ceux où le cortisol chute, ce qui, pour les "ours", arrive entre 9 h 30 et 11 h 30, puis entre 13 h 30 et 17 h 30.
Pour la préparation d'un délicieux espresso de qualité avec votre cafetière à filtre ou votre machine à café de bar, il faut suivre quelques critères de base. Le but est de filtrer 40ml d'eau d'un température comprise entre 85 et 90 degrés avec une pression de minimum 10 bars à travers 7 à 8g de café fraichement moulu.
Le double expresso s'obtient en faisant couler 2 doses de café expresso, servies dans une tasse à cappuccino. Plus précisément, il s'agit de l'extraction d'une double dose de mouture à expresso et d'eau.
Pour obtenir un expresso équilibré et crémeux, l'idéal est de régler la pression entre 7 et 9 bars. Un réglage à un niveau inférieur entraînerait une sous-extraction du café.
Méthode 1 : Cafetière filtre
Très simple à utiliser et à entretenir, elle peut préparer de grandes quantités de café en une seule fois. Son fonctionnement est simple : il suffit de placer un filtre en papier dans le porte-filtre, d'ajouter la quantité de café moulu souhaitée, puis de verser de l'eau dans le réservoir.
Quant aux liquides (comme le lait), une tasse équivaut généralement à 240 millilitres, ce qui est presque équivalent à 240 grammes en raison de la densité similaire de l'eau.
Ustensile de table destiné à porter à la bouche des aliments liquides ou peu consistants. Une cuillère à soupe contient 10 millilitres (ml) ou 10 centimètres-cubes (cm³), une cuillère à café 5 millilitres (ml) ou 5 centimètres-cubes (cm³).
A défaut de faire des déçus, ce ne sont pas les expressos qui sont les plus caféinés. Bien que plus forts en goût car plus concentrés, ce sont en réalité les cafés allongés qui contiennent le plus de caféine. La dose de caféine est en fait proportionnelle à la quantité d'eau.
Une récente étude de l'Inserm semble confirmer l'intérêt d'un expresso quotidien pour améliorer la mémoire. La caféine a un effet bénéfique sur la mémoire. Plusieurs études épidémiologiques et expérimentales ont déjà observé ce bienfait, notamment en cas de maladie d'Alzheimer.
Le café long, l'espresso avec deux fois plus d'eau
Un café long est tout simplement l'équivalent d'un café court... avec plus d'eau !
La véritable astuce consiste à boire ce verre d'eau avant de déguster votre expresso. Pourquoi ? Pour hydrater et rincer votre bouche, réduisant ainsi l'amertume du café et préparant vos papilles à savourer ses arômes.
En Italie, l'expresso est généralement servi avec un verre d'eau. Cette dernière est censée être consommée avant le café, afin de nettoyer le palais et de pouvoir ainsi mieux apprécier les arômes de l'expresso. Il peut également être accompagné d'un petit biscuit ou d'un carré de chocolat pour adoucir son goût.